Depuis quelques heures, toute la planète finance vibre autour d’une nouvelle star, un certain trader francais sensé etre l’unique responsable d’une perte de 5 milliards d’euros à la Société Générale. Un type « seul », « en fuite » et « en difficultés familiales » selon la version officielle; en gros, Lee Harvey Oswald version camembert. Je prétends que toute cette histoire est un mauvais James Bond imaginé en 5 minutes par des communicants à 2 balles pour cacher une possible opération barbouzarde sur Futures ayant pour but de forcer Bernanke le docile et Trichet le récalcitrant à baisser leurs taux … Passons en revue les éléments qui corroborent cette thèse:
- De qui parle-t-on ? D’un opérateur de marchés universitaire (Lyon-2) de 31 ans payé moins de 10K
Excellent comme toujours
Bonsoir, comment saviez vous qu’il postait sur le forum de bourso et sous ce pseudo?
Merci d’avance
« D
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, bonne soirée
J’ai les coordonnées de Kerviel. Si intéressé faire offre.
excellent article!
Quant à Alagone, soi-disant en fuite, il postait encore le 22 janvier.
Voici son message à Noël sur Boursorama:
VOTRE SCENARIO POUR 2008 09:33 22/12/07
amha, on devrait avoir un gros UP jusqu’à fev-mars sur une poursuite des achats à bon compte, pendant que les petites mains restent hors du marché (suite aux bons conseils des analystes et journalistes éco avisés ;-))…
on devrait donc rejoindre assez « facilement » la zone de résistance 6000-6200…
A partir du moment ou les petites mains vont revenir sur les marchés, sur les conseils des mêmes analystes avisés 😉 qui verront tous une embellie, il faudra être prudent, je vois bien une jolie purge pour faire douter, faire peur, et surtout faire lacher le papier aux derniers rentrant…
enfin après cette purge salutaire, je vois bien un rally jusqu’à la fin d’année sur fond de JO et d’election US
évidemment celà ne se fera pas en ligne droite, mais la volatilité devrait légèrement baisser à partir du moment ou la purge (fev-mars-avril ???) sera passée…
Bonnes fêtes à tous !!!
Y’a un truc que je comprends pas dans le scenario (jsuis peut-etre passé completement a coté): pourquoi la Sogé aurait joué à la baisse sur des futures americains pour faire baisser des taux européens?
Il n’auraient pas du plutôt vendre massivement des produits au sous-jacents européens pour effrayer la BCE?
On voit trop de commentaires sur les sites comme lemonde et lefig de professionels qui s’étonnent, mi-figue mi-raisin, de cette affaire.
Le type s’est probablement fait piéger. Nous sommes juste devant le scandale banquaire du siècle et la SocGen essaye désespérément de noyer le poisson.
Je sens la carambole de grande envergure. A qui ont profité les 5MM
Reuters: « Daniel Bouton a insisté de plus sur le fait que la fraude n’avait pas touché les dérivés actions, le métier vedette de la banque qui, de part sa sophistication, nécessite des systèmes de contrôle des risques très pointus et coûteux.
De fait, le trader fautif travaillait sur une activité très classique, l’arbitrage sur indices boursiers via des contrats à terme (futures) depuis 2005.
Utilisant l’expérience accumulée pendant les cinq années passées auparavant dans des fonctions de support (back office et middle office), il a créé des positions fictives pour couvrir des prises de position à l’achat ou à la vente initiées sur le marché dans des proportions beaucoup plus importantes que les faibles limites qui lui étaient imposées, a expliqué Daniel Bouton.
Parce qu’il connaissait parfaitement les procédures de contrôle, il est parvenu à rouler ses positions fictives au fur et à mesure des contrôles, dont il connaissait le calendrier, a-t-il ajouté.
Ces positions fictives ont été mises en place courant 2007 mais n’ont été découvertes qu’en fin de semaine passée, alors que le trader responsable, qui anticipait des hausses sur les indices boursiers européens, a été pris de court par leur forte baisse de début 2008. »
@algerino:
La SocGen a joué les futures a la hausse, afin d’amplifier (a perte bien sur) la descente commencee en fin de semaine derniere. Ils se seraient sans doute refaits si les taux avaient ete baisses. L’etat est sans doute partie prenante du fait de leurs declarations:
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=5071555
Une fusion avec bnp permettrait de tout garder entre des mains francaises:
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=5071469
Laurent Gosse,
On évoque une entrée du fonds « souverain » KIA (Kuwait Investment Authority) dans le capital de la SocGen. Est-ce que vous avez des infos la dessus s’il vous plaît? Merci d’avance.
Pour le moment, j’en suis reste a une fusion/opa avec bnp paribas … mais c’est assez normal que des investisseurs etrangers se jettent sur l’aubaine exactement comme ca s’est passe pour citigroup ou EADS auparavant.
Les petits porteurs vont encore se faire avoir. Quant au PDG, il est comme Lagardère, Forgeard, Bouton et autres: il « ne savait pas » (il avait piscine ?).
>> « mais pourquoi la SocGen aurait choisi un jour de fermeture de Wall Street pour liquider les positions de son psychopathe de trader ? »
Ils sont très attachés à leur éthique dans cette banque, ils ont tout de suite liquider les positions parce qu' »[ils] ne sont pas des speculateurs » qu’il a dit le big boss…
D’ailleurs, ce dernier a présenté sa démission mais elle n’a pas été acceptée par l’AG.
De ce que j’ai lu sur un groupe Facebook (référence!), le trader aurait pris des positions à hauteur de 50 milliards environ et la Sogé aurait suite au liquidage réussi à en vendre une grande partie avec une perte de quelques milliards, et il restait une part non vendue que la banque a dû couvrir à hauteur de 5 milliards. Donc en tout, la SG aurait perdu plus que 5 milliards dans l’affaire…
Enfin bon, ce qu’on fait là, c’est de la spéculation, on n’en sait rien mais j’avoue que mon côté sadique me pousse à vouloir et souhaiter un ptit scandale à la tête de la SG voire plus haut 😀 (de là à parler de Sarkozy, y’a une limite quand même)
Des doutes émis de partout, en ce moment même aussi sur BFM. Pourtant, s’ils avaient dû truquer ou trouver une fausse raison, auraient-ils choisi un tel cas, tellement gros qu’il suscite automatiquement des doutes, sans parler du gars en question qui pourrait très bien aussi lâcher le morceau s’il n’était qu’un bouc émissaire. D’autant qu’ils savent bien qu’il y aura enquête, avec risque de discrédit encore plus grand ensuite.
Quand on connait un peu le système de l’intérieur (j’ai bossé à la DEAI en 2005), et l’informatique, un tel maquillage ne me semble malheureusement pas impossible.
Quant à 5 Milliards pour obtenir une baisse des taux, désolé Laurent, mais je n’y crois pas. Trichet n’est pas du genre à se laisser influencer, ni à revenir sur ses déclarations (pourtant, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…), et la Sogé le sait bien.
Bref, peut-être suis-je naïf, peut-être êtes-vous parano. Espérons que nous aurons le fin mot de cette histoire rapidement, car quelle que soit l’issue, cela reste particulièrement inquiétant sur le système financier mondial, mais malheureusement pas si surprenant quand on connaît la complexité du système.
Et pourtant michel, ca a très bien marché avec Bernanke vu le bordel monstre que cette liquidation massive de futures a cause sur les marchés asiatiques et européens lundi …
Et pourquoi n’avoir pas communiqué de suite sur ce probleme interne vu son ampleur ? Et pourquoi Woerth a chargé contre trichet ?
Quant au bouc emissaire qui pourrait parler, chez nous en italie on sait tres bien que dans certains cas, il vaut mieux morfler (apres avoir palpé bien sur) et la boucler parce que sinon on peut avoir affaire a des gens pas gentils du tout a coté desquels un gardien de prison peut passer pour Soeur Emmanuelle!
On peut en conclure que le 1% le plus riche a commencé à plumer les 99% qui restent, et il apparait clairement que la GLE ne fait pas partie des 1% …
Et il me semble que pour faire baisser les bourses mondiales, mieux vaut taper sur le marché de référence, même à travers les futures, plutôt que sur la (les)copie(s)…
Avec Bernanke oui, car il est bien moins indépendant que Trichet. Mais quel intérêt pour la GLE de voir les taux baisser en urgence aux US, si ce n’est faire grimper un peu plus l’euro… Je veux bien qu’ils souhaitent une baisse de taux de la BCE, mais pourquoi de la FED ?
BIGRE DE BIGRE !!!
Pour une surprise, c’est une surprise, surtout pour les biens pensants compétents de la société générale, et autres banques, qui se donnent bonne conscience et qui considèrent que cela n’arrive qu’aux autres !!!
Faut-il être d’une grande naïveté de « cacher » aux actionnaires, sur lesquels je ne vais pas pleurer, que cela peut arriver quand l’on se croit au-dessus de toute intrusion ou que l’on ne se méfie pas du « cheval de troie » humain qui n’est qu’un individu avec son stress, ses soucis, ses besoins d’argents, sa vie privée,etc…
Pour ma part, j’aurais préféré que ce soit un membre d’Al-Quaïda qui donne une bonne leçon aux entreprises du CAC 40 ou autres organisations internationales qui se voilent la face et dont les responsables sont mals conseillers !!!
Mais, responsable mais pas coupable semble toujours de mise. Quid de l’article 121 alinéas 2 sur la responsabilité pénale de la personne morale !!!
Pour les lecteurs intéressés, lire mon livre paru fin 2006 aux éditions HERMES.
« Protection du patrimoine des entreprises : Menaces-Risques-Parades. »
Le prochain livre actuellement chez l’imprimeur devant paraître début Mars :
« Les Systèmes électroniques et informatiques de surveillance – contrôle de la vie privée des personnes et des biens. »
Vous allez découvrir des informations que je n’ai pas obtenues dans ma boule de cristal mais par un retour d’expérience et une veille technologique intéressante.
Bonne lecture et à la prochaine intrusion ou incident de sécurité.
PLG
Et appuyer sur les futures US, c’était faire baisser les bourses européennes, ce qui n’arrangeait en rien leurs positions haussières.
Je continue de penser qu’ils ont coupé direct, tant pis pour les pertes, un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras ».
Mais bon, cela reste de la supposition.
« On évoque une entrée du fonds « souverain » KIA (Kuwait Investment Authority) dans le capital de la SocGen. Est-ce que vous avez des infos la dessus s’il vous plaît? Merci d’avance. »
petit rappel très très intéressant dans l’histoire
Caisse d’Epargne : démenti sur ouverture du capital
cela recoupant avec les « impressions » de Laurent et le Sarkoland ..
Quand meme, le 20h de france 2 qui ouvre sur la photo du type, c’est un peu gros … Pas de mobile, pas d’interet personnel, pas de précédents, c’est vraiment maigre!
Je continue a penser que c’est le genre d’histoire louche qui a foiré dans les grandes largeurs. Le futur nous dira quoi exactement.
On trouve sa tête partout sur Internet désormais. Moi je l’ai vu sur le site de l’Express. Un homme a même été poursuivi dans le 95 à cause de sa ressemblance avec l’intéressé.
L’Autorité d’Investissement du Koweït (KIA) est prête à acheter des participations dans des établissements financiers européens : « Nous sommes intéressés si on nous invite », a déclaré jeudi à Davos le gérant de KIA, Bader al-Saad. Il était interrogé par des journalistes peu après la révélation à Paris d’une énorme fraude d’un coût de près de 5 milliards d’euros commise par un trader à l’intérieur de la banque Société Générale.
KIA gère des fonds issus du pétrole dont le montant serait approximativement de 250 milliards de dollars. Les fonds étatiques comme lui – ou « fonds souverains »- ont déjà amplement investi dans les établissements financiers américains et dans le suisse UBS, qui ont besoin de capitaux frais à cause de l’hémorragie du subprime. De leur côté, les fonds souverains chinois, russe ou moyen-orientaux cherchent à placer l’épargne des travailleurs (Chine) ou les excédents de la production pétrolière dans de façon diversifiée. La chute en flèche de la valeur des actifs financiers occidentaux est une très bonne occasion pour entrer en force à Wall Street… et en Europe.
Pour l’instant, KIA n’a « pas encore » réalisé d’investissements de ce type, mais a investi aux Etats-Unis : 3 milliards dans Citigroup, 2 milliards dans Merrill Lynch. Al-Saad a précisé qu’il n’avait pas non plus été approché pour reprendre l’établissement britannique Northern Rock, récemment renfloué par la banque centrale d’Angleterre.
Les banques américaines ont déjà annoncé quelque 100 milliards de dollars de dépréciations et reçu des injections de capitaux de près de 70 milliards de dollars de la part des fonds souverains. Mais les banques européennes n’ont pas été aussi drastiquement touchées par la crise financière – pour l’instant.
Les montants gérés par les fonds souverains atteindraient selon certaines estimations 3.200 milliards de dollars. Ce montant pourrait quadrupler d’ici à 2015 à 12.000 milliards de dollars et même atteindre 28.000 milliards de dollars en 2022, plus du double de l’économie américaine entière selon Morgan Stanley !
Un fonds souverain de Dubai, Istithmar, a déjà pris une participation dans la britannique Standard Chartered pour 1 milliard de dollars, mais en 2006 avant la crise. En mai 2007, Dubai International Capital a pris une part « substantielle » dans HSBC qui venait de brusquement chuter en Bourse.
KIA est le principal actionnaire de Daimler en Allemagne et possède des actions du pétrolier BP ainsi que de la banque chinoise ICBC.
A lire sur KIA
Koweit/Qatar au capital de la 1ère banque de Chine
Attention à l’ alliance Koweit Qatar ,
sachant que le Qatar est fortement intéressé par Airbus , comme la Russie d’ailleurs, alors que Gazprom et Qatar sont moteurs pour établir une Opep du gaz
Ils pourraient y avoir interets et participations croisées …
Le Qatar est très en « vogue » actuellement à l’Elysée….
Incroyable le JT de télé-sarko, pardon, france 2 ce soir à 20h … Ils ont ouvert avec la photo du gars récupérée sur le web!
Encore un peu et ce type va devenir l’ennemi public No.1 et va demander son incarcération afin de ne pas etre lynché par la plèbe lorsqu’il ira acheter son pain!
Ah Sarko, il aurait du faire scénariste, un réel don !!
🙂
On peut pê faire un moit – moit dans cette histoire de so called « fraude ».
Mais alors sans passer sous silence les 2 milliards de dépréciations de subprimes ajoutés au bout. A mon sens, l’histoire de fraude a un peu trop fait disparaître ça : si on additionne les dépréciations du T3 (375 M
Elie Cohen a le temps de venir au CA ? Je pensais que causer à « C dans l’air » et « Mots croisés » lui prenait tout son temps …
D’autre part, le mot « fraude » signifie « Action faite pour tromper, pour contourner les lois,7 synonymes: contrebande, escroquerie, falsification, malversation, supercherie, tromperie ».
Alors moi, je pose la question: ou se trouve la tromperie ou le contournement de la loi là-dedans ? Si l’on s’en tient à la version officielle, c’est juste de la couteuse maladresse …
Encore bravo pour cet excellent article !
Quant à :
« Quant au PDG, il est comme Lagardère, Forgeard, Bouton et autres: il « ne savait pas » (il avait piscine ?). »
c’est succulent 🙂
Faudra m’expliquer les volumes échangés (de ventes particulierement) sur le titre de la SoGé le vendredi 18 janvier … Autant à partir du lundi, je peux comprendre la panique vu l’ampleur du krach. Mais le vendredi …. délit d’initié ? des gens etaient deja au courant en interne ?
Bizarre tout de meme.
Aucun membre du CA ne fait son boulot de membre du CA, surtout pas à Générale. On y fait du relationning, même si on est censé représenter le shareholding…
Sinon, je me demande si, à la place de la théorie du complot, on ne pourrait pas envisager la théorie d’une chaîne de conneries invraisemblables, et de la couverture de potes.
La SG, c’est plein de X ENA de partout. Aucun d’entre eux ne saute après un truc pareil. Déjà, c’est bizarre. Les seuls qui trinquent sont les lampistes. Les responsables, ceux qui sont payés cher pour prendre des décisions et normalement des responsabilités, ne sont nullement inquiétés. Même pas le patron de SG CIB, même pas les risques, rien ! Juste le patron Actions.
Et on charge à mort un quidam qui n’a rien du profil type du mec important à la SG.
Bizarre…
Et s’ils se couvraient tout simplement entre eux d’une hénaurme suites de bourdes digne d’un bon film de Mel Brooks ?
Pour eux, ce serait dur : ça prouverait au monde que les types de la SG, qui se prennent pour la crème de la crème de la banque, qu’ils sont tout simplement des incapables.
Enfin c’est juste une idée…
Monsieur Gosse s’il vous plait, pourriez-vous expliciter un de vos commentaires précédents :
« D
@Gwad:
Il ne s’agit pas d’une erreur, voici la source: http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=369354581&pageForum=1
Après avoir vérifié sur Zonebourse, j’ai trouvé l’article correspondant: http://www.zonebourse.com/indexbasesans.php?lien=news&mode=news&id=13033904
Celui-ci a été amendé dans la soirée et la mention au sobriquet alagone a été enlevée … Ceci pour des raisons assez faciles a comprendre.
Maintenant, il se peut que plusieurs personnes aient accès à ce pseudo … Ca ne serait pas la première fois, d’autant que les posts estampillés « alagone » ne sont pas particulièrement élaborés.
Laurent Gosse,
Est-ce que vous savez pourquoi il n’existe encore aucune banque islamique en France. Des millions de musulmans sont exclus du système bancaire à cause de cela. Quelles sont les raisons de cette « frilosité »? Cela est préjudiciable pour l’économie française car beaucoup de nos compatriotes ne peuvent pas créer d’activités à cause de l’absence de financements. De plus les pétro-dollars de monarchies du Golfe vont vers d’autres contrées plus accueillantes.
Pourriez-vous m’en dire un peu plus à ce sujet s’il vous plaît vous qui semblez être un spécialiste de la finance?
Merci d’avance de votre réponse.
entendu sur BFM ce matin à propos de la confiance en la SG, Christian Noyer gouverneur de la Banque de France: »La SG a les moyens de contrôle les plus sûrs qui soient, aucun souci à se faire, l’ampleur des dégâts a totalement été évaluée »
De qui se moque-t-il?
sont annoncés 5/8 des bénéfices de l’année partis en fumée pour un défaut de contrôle cependant
De qui se moque t’on?
J’ai bossé à l’inspection de plusieurs banques, j’ai audité la + gross salle de marchés sur paris , été patron du département audit…
je note quelques incohérences dans les propos de la SG:
1° le trader est passé entre les mailles du filet car il balançait les comptes juste avant les contrôles et ce tout le long de l’année 2007.
par définition ce genre de contrôle est toujours inopiné sinon toute la procédure des contrôles est bidon.
C’est comme si vous appelliez un caissier en lui disant demain je vous contrôle, vous pouvez être sur de ne jamais rien découvrir.
Si tel est le cas cela remet en cause les fondements du contrôle à la SG (ils avaient tous piscine??:))
2° Une pose de cette ampleur génère des margin call qui les as receptionnés?
3° on nous dit que la pose outright a été prise le long de 2007.
Soit la pose etait short et donc perdante puisque 2007 sur 10 mois etait haussière , dans ce cas elle aurait du devenir gagnante sauf à penser que la perte etait du double à un moment donné.
4) N’importe quel brêle sur les marchés sait qu il ne faut jamais couvrir une pose de cette ampleur un jour de public hollyday us.
la lisser sur Une semaine suffisait pour passer quasi inapperçue.
Cela dit je n’achète pas non plus la théorie du complot.
« »Nous savons très bien sur quelles opérations la perte a été faite », dit-il. Les pertes ne sont montées à la somme de 4,9 milliards qu’en raison de la chute récente des marchés, entre lundi et mercredi selon lui. »
ceci contredit ce qui a été annoncé précédemment.
Ceci confirme que le trader etait long , or hier on nous disait que la pose avait été batie tout au long de 2007, elle aurait du générer une grosse+V dans certains quarters.
Quel interêt pour un trader de cacher une grosse +V même si il a dépassé ses limites?
J’ai déja eu ce cas et on a pas viré le gaillard .
« Dès 2006, il mise à la hausse ou à la baisse sur des valeurs au mépris des règles de sécurité édictées par son employeur.Pour dissimuler ses activités illicites, il va jusqu’à créer des opérations fictives qui lui permettent de cacher ses énormes pertes. Au 31 décembre dernier, ses comptes professionnels présentent un bénéfice mirobolant de 1,5 milliard d’euros. Le transparent Kerviel savoure sa flamboyante revanche. Mais pour quelques jours seulement… Samedi dernier, un contrôle de la Société générale révèle une incohérence dans une transaction. Le donneur d’ordre est identifié. L’ennemi vient de l’intérieur. Un certain Jérôme Kerviel. Le jeune homme, interrogé toute la nuit par les services antifraude de la banque, perd de sa superbe. Il révèle l’ampleur du désastre. Près de 5 milliards d’euros dilapidés en quelques mois au nez de sa hiérarchie. Le hold-up du siècle. »
Dés qu on creuse un peu on a tout et son contraire.
Si on a comptabilisé, selon ce papier, 1,5 milliards au 31/12, les bilans 2007 SG sont faux, super les contrôles dans cette banque 🙂
En + on nous dit là que cela aurait démarré en 2006 ce qui est encore + grave.
« »Quant au PDG, il est comme Lagardère, Forgeard, Bouton et autres: il « ne savait pas » (il avait piscine ?). »
c’est succulent 🙂
j’adore aussi !!!
génial
et puis allusion à DGSE ? 🙂
LE WALL STREET JOURNAL DE CE MATIN EN DIT + QUE LES FRANCAIS:
Toward the end of 2007, Mr. Citerne said, Mr. Kerviel’s trades were winning. But after the holidays, the market turned against him. One index he traded, the CAC-40 in Paris, began to fall sharply. That meant big losses for his positions.
Though he tried to cover his tracks over the past few weeks, the scheme started unraveling last Friday, according to Société Générale executives, who said Mr. Kerviel made a false move and red flags were raised by a computer system. He changed a tactic he had been using to conceal his trades and, said Mr. Citerne, « took a position that prompted a possible margin call, » or demand for funds. « That triggered some alerts. »
Société Générale Chairman Daniel Bouton declined to provide details about the positions the trader built up over the past months. But he warned: « Had we not acted swiftly, the loss could have been 10 times worse. » The bank said it would dismiss several of Mr. Kerviel’s supervisors.
http://online.wsj.com/article/SB120115814649013033.html?mod=hpp_europe_whats_news
tout est là c’est déja + clair sur le modus operandi
J’aime bien Citerne qui dit de Kerviel qu’il est « mentally weak ».
Je me demande lequel des deux est le plus « weak », entre le lampiste qui engage 40 milliards d’euros pendant plus d’un an, et son patron qui se rend compte de rien…
Il a tout simplement vendu des puts massivement, ce qui serait cohérent avec son post sur le blog prévoyant une embellie début 2008. Il encaisse les primes sur 2007: donc joli profit = bon bonus pour tout le monde sur du realized money…et « unrealized risk ». Le marché casse en début 2008,descend en dessous des strikes, il se retrouve long dans un marché baissier et il n’existe pas d’autres alternatives que de vendre pour rester couper les pertes dans un marché baissier. Donc SG se tire dans les genoux en precipitant le marché encore plus bas.
Maintenant que cela aitest couté aux indices 2 ou 3 points Lundi fort probable, que cela ait influencé la FED fort probable aussi….
Où est parti l’argent ?
On sera bien surpris si l’on apprend un jour que ce montage sophistiqué (avec quelques lampions qui recevront une enveloppe ou se suicideront, comme dans le bon vieux temps, avec deux balles dans le corps) était destiné à fournir une rançon au dictateur lybien, via un compte arabe, pour la libération des infirmières. Rançon avec laquelle il achètera des avions à la France …
Laurent a écrit « Je prétends que toute cette histoire est un mauvais James Bond imaginé en 5 minutes par des communicants à 2 balles »
Bernard a écrit « quelques lampions qui recevront une enveloppe ou se suicideront, comme dans le bon vieux temps, avec deux balles dans le corps »
Ce seront les mêmes?
Reuters:
« Même si les faits se sont déroulés à la Défense, le procureur de Paris a plusieurs arguments pour se saisir de l’affaire.Au pôle financier de Paris siège notamment la juge d’instruction Xavière Simeoni, qui a renvoyé en 2006 en correctionnelle la Société générale et son P-DG Daniel Bouton pour « blanchiment de capitaux » dans une autre affaire.
Le procès de cet autre dossier doit s’ouvrir le 4 février au Palais de justice de Paris. »
Ha ha, oui, ca me fait penser au titre du canard sur l’affaire stavisky qui s’etait suicidé avec 2 balles tirées a bout portant …
Plus sérieusement, aujourd’hui « le monde » reprend l’idée de la responsabilité de la SocGen dans le dévissage violent de lundi: http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/01/25/le-plan-de-sauvetage-de-la-societe-generale-aurait-amplifie-le-mini-krach-boursier_1003460_3234.html#ens_id=975400
Et moi je continue a penser (comme Barry Ritholz) que ceci a induit en erreur notre ami Bernanke …
http://bigpicture.typepad.com/comments/2008/01/fed-we-didnt-kn.html
http://bigpicture.typepad.com/comments/2008/01/read-it-here–2.html
Beregovoy peut-être aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_B%C3%A9r%C3%A9govoy
Et voila, on est arrivé à 50 commentaires! Vive la SG et son trou de 5 milliards! 🙂
Laurent Gosse,
le trou est de 7 milliards en comptant les pertes liés aux subprimes.
Selon les informations diffusées, ce « simple » trader qui gagnait 100.000 euros par an aurait eu une position de 50 milliards d’euros avec des futures sur des indices basés sur les actions. Il aurait même été bénéficiaire de 1.5 milliards d’euros au 31 décembre 2007.
Selon l’étude triennale de la BRI, les volumes quotidiens des marchés à terme organisés en contrats à terme et options étaient de 4,7 milliards de dollars, dont plus de 80 % étaient des contrats à terme sur taux d’intérêt. Leur rythme de croissance annuel moyen sur les trois dernières années était de 28%.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_%C3%A0_terme
Il faudrait expliquer d’où venait l’argent qui a servi à acheter ces futures ?
Comment aussi ont été payés les dépôts de garantie qui sont en général 5% à 15% de la valeur des contrats soit plusieurs milliards d’euros dans ce cas ?
Les futures générant des appels de marge tous les jours, comment a-t’il fait pour que cela ne se voit pas pendant plusieurs mois ?
Cet argent n’ayant pas été perdu pour tout le monde, avec quelles
contreparties aurait-il passé ses ordres ?
Il y a de nombreuses applications dans une banque comme la SG comment a-t’il pu y avoir accès aux applications de trading, de limit, de risk, de suivi de postion, de trésorerie, de messagerie, de comptabilité, de controle, etc … et les tromper pendant plusieurs mois ?
Aucune des personnes chargées de controler ou de vérifier les activités n’ont été inquiétés pour l’instant. Encore des cas de cécité ?
La société générale est une banque sioniste les 4,9 milliards d’euros doivent être du côté de Tel Aviv désormais.
Petit rappel concernant les pratiques du sioniste incompétent Daniel Bouton :
« Les failles du système de traitement des chèques en vigueur dans la septième banque française valent à son PDG, Daniel Bouton, ainsi qu
commentaire à trois balles
brelier,
Quand on travaille pour une entreprise qui exploite ses salariés et escroque les consommateurs on ferait mieux de s’abstenir de faire des commentaires à 0 balle.
la baisse des taux de Bernanke était prévue depuis belle lurette et les anticipations de cette baisse largement intégrée dans la courbe des taux
parler de « Harvard » concernant le trading montre que vous ne connaissez pas trop de quoi vous parlez 🙂
y’en a qui perdent pas le nord :)http://jeromekerviel.com/
il faudrait avoir le details des poses et si ce sont des options ou des futures pour mieux comprendre
selon bouton il ne s’agit pas de contrat future sur cac40 m’étonne pas vu le volume trés moyen sur ce support; sans doute du stoxx
sg semble confirmer que au 31 12 2007 il etait up de 1,5 milliards.
Avant de rentrer ce profit dans les comptes on audite la perf et visiblement n’ont rien vu
trop fort les centaines de controleurs de la socgen
Le + bizarre pour moi:
Il semble se confirmer qu il etait up de 1,5milliards de profit au 31/12 or on nous dit par ailleurs que ses limites de trading etaient tres basses.
Comment avec des limites basses peut on générer 1,5 milliards de profits faut m’expliquer?????
Donc on aurait du auditer cette perf et s’appercevoir de la supercherie des les 1ers jours de janvier et même avant car il n a pas gagné 1milliard en 1 jour et donc en nov decembre deja.
Et on aurait du decouvrir la magouille si magouille il y a puisque il ne devait pas pouvoir gerer ce resultat avec ses limites i y avait forcemment un bug.
Le controle est à revoir de bas en haut
El-Gringo a posé me semblent-ils les bonnes questions. Les journalistes pourraient-ils les réperciter à la SG svp.
Comment ont été payés les dépôts de garantie qui sont en général 5% à 15% de la valeur des contrats soit plusieurs milliards d’euros dans ce cas ? A partir de quels comptes titres ou cash ? Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu d’alerte sur ces comptes étant donné la taille des transferts de cash ou de titres en couverture ?
Les futures générant des appels de marge tous les jours, comment a-t’il fait pour que cela ne se voit pas pendant plusieurs mois ? Personne pour suivre/contrôler/valider les transferts de cash sur les appels de marge ?
Cet argent n’ayant pas été perdu pour tout le monde, avec quelles
contreparties aurait-il passé ses ordres ? Il y a-t-il possibilité d’une complicité chez une contrepartie ? Un autre intervenant ayant pris des positions mirroir à celle de la SG en sens inverse et qui ainsi se serait goinfré toute la plus-value ? Un magnifique transfert de bénéfice ?
Il y a de nombreuses applications dans une banque comme la SG comment a-t’il pu y avoir accès aux applications de trading, de limit, de risk, de suivi de position, de trésorerie, de messagerie, de comptabilité, de controle, etc … et les tromper pendant plusieurs mois ?Toutes les positions dans ces différents systèmes sont rapprochées régulièrement (au minimum une fois par mois) mais en général automatiquement tous les jours. Si un écart de rapprochement apparait (surtout pour les sommes engagées ici), l’opérateur en charge procède à des vérifications approfondies et alerte dès que ceratins seuils (montant/temps) sont dépassés. Il faudrait un montage informatique de folie pour pouvoir tout mettre à jour en même temps correctement sans erreur.
Un début de réponse ici ?
Mr Kerviel
Et si c’était tout « simplement » le hold-up de siècle?
J’ai pensé à la même chose que Knight (le seul qui a évoqué une (ou des…) contreparties douteuses, des positions « miroir » et un fabuleux transfert de bénéfices :
Imaginons que pendant plusieurs mois des positions vendeuses miroirs ait été prises par un certain nombre de sociétés-écrans et sur des comptes basés de préférence dans des paradis bancaires et fiscaux. Pendant quelques temps, les appels de marge vont et viennent dans les 2 sens mais fondamentalement on se doute qu’avec la crise internationale le marché ne peut aller que dans le sens de la baisse. Il suffit d’attendre donc de pouvoir tenir. Et pour pouvoir tenir il faut du répondant. La SG en a. En face, les gens auxquels je pense en ont aussi. Et si c’était la SG elle-même via ses socétés basées aux Bahamas ou ailleurs qui agissait des 2 côtés du miroir??…
Donc on attend la période et le moment propice. La période c’est bien sûr le début d’une faiblesse significative du marché. Le moment c’est de préférence un jour où des acteurs importants sont absent (marché US fermé). Sachant que le débouclage massif des positions par la SG ne peut dans ces conditions qu’enfoncer davantage les cours… et en face on a pu qu’à attendre que la purge ait eu lieu et que l’essentiel du débouclage soit fait pour déboucler les positions vendeuses et encaisser le pactole net d’impôt!!!
Je précise que ce type de manip’ est largement employé par les mafias internationales pour blanchir de gros paquets de fric en toute légalité. Inutile de préciser que là, on est plus dans du petit blanchiment de dealer à 2 balles!
Vous imaginez au passage le nombre d' »initiés » qui ont pu se goinfrer dans une telle affaire.
Le petit kerviel a peut-être touché la paquet pour porter le chapeau ou, pire, les opérations ont été passées à son insu!
Pour ma part je pense que la mafia qui nous gouverne et que ces blaireaux de français ont élue (hier, avant-hier et depuis des décennies) est tout à fait capable de ce genre de casse. N’oublions pas l’affaire du Crédit Lyonnais.
Il y aura bien quelques incendies et accidents d’ascenseur qui arriveront à point nommé…
Don qui shot
Je ne peux qu’approuver ce qu’avancent Knight et Don qui shot.
C’est exactement le genre de montage auquel j’avais pensé (sans être technicien), la seule incertitude étant le ou les bénéficiaire(s) final.
Avec la complicité d’un certain nombre de gens de la SG, et l’accord éventuel d’autres personnes de divers organes ou organismes qu’il est prudent de ne pas citer (risque de diffamation).
Mais il est probable que beaucoup de gens en haut lieu sont impliqués …
Toutes les explications de Bouton et les « certitudes » des gérants de la Banque de France et autres organismes sont un écran de fumée.
Knight , Don qui shot et Bernard vous avez tout à fait raison. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une magouille dont les sionistes sont à l’origine.
Comme je l’ai déjà évoqué plus haut la Société Générale a déjà été epinglée pour des affaires de blanchiment en relation avec les sionistes. Bis repetita.
j’avais déjà signalé ceci:
Reuters:
« Même si les faits se sont déroulés à la Défense, le procureur de Paris a plusieurs arguments pour se saisir de l’affaire.Au pôle financier de Paris siège notamment la juge d’instruction Xavière Simeoni, qui a renvoyé en 2006 en correctionnelle la Société générale et son P-DG Daniel Bouton pour « blanchiment de capitaux » dans une autre affaire.
Le procès de cet autre dossier doit s’ouvrir le 4 février au Palais de justice de Paris. »
Reuters écrit cela aujourd »hui:
« Le fait que la direction ait attendu mardi ou mercredi pour informer les autorités politiques de l’affaire et jeudi pour porter plainte, tentant de plus de contourner le ressort de Paris en se rendant à Nanterre, alimente les soupçons. »
JK est peut-être un bon hacker, mais un piètre parieur.
Il ne faut pas trop l’encenser financièrement parlant!
Société Générale : un membre du Conseil d’administration a vendu 95 ME d’actions début janvier
D’après une déclaration transmise à l’AMF, Robert Day, membre du Conseil d’administration de la Société Générale et Président de la société de gestion américaine Trust Company of the West (TCW), a vendu pour 85,74 Millions d’Euros d’actions Société Générale le 9 janvier 2008. 900.000 actions Société Générale ont été cédées à un cours moyen supérieur à 95 Euros.
Par ailleurs, la fondation Robert A. Day (personne morale liée à Robert Day) a vendu 8,63 ME d’actions Société Générale le 10 janvier, toujours à un cours supérieur à 95 Euros et la société Kelly Day Foundation a cédé 0,96 ME d’actions le même jour, d’après deux autres déclarations publiées par l’AMF.
Au total, 1 million d’actions Société Générale ont été vendues les 9 et 10 janvier 2008 pour un peu plus de 95 ME.
Basée à Los Angeles, Trust Company of the West est une filiale américaine de SG Asset Management depuis 2001.
ah ça bouge..:
Nouvelles plaintes liées à l’affaire de la Société Générale
PARIS (Reuters) – L’avocat activiste Frédérik-Karel Canoy annonce avoir déposé de nouvelles plaintes en liaison avec la fraude dévoilée la semaine passée par la Société générale.
Il a indiqué qu’une première plainte portait sur des « manipulations de cours » à l’occasion du débouclage, par la Société générale, des positions d’achat massives sur des contrats d’indices boursiers accumulées par un de ses traders.
La seconde concerne un délit d’initiés, alors que l’AMF publie ce lundi une déclaration réglementaire d’un administrateur de la Société générale, Robert A. Day, sur la vente les 9 et 10 janvier derniers d’un million d’actions de la banque à des prix situés entre 95,27 et 95,90 euros.
Une porte-parole de la Société générale a souligné que ces opérations étaient « très antérieures à la révélation de la fraude ».
Les deux plaintes de Me Canoy, qui dit agir au nom d’une centaine de petits porteurs, ont été déposées contre X, de même qu’une précédente, la semaine passée, qui concernait les motifs d' »escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, complicité et recel ».
Robert A. Day est l’ancien patron de la société de gestion d’actifs américaine TCW, aujourd’hui propriété de la Société générale.
L’Association des petits porteurs actifs (APPAC) a également déposé une plainte pénale contre X et demandé l’ouverture d’une instruction judiciaire pour délit d’initié après que l’AMF a publié l’information relative aux cessions réalisées par Robert A Day.
Procès du Sentier ouvert aujourd’hui: Daniel Bouton, qui risque 10 ans fermes, et la Société générale qui encourt des sanctions financières et des mesures telles qu’un placement sous surveillance judiciaire, des fermetures d’établissements, ou encore une exclusion des marchés publics, nient tout délit. Ils expliquent qu’ils n’avaient pas connaissance du circuit frauduleux et que le contrôle des chèques était impossible.
Decidement cette banque refuse toute responsabilité dans les CONTROLES.
Bercy pourrait verser plus d’un milliard d’euros de trop-perçu fiscal à la Société Générale suite aux pertes essuyés. Chaque habitant de ce pays versera donc au moins 16 euros à la Société Générale :
PARIS (Reuters) – Le gouvernement va examiner de manière très attentive les comptes de la Société générale afin de déterminer le traitement fiscal de la perte de trading de 4,9 milliards accusée par la banque qui pourrait le conduire à lui rembourser un trop perçu chiffré à plus d’un milliard d’euros sur l’impôt sur les sociétés.
« Nous allons examiner de manière très attentive la manière dont la Société générale établit ses comptes et déclare son résultat », a déclaré mardi la ministre de l’Economie au micro de RTL.
Christine Lagarde s’est refusé à chiffrer le montant de trop-perçu d’IS que l’Etat devrait rembourser à la Société générale si la perte imputée par la banque aux opérations frauduleuses d’un trader était rattachée à l’exercice 2007.
« Je ne vais pas me prononcer sur une question d’impôt, sur un montant d’impôt, sur un manque-à-gagner, c’est couvert par le secret fiscal », a-t-elle dit.
« Je ne pense pas que l’arrêté des comptes 2007 (de la Société générale) soit finalisé et certifié par les commissaires aux comptes (…), c’est un processus en cours », a ajouté la ministre.
« Il est clair que l’on va examiner, et je pense que les premiers à la faire se seront les commissaires aux comptes, pour vérifier si l’imputation des pertes doit être effectuée sur l’exercice 2007 ou sur la date à laquelle ont été constatées les pertes », a poursuivi Christine Lagarde.
L’imputation sur l’exercice 2007 de la perte de trading révélée par la Société générale le 24 janvier dernier diminuerait d’autant la base de calcul des acomptes d’IS versés par la banque au cours de l’année dernière. Le trop-perçu est évalué par Bercy à un peu plus d’un milliard d’euros, selon des informations de presse.
« Cela va être une question de doctrine comptable que l’on va confronter à la doctrine fiscale », a estimé Christine Lagarde.
« Ce n’est pas un jugement d’opportunité, c’est un jugement de doctrine comptable et de doctrine fiscale, il faudra respecter la règle », a-t-elle dit.
« Les commissaires aux comptes doivent regarder tout cela. Il y a des normes comptables et il y a des normes fiscales, nous verrons à quel exercice doivent être rattachées les pertes exceptionnelles », a renchéri le ministre du Budget au micro de Radio Classique.
« J’aurai préféré qu’il n’y ait pas d’événement négatif sur la Société générale parce qu’on s’aperçoit que les grands établissements financiers, les grandes entreprises couvrent évidemment une partie très importante de l’impôt sur les sociétés », a ajouté Eric Woerth alors que Paris a été rappelé à l’ordre par la Commission européenne sur la situation de ses finances publiques.
Actionnaires en colère, que faire ?
200 actionnaires minoritaires, assistés par Frédérik-Karel Canoy, ont déposé plainte contre X auprès du procureur de Paris pour « escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, complicité et recel », « manipulation de cours » et « délit d
Lehman Brothers victime d
Un témoin allemand entendu dans l’enquête dit avoir alerté la banque française en vain fin 2007 des manoeuvres litigieuses du trader Jérôme Kerviel et accuse la SG d’avoir répondu de manière malhonnête.
Cela fait partie des 74 alertes de différentes sources…
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=470285
Eh bien, le feuilleton n’est pas pret de se finir! 🙂
si Kerviel postait sur Boursorama, vous avez un autre tradeur de la Société Genérale (une tradeuse surnommée La Gitane) qui se prend pour un gourou sur Dailybourse. Elle y explique avec suffisance combien de personnes, de millions (les nôtres!!!) elle gère, mais qu