Gare aux menances qui planent sur le marché immobilier européen

123987123

Dans l’encadré rouge : « De ce coté de l’Atlantique, des particuliers ont acheté maisons et appartements bien plus cher que quelques années auparavant grâce à un taux souvent bradé mais à durée très longue (plus de vingt ans, voire trente). Nos concitoyens ne vont pas tarder à découvrir qu’ils sont des « propriétaires locataires » (la formule, je la connais, tiens ! pour l’avoir mise on line il y a fort longtemps) et que les nuages de la crise immobilière qui commencent à sévir en Grande-Bretagne et en Espagne, ne s’arrêtent ni aux rivages de la Manche, ni aux sommets des Pyrénées. »

On n’est propriétaire que de ses dettes quad on est endetté sur 30 ans. Mais du coup on est locataire de la banque. Je le redis pour la 36ème fois.

Source : La Vie Finacière, Du mauvais usage du gavage

Jérôme Kerviel n’a «commis aucune malhonnêté»

Employés de la SG : pas de bonus, pas de week-end et garde à vue

Immobilier : on nous prend pour des truffes, pour changer

SG : on entend tout et n’importe quoi, Ségo a encore frappé

(14 commentaires)

  1. Effectivement, on devient locataire de sa banque. Les français marchent sur la tête.
    Il suffit que le banquier leur annonce qu’il vaut payer un crédit que d’enréchir un propriétaire,les voilà qu’ils se lancent. Fondamentalement, il y a un changement de main. Le banquier a raison de ramener vers lui cet argent.
    Le citoyen lambda ne l’aperçoit pas sous cet angle. Psychologiquement, il est plus rassuré de donner ce fric à un banquier.

  2. Dans un contexte ou on ne sait pas de quoi sera fait sa retraite,ne pas avoir a payer de loyer avec une pension minable ca rassure meme si on aura payer trois fois le prix du bien en realite. Et puis se dire que dans le cas ou un des survivants devra aller en maison de retraite ca fait un capital pour suppler a la maigre pension ca aide aussi. Voila pourquoi l’arnaque immobiliere,le racket de la pierre a pu fonctionner avec l’acceptation docile du peuple ,le probleme est que dans un monde ou on parle de flexibilite,de precarite qu’elle soit professionnelle ou prive on enchaine les citoyens sur 30 ans et si la folie avait continue sur 40 et 50 ans…

  3. Effectivement lebouru, on a joue sur la crainte, l angoisse des gens.
    De quoi sera faite la retraite dans 30 ans ?
    La population va diminuer dans 15 ans !
    Se constituer un patrimoine pour s assurer de sa retraite, quelle plaisanterie. 5cf la situation en Allemagne ou pour 20 000 euros vous avez une belle propriete)
    La realite, c est qu il fallait un immobilier cher pour l economie. Une belle bulle cree artificiellement.
    Mais son eclatement sera bien reel.

  4. Ce soir sur Fr2 22h40
    Cellule de crise
    Présenté par : Tony Comiti
    Un nouveau magazine de société dont le but est de dépasser le constat des faits pour accompagner les Français dans leur combat quotidien. Au sommaire :
    – La crise du logement
    Cathy vit avec ses deux enfants depuis plus d’un an dans une chambre d’hôtel d’à peine 16m2. Des commissions d’attribution de logements en hôtels financés par l’aide sociale à l’enfance, retour sur le parcours de Cathy.

  5. Merci Jambon, je vais allez voir ça après un petit tour dehors, pas eu de temps de m’aérer auj. car il fait froid, et je n’ai pas pu travailler sur la terrasse. Je pensais aux SDF, il fait froid (heureusement pour la nature, déboussolée par ces hivers chauds).

  6. Bonsoir,
    Voila ce que j’ai glané cette semaine,en direct d’un responsable d’une banque et qui corrobore l’analyse de Marie qui depuis des mois fait remonter des informations qui sont censurées par ailleur.
    -Les pertes de la SG auront des conséquences importantes sur l’économie.
    – La SG est vulnérable et pourrait faire l’objet d’un rachat ou d’une fusion dans les mois à venir.
    L’attribution sans garantie des prêts c’est terminé cela fait déjà quelques mois.Les liquidités vu l’incertitude font défaut.
    les informations concernant la progression de la hausse de l’immobilier diffusées par les divers professionnels ne réflètent pas la réalité. Les banques sont très bien placées pour analyser l’évolution du marché surtout en province les prix chutent depuis 1 an.
    J’ai eu confirmation d’un stok important de logements neufs à la vente et des programmes immobiliers qui ne verront pas le jour, faute d’acheteurs solvables ou d’investisseurs qui ne trouvent plus de locataires.
    Il y a également une progession de logements neufs et anciens à louer
    Depuis plusieurs années on encourage la spéculation avec des aides de toutes sortes aux investisseurs, exonérations d’impôts , prêts avec des taux très bas pour maintenir de façon artificielle l’économie de ce pays et la bulle, et l’enrichissement de certains souvent sans scrupule
    au lieu de d’investir de rénover les logements vétustes et d’en construire.
    Spéculation sur le foncier, dérives, rétention, qui ont provoqué une hausse scandaleuse du prix de la terre, alors que celle ci est nourricière et ne doit pas affamer les futures générations. il n’y a plus aucune morale, ni règle de conduite.
    On voit aujourd’hui que cette gabegie à des conséquences désastreuses.les logements dans le privé ne correspondent pas à la demande et aux moyens des locataires, dont les loyers plombent leur pouvoir d’achat et par ricoché l’économie de la France.
    Avenir hypothèqué pour ceux qui ont acheté au plus haut.
    Il y a quelques temps j’avais dit que le pire était devant nous, la crise ne fait que commencer, le système financier est vérolé,ce qui s’est produit à la SG peut se reproduire,
    Les banques se sont diversifiées, certaines sont promoteurs immobiliers et de ce fait ont octroyé des prêts sans se soucier des conséquences et de l’endettement des acheteurs.
    Que de privations pour les enfants et d’avenirs incertains faute de pouvoir payer les études.

  7. Merci Charène,
    Tu as bien compris que je discute avec les banquiers et ils te disent la même chose.

  8. Je me souvenais de ce message, je l’avais envoyé par mail à un ami. Je l’ai trouvé dans ma bal par mots clé.
    Ce message a 14 mois :
    Posté par msi :
    Crach de l’immobilier, chômage, déindustrialisation de la france, etc…
    je me pose une question. Que se passera t’il si Crach du système bancaire?
    dois je dès à présent retirer mes economies de la banque et faire comme mes grand parents faisaient, c’est à dire mettre mon argent sous les oreillers, ou n’ai je rien à craindre en laissant mon argent à la banque?
    votre avis?

  9. Il y a une émission ce soir sur la 2″ « mots croises »
    bourse, la banque saute,
    l’Etat va perdre dans cette histoire beaucoup d’argent,pertes fiscales ENORMES
    Les salariés de la SG aussi
    Les petits actionnaires qui ont perdu 5% en 10 jours sur leur patrimoine
    Il y a eu un krach financier la semaine dernière, ce n’est pas terminé,
    Une crise des liquidités et la récession
    Personne ne peut s’aventurer à faire des pronostics, c’est un système de magouilles, il y a probablement d’autres cadavres dans les placards.
    Et on peut craindre des pertes pour les clients,on ne peut plus faire confiance,
    Mais une chose est certaine la prochaine déferlante c’est la chute de l’immobilier avec l’endettement des Français les plus modestes et de la France.
    Tout comme en Amérique, on a poussé à l’achat au nom « du profit » et sans scrupule une grande majorité de menages aux revenus modestes
    L’incompétence de certains,qui refusent de voir et plus grave de réveler la vérité, pratiquent la langue de bois et continuent de prendre les Français pour des benêts.
    Les banques dissimulent les risques, speculent et ne savent plus et ne peuvent gérer tant le système est pyramidal et vérolé.
    La menace de 29 est de plus en plus présente, C’est le flou le plus total, on commence a entendre des écononomistes qui n’excluent pas un krach immobilier.
    Les banques ne peuvent plus prêter elles ont des grosses pertes,les promoteurs avouent que 1/3 de dossiers de désistement et jusqu’a 50% sont dû a un refus de crédit.De plus en plus difficile d’obtenir un crédit y compris pour les entreprises et des dépots de bilan sont en progression.
    L’image de la France est de plus en plus ternie,et la confiance tant les discours sont glauques!!

  10. Je partage la vision de Charlène.
    Combien de bulles spéculatives auraient pu être évitées si on était arrivé à la conclusion suivante (voir citation) par l’anticipation et le raisonnement et non pas par l’exemple. La cupidité rend l’homme aveugle.
    « Il est temps maintenant de mettre de la transparence, de nouvelles règles prudentielles dans le système financier mondial, et aussi national, et de préférer prêter de l’argent à celui qui entreprend et crée de la richesse, plutôt qu’à celui qui veut acheter pour dépecer et spéculer », a insisté Nicolas Sarkozy à l’occasion de sa visite en Inde le week-end dernier.

  11. Merci Charlène,
    J’ai fait un article sur l’émission, au moment où tu as posté ton message à minuit 35. L’émision s’est finie tard.

  12. Bonjour
    Ce qui est dramatique en France, c’est l’absence de transparence, la langue de bois qui la décrédibilise. L’encouragement, par diverses mesures,et exonérations, de « l’argent facile » grâce à la spéculation et paupérise une majorité de la population.
    On voit aujourd’hui la captation des richesses et en particulier du foncier et de l’immobilier par un minorité d’individus sans scrupulule qui font la loi.
    L’aveuglement des responsables, l’absence de moralité du système qui va a sa perte,très brutalement si l’on ne revient pas aux vraies valeurs, celle de l’être humain, des richesses par le travail et non par la spéculation.
    On constate, que les politiques brassent « du vent ».

  13. Qui seme le vent….
    Lorsque les moutons ont auront marre d etre moutons, ca risque effectivement de faire mal.

Les commentaires sont fermés.