Pan dans le mille.
Qui c’est qui vient de mettre dans l’os de notre cher trésor public quelque 900 millions d’euros ?
Gagné, c’est le créditagricolyonnais.
2.5 milliards avant zimpots 1600 zapres.
Qui c’est qui a dit que l’économie réelle serait pas touchée ?
Il faut donc bien reconnaitre que l’action de notre cher JC, c’est quand même de la confiture aux cochons.
Elle soigne une crise dit « de confiante », inexistante, alors que le problème, c’est une crise de solvabilité.
Crise de solvabilité des ménages, étranglé par des serrages de ceintures à n’en plus finir, des états, saignés par l’assistance qu’il doit apporter à ces ménages, et par la rétractation de la croissance.
Ce qui est confondant, c’est finalement le peu de réactions après les largages de liquidités.
Comme si cela n’avait aucune importance.
La VRAIE nouvelle n’est délivrée qu’au compte goutte. X milliards tel jour ici, Z milliards le lendemain ailleurs, W le surlendemain.
Comme si cela ne devait jamais finir.
Et il faudrait avoir confiance ?
Dans des établissements bancaires qui empruntent jours après jours des sommes dantesques à 9, 11 ou plus % ?
Il faut une bonne dose de naïveté pour croire qu’on n’est pas arrivé à un bout de cycle.
Le capitalisme financier nord américain secouru par des mains arabes, chinoises et demain russes, à des prix prohibitifs ?
Mais, même pour ces placements prohibitifs, les étrangers n’ont rien compris.
Devant l’ampleur et la structure du déficit extérieur américain, ils sont destinés, comme les autres placements étrangers, à devenir rien du tout.
En effet, le gros du déficit, ce sont des dépenses de consommations, indéfiniment renouvelables.
La vraie réponse à la crise, c’est la resolvabilisation des ménages. Pour qu’ils puissent rembourser leurs crédits immobiliers.
De plus, pour répondre à certain, quand une idée comme le protectionnisme est combattue par W, ce ne peut donc être qu’une idée d’hommes de biens.
Ami pessimiste bonsoir…
Il faut faire le ménage, demander conseil a Vladimir P de Russie, homme de l’année 2007 selon le Times, lui a le secret de passer de l’etat de faillitte a l’etat d’opulence…
Ses secrets:
1/ creer une unité nationale basee sur des valeurs communes et cree une opposition sur ces dites valeurs(Pour Russie= nationalisme/ Pour US, la lutte pour la democratie, nouvelle religion du 21 siecle)
2/ faire une guerre pour oublier la misere (Russie= tchetchenie; pour US=Iran)
3/ reprendre ce qu’on t’as volé: jeter en prison les « salauds » qui t’ont pique la richesse nationale ou qu’ils t’obeissent(Russie= petrole, gaz et autres matieres premieres Ioukos et khodorskoski, Abramovitch et ses milliards pour aider la toundra russe…/ US jeter en prison les « salauds » qui ont delocalise en Chine les grandes marques americaines comme Nike, Reebook, Bell etc la liste est longue)
4/ Definir une liste de secteurs strategiques pour l’economie nationale ou tu limites les investissements etrangers pour mener une politique d’investissement adequate sur ton territoire national et a l’international qui defendent QUE TES INTERETS
5/ Mettre en place des barrieres douanieres pour faciliter la consommation de tes produits et qui resorbent ton deficit budgetaire.
6/ Savoir dire merde à tous ceux qui pensent que c pas tres bien comme methode (Russie=UE et US / US= Chine et autres pays ateliers)
7/ Tu deviens l’homme de l’année (Russie=Poutine, US=?)
Voila pour la recette ou comment resolvabiliser d’un coup un etat et des menages!
C pas une methode tres soft mais c un concept qui marche!
Bon courage messieurs parce que c pas gagne!! Le systeme financier et economique mondial actuel nous mene a la perte donc 2008 est soit l’annee du changement soit l’annee d’une mort douce et sous perfusion (sous forme de cash) chinoise arabe voir russe, mais d’une mort certaine.
@Patrick: les etrangers qui refinancent le systeme capitalite americain ne sont pas dupes, a des taux pareils ils ne le sauvent pas, ils l’euthanasient!!! En d’autres mots, pour avoir la totalité de la baguette, il laisse au boulanger un quignon