Dexia en marche vers le logement social au Royaume-Uni

Dexia300 La banque franco-belge Dexia annonce l’acquisition d’un ensemble de prêts aux sociétés de financement du logement social pour un montant de 3 milliards d’euros (soit 2,2 milliards de livres) auprès de la société Bradford&Bingley. Cette dernière annonce quant à elle que ce portefeuille lui avait rapporté pour l’année 2006 la somme de 29 millions d’euros (21 millions de livres).

Stratégiquement, cette acquisition permet à Dexia de toucher de nouveau clients, confirmés ou potentiels, mais aussi de prendre des parts de marché de l’ordre de 8% sur un secteur important pour son développement au Royaume-Uni. Au milieu d’une crise des subprimes qui commence à montrer son impact sur certaines banques, la stratégie de Dexia est de profiter des remous pour attaquer de nouvelles positions stratégiques. La banque estime ainsi que des opportunités intéressantes peuvent être trouvées malgré la crise, et ce d’autant plus que la banque a les reins solides et est déjà intéressée par le potentiel britannique.   

Cette acquisition intervient au moment où, non seulement, la banque doit faire face aux pertes enregistrées par sa filiale américaine FSA, mais aussi à ses résultats décevants du troisième trimestre avec une chute du bénéfice net de 28,3% à près de 440 millions d’euros. Pour autant, la stratégie semble être de tirer partie de la crise pour procéder à des investissements prometteurs. Dexia se montre ainsi positive dans sa démarche grâce à ses ressources de financement et à ses liquidités. La banque pense même pourvoir faire face à une forte demande en produits d’assurances aux Etats-Unis, ce qui corrigerait les désagréments enregistrés par FSA ces derniers mois.   

Il y a un peu moins d’une semaine, la direction de la banque restait optimiste en annonçant maintenir ses objectifs tels que son programme de rachat d’actions ou son dividende par actions, et même la croissance de ses résultats. Dexia resterait malgré la crise en bonne place pour profiter des opportunités qui peuvent s’offrir à elle. Même si des acteurs comme Fortis réduisent leur objectif de cours, de 24,50 euros à 23 euros, il n’en reste pas moins que la recommandation est maintenue à l’achat (cours actuel de 17,57 euros en hausse de 1,09%).