L’UE veut relancer l’interconnexion électrique France/Espagne via la THT

ThtdollarL’Italien Mario Monti, nommé à l’automne par Bruxelles pour coordonner le projet controversé de ligne électrique à très haute tension entre la France et l’Espagne via les Pyrénées, va s’atteler à « rapprocher les positions » mais n’a promis vendredi aucune solution rapide.

Véritable serpent de mer, le tracé d’une ligne à très haute tension à travers les Pyrénées, en passant par la Catalogne, suscite depuis des années une vive opposition de riverains des deux côtés de la frontière et des écologistes.

Le projet d’interconnexion est considéré comme « prioritaire » par l’UE parce qu’il permettrait d’augmenter les échanges électriques de 3% entre la France et l’Espagne. « Cette connexion électrique, importante pour l’Europe, est saturée depuis des années. Aujourd’hui, il est grand temps d’agir », a commenté vendredi le commissaire Andris Piebalgs devant la presse.

Reçu à Bruxelles par le commissaire qui a approuvé son programme de travail, M. Monti a convenu pour sa part que « la situation est très complexe ». « Il faut de la clarté, évaluer avec précision l’apport de cette connexion à la sécurité d’approvisionnement de l’Espagne qui se trouve isolée du reste du réseau européen derrière la barrière des Pyrénées », a-t-il noté.

L’Espagne, en raison de sa situation péninsulaire, est relativement peu interconnectée au réseau européen et souvent qualifiée d' »île énergétique » en référence à son isolement, tandis que la France

(13 commentaires)

  1. I’m not sure why but this weblog is loading extremely
    slow for me. Is anyone else having this issue or is it a
    problem on my end? I’ll check back later and see if
    the problem still exists.

Les commentaires sont fermés.