Singapour est premier du classement Doing Business (sur la facilité de faire des affaires) pour la deuxième année consécutive.
Le classement publié par la Banque Mondiale prend en compte l’environnement légal, mais aussi les réformes engagées par l’état et également la place des femmes dans les affaires, un critère avéré de développement selon Doing Business.
En deuxième position se trouve la Nouvelle Zélande, suivie des Etats-Unis d’Amérique, de Hong-Kong, du Danemark et du Royaume-Unis.
La France est placée à la 31ème place (+4 places), le Panama à la 65ème. En queue de classement, on retrouve logiquement et tristement les pays d’Afrique noire : Tchad (173ème), Burundi (174), République du Congo (175), Guinée-Bissau (176) République Cebtre-Africaine (177) et dernière République Démocratique du Congo (178).
A noter que l’Afrique du Sud est en 35ème position, pas si loin de la France que ça, et que certains paradis fiscaux sont curieusement absents de l’étude, comme la Principauté de Monaco, pourtant connue comme un important pôle financier mondial.
La Banque Mondiale note que les pays les mieux notés peuvent faire bénéficier à leur population d’importantes protections sociales, et se retrouver en haut du classement : on pense à l’ Islande (10ème place), la Norvège (11ème place), la Finlande (13ème) et la Suède (14ème) : le capitalisme sauvage ne serait donc pas la panacée pour réaliser les meilleures affaires… La République Populaire de Chine se trouve ainsi seulement à la 83ème position.
L’étude complète est consultable en ligne (et en anglais) sur www.doingbusiness.org/
Le classement de la