On connaissait les voitures à bas coûts (low costs), voici désormais les voitures à très bas coûts. Plus blanc que blanc dirait Coluche …
Dans un entretien publié jeudi dans un quotidien brésilien, le président de Renault Carlos Ghosn a en effet déclaré que Renault réfléchissait au lancement d’une voiture à très bas coût avec un partenaire indien Bajaj. Le véhicule pourrait également être produit au Brésil.
« Nous tentons aujourd’hui de préparer une voiture au coût de 2.500 dollars en Inde qui serait vendue à 3.000 dollars », déclare M. Ghosn au quotidien O Estado de Sao Paulo. Faites le calcul, 500 dollars de marge. Au cours où va le dollar, il va falloir vendre en masse pour que l’opération soit réellement gagnante.
« Nous étudions cette possibilité avec un partenaire indien, Bajaj, pour arriver à produire ce que nous appellons une voiture à très bas coût », indique-t-il. « Nous en sommes aux premiers pas mais si nous réussissons, cette voiture pourra être fabriquée dans plusieurs pays, y compris au Brésil« , poursuit Carlos Ghosn.
Le président de Renault tient par ailleurs à rappeller que le constructeur indien Tata « a annoncé une voiture de ce type pour 2008« . Concernant Renault « nous allons avoir besoin d’encore un ou deux ans pour le lancer », ajoute-t-il.
En juillet 2007, Renault et Bajaj avaient confirmé via communiqué leurs discussions préliminaires pour évaluer en commun le potentiel des « véhicules très compétitifs » en Inde. Si l
Algerie: On un cout de l’energie imbattable, on a une culture industrielle, les investissements francais au maghreb ont longtemps été orientés vers le Maroc et et le chef de l’etat a promis des efforts pour rééquilibrer la balance, notamment dans l’automobobile et voila…
il faut que les algeriens BOYCOTTENT les produits Renault (algeriens en Algerie ou en France)!! On va pas être un pays d’importation a jamais!!
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre cher Boycott …
ouais non c’est vrai que ma reaction etait un peu spontanée;) et vaut mieux que ca soit au Maroc qu’ailleurs, mais bon l’Algerie attendait ca depuis un moment…
NEW DELHI (Reuters) – Le premier constructeur automobile indien Tata Motors a dévoilé officiellement sa nouvelle voiture « low cost », le modèle le moins cher du monde, baptisé la « Nano ».
(publicité)
Le président de Tata, Ratan Tata, a présenté ce modèle attendu de longue date à l’Auto Expo de New Delhi et annoncé que la Nano, également surnommée « voiture du peuple », serait commercialisée d’ici la fin de l’année en Inde au prix de 2.500 dollars (1.700 euros), inférieur de moitié au tarif du modèle le moins cher actuellement présent sur le marché mondial.
Tata a ajouté que la voiture, un modèle compact de cinq portes propulsé par un moteur de 624 cm3, consommerait cinq litres aux 100 et répondrait à toutes les normes environnementales étrangères. Elle sera disponible ultérieurement en version diesel, a également indiqué le constructeur indien.