Schneider sera indemnisé après sa fusion avec Legrand avortée par la Commission européenne

Logo_schneider_gesamt
Fin du feuilleton Schneider Electric / Legrand après cinq ans de rebondissements. En janvier 2001, Schneider dévoile un projet d’OPA de 5,4 milliards d’euros sur son concurrent Legrand, provoquant une enquête approfondie de la Commission européenne. En juillet de la même année, l’offre est lancée à la Bourse de Paris : elle s’achèvera sur un succès, Schneider s’emparant de 98,1 % du capital de son concurrent. Mais trois mois plus tard, le commissaire à la concurrence de l’époque, Mario Monti, s’oppose au projet. Le groupe français cède alors Legrand aux fonds d’investissement Wendel et KKR pour 3,6 milliards d’euros en juillet 2002.

Trois mois plus tard, la justice européenne annule le véto de la Commission. Un an après, Schneider persiste et dépose un nouveau recours devant le Tribunal de première instance de la Cour européenne de justice et réclame une indemnisation de 1,66 milliard d’euros.

Le Tribunal a tranché ce matin : la Commission européenne devra indemniser « partiellement » Schneider Electric pour ce mariage avorté. S’il faudra attendre plusieurs mois pour déterminer le montant de cette indemnisation, l’AFP, citant une source européenne, assure que la somme n’exèdera pas 400 millions d’euros. Cette décision pourrait faire jurisprudence, plusieurs dizaines de dossiers de demandes d’indemnisations étant toujours en cours.

Pour mémoire: http://www.leblogfinance.com/2005/04/la_boucle_de_le.html