La France et L’Angleterre vont proposer une TVA réduite pour les produits « propres »

Chine_pnurie Décidément, le citoyen lambda a du mal à y voir clair ! Après la TVA sociale du gouvernement Sarkosy Fillon et l’harmonisation des Taux de TVA dans la zone UE, voilà que la France et le Royaume-Uni souhaitent mettre en place une TVA réduite pour les produits de consommation « propres », dans le cadre de la protection de l’environnement.

Il s’agit d’une volonté purement environnementale (rien à voir avec une quelconque relance…) comme l’a déclaré notre Président Nicolas Sarkosy : »Nous voulons prendre une initiative très forte sur la défense de l’environnement et le respect des équilibres de notre planète » « Il est anormal qu’une voiture qui pollue coûte moins cher qu’une voiture qui ne pollue pas« . Sur ce point ça tombe bien, PSA et RENAULT sont les rois de la petite voiture économique (donc écologique). Les esprits chagrins remarqueront que, tiens justement, les ventes de nos constructeurs nationaux sont au plus bas

La France et L’Angleterre vont très prochaînement proposer à la Commission européenne « que tous les produits écologiquement propres bénéficient d’une TVA à taux réduit« . Aucune date ni aucun taux de TVA n’ont en revanche été annoncés.

Il est vrai que la question est… brûlante, en ces temps de pénurie d’eau, qui touche même des régions les plus fournies en système hydrologique de France, comme la Savoie. En début d’année, le rapport de la Conférence mondiale sur l’environnement, organisée à Paris, soulignait une fois de plus que le réchauffement climatique avait pour origine les rejets de CO² dans l’atmosphère, essentiellement produits par les usines, les voitures et les centrales électriques fonctionnant aux hydrocarbures.

Reste que les gaz à effet de serre n’ont pas de frontière, et c’est bien là le problème. La Chine, devenu un des principaux pollueurs du monde vient de déclarer que « les conséquences d’un coup de frein à la croissance économique [de la Chine] dépasseraient de beaucoup celles du réchauffement ». Pourtant, la Chine elle-même connait des pénuries catastrophiques en la matière. Messieurs les occidentaux, occupez-vous de vos glaciers qui fondent et laissez-nous conquérir le monde…

Nicolas Sarkosy a réagi ce matin en stigmatisant la parité du Yuan face à l’Euro. Une façon de faire monter la pression sur la Chine ? Ou tout simplement d’avouer que le réchauffement climatique est pour lui, avant tout, une question économique.

La question est tellement grave que j’ose à peine formuler la question des répercussions d’une nouvelle diminution de la TVA sur le budget de la France.

En illustration : pénurie d’eau potable en Chine. Photo chine-informations.com