Japonisation II

JaponUn internaute a demandé ce qu’avait été la bulle immobilière japonaise, en ayant beaucoup entendu parler.
Pour expliquer la bulle immobilière nippone, il faut prendre l’histoire du Japon depuis 1945.
Depuis 1945, le Japon jusqu’à récemment avait vécu sur une idée simple. Ecrasé par les USA, ils devaient prendre leur revanche. Comme toute confrontation militaire était exclue, l’alignement sur Washington étant total, c’est dans l’industrialisation et le développement que le Japon va chercher avec ténacité et persévérance sa revanche. Il y réussi amplement en créant une industrie puissante et forte. De même que l’Allemagne. Les vaincus de 1945 deviennent les vainqueurs d’une guerre économique.
Nous sommes en 1979. Paul Volcker fait monter artificiellement le $ grâce à la manipulation artificiel du cours de la monnaie. Pour le Japon, comme pour l’ Allemagne, cela se traduit par une explosion des excédents extérieurs, converti en capital pur. Au Japon, cet afflux de capitaux se double de taux d’intérêts très bas, pour permettre

l’investissement industriel. Mais cet afflux intérieur et extérieur de capitaux, se doublant de certaines mesures fiscales, notamment au niveau entreprises, vont faire flamber et le

(3 commentaires)

  1. Cependant le marché immobilier japonais semble aujourd’hui bien orienté pour commencer à repartir. Voir le dernier message d’Yves à ce sujet :
    http://japanhousing.canalblog.com/archives/2007/06/12/5276306.html
    Reste à voir quels seront les conséquences, par exemple de la crise des retraites (des millions de dossiers « disparus », curieuse coïncidence alors que le système s’approche de l’explosion)

  2. les prix remontent pour une simple raison : ils etaient tombés tellement bas, la précarité tellement forte, qu’ils ne pouvaient que remonter…

  3. Un pays qui veux s’enrichir et favoriser sa position doit avoir une monnaie basse (sous-évaluée) et ainsi augmenter ses exportations vers les pays plus rîches. (mercantilisme)
    Une fois que ce pays a acquis beaucoup de devises étrangères, il fait augmenter la valeur de sa devise locale et gagne aux change lors du rachat de sa devise se trouvant à l’étranger. Par la suite, il est en moyen de faire des investissements à l’étranger ou bien des acquisitions avec beaucoup d’argent grâce à une devise qui vaut chère. (manipulation des taux de change)
    L’actualité américaine nous laisse entrevoir que les

Les commentaires sont fermés.