Achète, mais laisse moi l’habiter à ta place…

19f6776f74f4_2« Bonjour Marie,

Ci-joint une annonce que je trouve originale. Le propriétaire vend les mûrs….. mais pas le droit d’y habiter !!! En gros : achète mon appartement mais laisse moi l’habiter à ta place, c’est du grand n’importe quoi!!!!

En plus l’annonce aparait 2 fois avec 2 prix différents  J’ai jamais vu ça. Selon toi, est-ce légal ? Très cordialement, Pierrot « 

Oui, si le propriétaire veut être investisseur. Le vendeur veut empocher la plus-value car il se doute que le maché va baisser. Mais il veut y habiter. Un peu le beurre et l’argent du beurre. Il veut que l’acheteur deveinne son propriétaire avec le loyer et la durée d’oocupation qu’il a choisi.

Annonce 1 : « Clichy 160.700

(6 commentaires)

  1. Et si il s’agissait d’une strategie de vieux pour se faire un capital pour pouvoir se payer une maison de retraite car il sait que lorsqu’il aura besoin de d’argent son bien ne vaudra plus rien?

  2. Oui cela est tout à fait légal.
    Il s’agit d’une vente en viager, assortie d’un droit d’usage et d’habitation (prévu et réglementé par la loi)
    En résumé il s’agit d’un viager sans rente, s’effectuant avec un bouquet initial unique. Par contre l’age du vendeur, 63 ans, (avec une espérance de vie de 30 ans selon le bareme AUBRY) laisse présager une opération « rentable? » a tres long terme, l’acheteur ayant pendant toutes ces années l’obligation des charges de copropriété ( taxe foncière, ravalement ….) l’occupant ne devant plus payer que les charges locatives ( taxe d’habitation, eau chaude, froide, chauffage …. ). Quand au prix, il n’y a de référence que le bareme AUBRY ( voir viager AUBRY et leur grille « de référence », mais un viager reste un contrat « synallagmatique » entre deux parties, basé sur le code civil.

  3. Il s’agit tout simplement de la procédure de démenbrement de propriété pratiquée notamment par une candidate aux élections présidentielles! Il existe des barèmes officiels pour valoriser la nue propriété en foction de l’âge du capitaine.

  4. Certain n’ont plus le choix, leur retraite n’arrivant plus a couvrir les frais et le train-train quotidien, ils doivent ou bien vendre ou « survivre ».
    Vendre, pour aller ou? car a ce prix la il doivent alors se diriger vers la campagne ou les services sont inexistant pour ces personnes la; ou bien aller dans des zones ou la securité ou le confort sont a une bas niveau …

  5. C’est légal mais c’est limite honnête le viager quand on s’appelle Jeanne Calment.
    Le bouquet unique est un peu plus juste, mais il faut que le bien soit vendu à un prix raisonnable et qu’il soit de qualité.
    A quoi va ressembler cet immeuble à Clichy dans 30 ans et qui va y habiter ?

Les commentaires sont fermés.