Une salariée de PSA Peugeot Citroën a été mise en examen mardi, soupçonnée d’avoir détourné entre 15 et 20 millions d’euros des comptes de son entreprise, ont indiqué les services de police, confirmant une information du journal Le Parisien.
La salariée aurait d’abord détourné des sommes de moins de 100.000 euros pour passer outre les contrôles internes de l’entreprise. Puis au fil du temps, elle serait devenue plus gourmande. Elle aurait procédé en s’immisçant dans des opérations financières de banque à banque.
Employée de PSA Finance, cette femme de 39 ans, qui travaillait dans l’entreprise depuis sept ans, a été interpellée lundi à son domicile parisien par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) de la PJ parisienne dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte le 22 juin par le parquet de Paris.
Elle est soupçonnée d’avoir détourné des sommes allant de 20.000 euros à 10 millions d’euros lors de plusieurs opérations financières de banque à banque au détriment de son entreprise.
La suspecte menait un « train de vie très dispendieux », selon une source proche de l’enquête. Plusieurs voitures de haut de gamme (des Peugeot ?) des bijoux de valeur, du matériel haute-fidélité et du mobilier de luxe ont été saisis lors de son arrestation.
Son compte bancaire présentait un solde de 14 millions d’euros, selon cette même source
Indépendamment du groupe Peugeot SA, je m’interroge surtout sur l’administration fiscale.
Comment une salariée de ce groupe même correctement rémunérée peut elle avoir sur son compte un solde de 14 millions d’euros accumulé en quelques années par tranche de 100.000 sans éveiller dès les premiers versements une vérification par les agents du fisc après un examen de cohérence et de vraisemblance ?