Russie/Chtokman: Total coiffé au poteau par la Norvège

Shtokman_map203Décidement, les entreprises françaises sont quelque peu mises à mal ces temps-ci par Moscou. Après EADS qui risque de voir fondre comme neige au soleil l’actionnariat russe, Total devrait se retrouver coiffé au poteau par la Norvège en Russie. Un lien éventuel avec les relations assez fraiches entre Poutine et Sarkozy ?

La Russie et la Norvège se sont entretenues lundi des possibilités de coopération dans le développement de gisements d’hydrocarbures dans l’arctique et notamment le gigantesque champ gazier de Chtokman, ont annoncé le gouvernement et le géant Gazprom.

Le président de Gazprom, Alexeï Miller, et le ministre norvégien du Pétrole et de l’Energie, Odd Roger Enoksen, ont examiné lundi les perspectives de coopération entre les deux pays dans la mise en valeur de ressources potentielles en hydrocarbures dans les régions arctiques et ont convenu de coordonner leurs démarches dans ce domaine.

Les discussions entre M. Enoksen et le président de Gazprom Alexeï Miller ont également porté sur la coopération dans « l’élaboration de technologies de développement de gisements offshore en Arctique, dont celui de Chtokman », a précisé Gazprom.

Pour rappel, les norvégiens Norsk Hydro et Statoil, le français Total, les américains ConocoPhillips et Chevron avaient été pré-sélectionnés en 2005 pour participer comme investisseurs au développement de ce gisement.

Le 20 juin 2005, le géant russe Gazprom avait signé un mémorandum de compréhension avec les sociétés norvégiennes Statoil et Hydro. Outre l’exploration conjointe de l’Arctique, ce document prévoyait l’étude de l’impact de la production de pétrole et de gaz sur le développement économique et social des régions polaires, ainsi que sur leur environnement, l’échange de personnels, la formation de spécialistes et l’organisation de stages.

Mais en octobre 2006, Gazprom annonça qu’il ferait cavalier seul, tout en désignant le gisement de Chtokman comme source principale de livraison du gaz russe en Europe via le gazoduc « Nord Stream ». Le géant gazier russe a depuis indiqué qu’il comptait inviter ces groupes à participer au projet, mais en tant que sous-traitants, l’objectif pour la Russie étant de garder la main-mise sur les ressources en hydrocarbures du pays.

Le gisement Chtokman, au centre de la partie russe de la mer de Baren est en effet doté de réserves de 3.700 milliards de m3 de gaz et plus de 31 millions de tonnes de condensat de gaz. , que compte bien

(2 commentaires)

  1. OSLO, 21 MAI, ITAR-TASS. Le gouvernement de Norvège soutient l

  2. Concernant Total rien n’est joué.
    Reste trois groupes toujours en course dont Total avec les deux norvégiens puisque ConocoPhillips s’est retiré.
    Chtokman: le norvégien Norsk Hydro refuse d’être « un simple sous-traitant » (AFP du 11/05)
    Le groupe norvégien Norsk Hydro refuse d’être « un simple sous-traitant » dans le projet d’exploration du gigantesque gisement russe de Chtokman, a déclaré son président pour la Russie Bengt Lie Hansen dans un entretien vendredi au quotidien des affaires RBC Daily.
    « Hydro est une compagnie gazo-pétrolière et c’est en tant que telle que nous avons l’intention d’investir dans le projet Chtokman. Nous ne sommes pas d’accord pour être un simple sous-traitant », a souligné M. Hansen, président de Hydro Oil and Energy Russia.
    « Hydro a des rapports étroits avec (le groupe russe) Gazprom dont les délégations visitent souvent notre centre de recherche et nos entreprises », a-t-il précisé.
    Le responsable a également souligné qu’il attendait la réponse de Gazprom sur la participation de son groupe dans Chtokman « dans deux ou trois mois ».
    Les norvégiens Norsk Hydro et Statoil, le français Total, les américains ConocoPhillips et Chevron avaient été pré-sélectionnés en 2005 pour participer comme investisseurs au développement de ce gisement, avant l’annonce surprise de Gazprom en octobre 2006 qu’il ferait cavalier seul.

Les commentaires sont fermés.