Syrie : forte évolution de la production de gaz

Syria_oilLa production de gaz naturel en Syrie est passée de 2 à 14,2 millions de mètres cubes par jour entre 1995 et 2007, rapporte dimanche une étude publiée par l’Association des sciences économiques syriennes.

La production pétrolière serait quant à elle en chute constante. Elle s’établit actuellement autour de 400.000 barils par jour (b/j), en chute de quelque 200.000 b/j par rapport à 1996.

L’Inde pourrait prochainement participer au développement de l’industrie pétrolière en Syrie. A noter également que la Russie tisse actuellement d’importantes relations avec le gouvernement syrien.

L’évolution de la production du gaz en Syrie serait due aux nouvelles découvertes dans de nombreuses régions syriennes, qui sont entrées dans la phase de production commerciale.

« La consommation actuelle de gaz dans les secteurs industriel et de l’électricité atteint 13,5 millions de mètres cubes par jour », précise le texte qui estime que les réserves de gaz « suffisent aux besoins de la Syrie pour plus de deux décennies ».

« Les réserves de gaz en Syrie s’élèvent à 680 milliards de mètres cubes », selon Sana. En 2002, les réserves de gaz du pays étaient estimées à 240 milliards de mètres cubes.

L’étude évoque les orientations du gouvernement de compter sur le gaz dans plusieurs secteurs vitaux, le secteur de l’énergie en particulier, soulignant notamment l’emploi du gaz dans la production de l’énergie électrique.

La Syrie étudie actuellement la possibilité de faire fonctionner les véhicules au gaz.

L’étude estime que la réserve du gaz constitue un point d’équilibre dans la balance de l’énergie syrienne vu qu’il suffit aux besoins de la Syrie, en cas de son évolution, pendant plus de deux décennies.

M.Abdallah al-Dardari, vice président syrien du Conseil des ministres pour les affaires économiques, a examiné la semaine dernière avec M.Murali Deora, ministre indien du pétrole et du gaz naturel, les relations de coopération économique entre la Syrie et l’Inde et les moyens de profiter de l’expérience indienne dans les domaines du pétrole et du gaz.

M.al-Dardari a notamment souligné la nécessité de faire venir des experts indiens dans le domaine du pétrole pour le développement de l’industrie pétrolière en Syrie.

M.Soufiane Allao, ministre syrien du pétrole et de la richesse minière, a discuté avec M.Deora la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’exploration du pétrole et du gaz, de la commercialisation des dérivées pétrolières, le développement des champs pétrolier et gazier et la construction de nouvelles raffineries en Syrie.

Sources : AFP, SANA

A lire également :

. Syrie : l’euro remplace le dollar pour 50 % des réserves

. Syrie : protection rapprochée de sa frontière

. Liban : la Syrie prête à rentrer dans le conflit

. La Syrie dans le conflit si Israël envahit le Liban

. L’Iran soutient la Syrie contre Israël