Intox ? Enième épisode de la stratégie gazière de Vladimir Poutine ? Quoiqu’il en soit, Gazprom s’inquiète des turbulences politiques actuelles auxquelles est confrontée l’Ukraine, mettant en doute les capacités du pays à satisfaire les besoins d’approvisionnement en gaz de l’UE.
L’Ukraine, quant à elle, tente autant que faire se peut de rassurer l’Europe.
Pour rappel, le conflit qui avait opposé Moscou à Kiev à la fin de l’année 2005 sur les tarifs gaziers avaient fait frissonné l’Europe toute entière, au sens propre et figuré.
« Gazprom suit avec inquiétude l’évolution de la situation en Ukraine, car ce pays joue un rôle exceptionnel dans le transit du gaz russe vers les consommateurs européens », a déclaré le président du directoire du géant gazier Gazprom, Alexeï Miller, dans un communiqué officiel.
Au cours de sa rencontre avec le ministre ukrainien du Combustible et de l’Energie Iouri Boïko, Alexeï Miller a confirmé l’intention de la partie russe d’accomplir tous ses engagements concernant les livraisons et le transit de gaz par le territoire de l’Ukraine en 2007, a annoncé Gazprom. Sous-entendu : si des difficultés d’approvisionnement de l’UE venaient à survenir, cela ne serait aucunement de notre fait. On pouvait s’en douter, Moscou ménage ses arrières… même si la réalité pourrait se révéler être toute autre.
Les participants à la rencontre ont examiné les questions relatives aux livraisons courantes et à la balance gazière et se sont félicités du volume des livraisons de gaz à l’Ukraine et du transit du gaz russe vers les consommateurs européens au premier trimestre. Gazprom a souligné l’importance de la stabilité de la politique ukrainienne dans le domaine des livraisons et du transit de gaz.
« Le gouvernement ukrainien contrôle la situation économique et assurera le transit régulier de gaz russe en Europe« , a déclaré pour sa part le ministre ukrainien du Combustible et de l’énergie Iouri Boïko au cours de la même entrevue.
L’Ukraine est engagée dans un bras de fer entre le président et son Premier ministre depuis le 2 avril, jour où le président Viktor Iouchtchenko avait prononcé la dissolution du Parlement dominé par la coalition gouvernementale pro-russe et fixé les élections anticipées au 27 mai suite à des mois de conflits avec le cabinet Ianoukovitch.
Les députés ont adressé un recours à la Cour constitutionnelle qui doit commencer mardi l’examen de ce dossier, alors que des négociations entre les deux hommes en vue d’un éventuel compromis n’ont pour le moment apporté aucun résultat. De plus, le gouvernement Ianoukovitch refuse de mettre en oeuvre le décret de Viktor Iouchtchenko sur le financement des élections anticipées.
Le Premier ministre ukrainien Viktor Ianoukovitch, réputé pro-russe, a menacé lundi de destituer son adversaire, le président Viktor Iouchtchenko, qui a prononcé la dissolution du Parlement, a rapporté l’agence Interfax. Interrogé sur le fait de savoir s’il était prêt à lancer la procédure de destitution au cas où la Cour constitutionnelle jugerait la dissolution illégitime, M. Ianoukovitch a répondu par l’affirmative.
Cette procédure paraît cependant peu probable, la coalition ne disposant pas assez de voix, 3/4 des voix sur un total de 450 étant nécessaires pour faire aboutir la procédure de destitution. En revanche, son lancement ne nécessite que 226 voix, les députés pro-Ianoukovitch en comptant actuellement environ 250.
Sources : Ria Novosti, AFP
A lire également :
. L’Ukraine veut éteindre le feu sur le gaz
. L’Ukraine jugée responsable du transit du gaz vers l’UE … et d’éventuelles coupures
Ukraine: le décret sur la dissolution du parlement sera déclaré illégitime (président de la Rada)
18:45 | 16/ 04/ 2007
KIEV, 16 avril – RIA Novosti. Le président de la Rada, Alexandre Moroz, est certain que la Cour constitutionnelle déclarera illégitime le décret du chef de l’Etat portant dissolution du parlement ukrainien.
Si la Cour conclut au caractère illégitime du décret, les événements dans le pays pourraient évoluer d’après deux scénarios, a indiqué M. Moroz lors de la conférence de presse lundi consacrée à la réunion de la Cour constitutionnelle prévue pour mardi. En vertu de premier, les forces politiques adopteront le statu quo : le parlement continuera de fonctionner dans son ancienne composition, le président et le gouvernement resteront en place et tous les problèmes aigus sont réglés graduellement.
Le deuxième scénario prévoit, selon M. Moroz, la tenue d’élections anticipées, parlementaires et présidentielles parallèles.
Mais, selon le président de la Rada, « les conséquences économiques de la crise politique sont alarmantes ».
Selon lui, la situation politique tendue en Ukraine a été créée artificiellement, après les tentatives de certaines forces politiques pour revoir les résultats des élections (législatives) de 2006 en sont la cause.
KIEV, 7 mai (Reuters) – Les exportations de gaz russe vers l’Europe ont été suspendues lundi après une explosion qui a détruit une section de trente mètres d’un gazoduc en Ukraine, a annoncé le ministère ukrainien des Situations d’urgence.
« Il y a eu une puissante explosion qui a détruit 30 mètres du gazoduc. Il n’y a pas de victimes et aucun danger pour la population », a déclaré le porte-parole du ministère, Oleskander Trigoub, qui a dit ignorer quand les exportations pourraient reprendre.
Explosion sur un gazoduc ukrainien: livraisons vers l’Europe interrompues
KIEV, 7 mai 2007 (AFP) –
Les livraisons de gaz russe vers l’Europe via un gazoduc ukrainien ont été interrompues après une forte explosion qui a endommagé lundi ce conduit, a annoncé le ministère ukrainien des Situations d’urgence.
L’accident, dont les raisons n’étaient pas connues dans l’immédiat, s’est produit dans la région de Kiev vers 11H25 GMT, a déclaré à l’AFP Viktoria Rouban, une porte-parole de l’antenne régionale du ministère.
L’explosion a arraché une partie du conduit, longue d’une trentaine de mètres, et l’a projetée à quelque 150 mètres du gazoduc, a-t-elle précisé.
Va falloir qu’il revienne de Corse notre Sarko, car ca a l’air signé…
merci bcp pour l’info
je fais le point dans la soirée
Gazoduc accidenté: aucune perturbation de l’approvisionnement (Gazprom)
AFP 07.05.07 | 17h04
L’explosion d’un gazoduc ukrainien desservant l’Europe n’a provoqué « aucune limitation » dans l’approvisionnement en gaz des pays européens, a affirmé lundi le groupe russe Gazprom dans un communiqué.
« Gazprom remplit pleinement ses obligations en matière de livraisons de gaz aux consommateurs européens via l’Ukraine. Aucune limitation des livraisons de gaz aux consommateurs européens ne s’est produite », selon le groupe.
Une forte explosion a endommagé le gazoduc, qui relie les gisements d’Ourengoï (Sibérie occidentale) à l’Europe occidentale via Oujgorod (ouest de l’Ukraine), interrompant le flux de gaz vers l’Europe
Accident ou sabotage ?
toujours le même problème, l’état des pipelines dans l’ex-urss. Dernièrement c’est l
je suis en train de faire le point, dur, dur de savoir la verité
cf.
Les exportations de gaz russe vers l’Europe ont été suspendues lundi après une explosion qui a détruit une section de trente mètres d’un gazoduc en Ukraine, a annoncé le ministère ukrainien des Situations d’urgence.
« Il y a eu une puissante explosion qui a détruit 30 mètres du gazoduc. Il n’y a pas de victimes et aucun danger pour la population », a déclaré le porte-parole du ministère, Oleskander Trigoub, qui a dit ignorer quand les exportations pourraient reprendre