Parachute doré : Parisot refuse de légiférer

ParchutegrattecielAlors que le montant voire l’existence même des parachutes dorés créent actuellement moult débats tant en France qu’en Europe, Laurence Parisot, présidente du Medef, s’est dite « frappée de stupeur » et « très étonnée » par le montant des indemnités de départ de certains dirigeants de grandes entreprises et « comprend qu’on se pose des questions », mais elle a récusé l’idée de « légiférer » sur ce dossier.

Pour rappel, le débat a été récemment relancé par les indemnités

(14 commentaires)

  1. Je vois mal, comme Mme Parisot, comment légiféré sur ce point de droit commercial.
    En effet, tout ceci a été proposé par le Conseil d’Administration d’EADS, et voté en Assemblée Générale !
    Que les actionnaires d’EADS prennent leurs responsabilités. Pour ma part, je trouve comme tout le monde que c’est proprement scandaleux.
    Mais M. Forgeard n’en a pas fini avec l’AMF sur les questions de délit d’initié. A mon avis, l’AMF va taper fort, très fort : le dossier est désormais politique. Forgeard a des amitiés politiques qui seront dangereuses après le 6 mai.
    Une partie des 8 M

  2. EADS/indemnités Forgeard: Thierry Breton serait intervenu, selon Challenges
    PARIS, 18 avr 2007 (AFP)
    Le ministre de l’Economie Thierry Breton serait intervenu pour que l’ex-coprésident exécutif d’EADS Noël Forgeard bénéficie de son parachute doré, contre l’avis des membres du conseil d’administration qui jugeaient « inappropriées » les indemnités prévues dans son contrat de travail, selon le magazine Challenges.
    Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère de l’Economie et des Finances a qualifié de « totalement infondées et totalement erronées » ces « allégations concernant le rôle supposé de l’Etat ».
    « Les conditions de départ de M. Forgeard de ses fonctions de dirigeant d’EADS ont été arrêtées par l’entreprise sans que l’Etat y soit associé sous aucune forme », a assuré ce porte-parole, en soulignant que l’Etat français n’était « pas représenté au conseil d’administration d’EADS, conformément au pacte d’actionnaires conclu en 2000 sous le gouvernement de M. (Lionel) Jospin ».
    L’Etat est actionnaire à hauteur de 15% mais les intérêts français sont officiellement portés au sein du conseil d’administration par le groupe Lagardère (en train de passer de 15% à 7,5% du capital), qui a le pouvoir de décision avec l’actionnaire allemand DaimlerChrysler (22,5%).
    Mais l’Etat français suit de près la vie du groupe et les dossiers sensibles ont toujours été évoqués au plus haut niveau politique entre les deux pays.
    Dans une interview à paraître jeudi dans l’hebdomadaire Le Point, Arnaud Lagardère, coprésident du conseil d’administration d’EADS, assure d’ailleurs que « les actionnaires privés » n’ont « pas un mandat de gestion sans contrôle de l’Etat ».
    Sur son site internet, Challenge affirme, sans citer de sources, que « tant Arnaud Lagardère, actionnaire français d’EADS, que Manfred Bischoff, représentant de DaimlerChrysler au conseil d’administration du groupe aéronautique européen, souhaitaient que Forgeard fasse place nette sans se prévaloir de son parachute doré ».
    La solution aurait été de le licencier pour faute, ce qui aurait entraîné un recours en justice de M. Forgeard, qui aurait alors mis en avant les différends franco-allemands et les difficultés du programme A380, explique Challenges.
    « Il n’en a pas fallu davantage pour que Thierry Breton, le ministre de l’Economie, impose un règlement négocié », poursuit le magazine.
    M. Breton aurait donc fait appel à Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, pour servir de médiateur. « Son rôle a consisté à convaincre Noël de partir et à convaincre les actionnaires d’accepter une séparation à l’amiable », explique un proche du dossier cité par Challenges, ajoutant que la seule solution consistait à respecter le contrat et à verser les indemnités prévues.

  3. After looking at a few of the blog posts on your website, I truly appreciate your technique of blogging.
    I added it to my bookmark website list and will be checking back soon. Take a look at my web site too and let me know your opinion.

  4. Hey there! I just wish to give you a huge thumbs up for the excellent info you
    have right here on this post. I’ll be returning to your site for more soon.

  5. I just want to tell you that I am beginner to blogging and site-building and certainly enjoyed you’re web site. Likely I’m planning to bookmark your blog post . You absolutely come with exceptional stories. Regards for sharing with us your website page.

Les commentaires sont fermés.