Le CAC s’envole à la bourse de Paris, en hausse de 1.6% à 5920 (…), dans le sillage de spéculations appuyées sur la Société Générale, qui prend plus de 11% à 161.6 euros sur des rumeurs de rachat par la banque Italienne Unicredito. Compte tenu de la pondération de la SG, qui représente environ 6% de l’indice, cette hausse est donc responsable de plus de 40% de la hausse du CAC aujourd’hui! Et si l’on rajoute les spéculations sur Vallourec, qui s’adjuge près de 6% de hausse, on s’aperçoit que la hausse du jour est donc pour moitié le fait de spéculations…
D’un point de vue graphique, on notera par ailleurs, outre la formation d’un nouveau gap haussier à peine après avoir comblé celui de lundi hier, que le CAC vient d’aller taper sa résistance LT rouge sur 5920, mentionnée comme objectif principal de la hausse pour cette année 2007… Le CAC nous donnera-t’il raison, avec une rechute à partir de ces niveaux, ou allons-nous assister à une exagération haussière soutenue par les nombreuses opérations et rumeurs de fusions/acquisitions ?
C’est ce que nous suivrons aujourd’hui et en début de semaine prochaine, en évitant de se fier trop précisemment à tel ou tel seuil, compte-tenu de la volatilité et des opérations de fusion et acquisitions qui impactent le niveau des indices.
Quoiqu’il en soit, au regard du gruyère formé au cours de la hausse de ce mois d’avril (4 gaps encores ouverts), symptomatique d’une phase d’exagération ou d’euphorie haussière, il convient de rester très prudent, les risques étant toujours présents et nombreux. Et c’est peut-être là aussi que peut s’expliquer en partie la hausse de ces dernières séances, aussi paradoxal que cela puisse être. De nombreux investisseurs ont en effet sans doute coupé leurs positions, voire même pris des positions baissières, suite à la forte baisse enregistrée fin février / début mars et devant les différents risques présents et identifiés (niveau de l’euro, du pétrole, risques géopolitiques, taux d’intérêts et carry trade, etc…). Pris à revers par les fusions et acquisitions, ils courent après le papier, provoquant la volatilité que l’on connait.
Côté valeurs du CAC, en dehors de la SG et de Vallourec, on notera BNP, qui grimpe de plus de 4% dans le sillage de la SG, et Mittal, en hausse de 3.6% alors qu’on lui pretterai des velléités de rachat de Vallourec. Le Crédit Agricole et Dexia sont également très bien orientées.
A la baisse, on notera Peugeot, en repli de 1.2%, Schneider, à -0.9%, Alcatel et EDF à -0.75%.
L’euro reste sur les 1.36, tandis que le pétrole est à 63.64 dollars le baril.
A lire également :
Analyse CAC 19/04/07
Analyse DJ 13/04/07
Analyse Nasdaq 13/04/07
!– google_ad_client = « pub-5076202127624280 »; google_ad_width = 468; google_ad_height = 60; google_ad_format = « 468x60_as »; google_ad_type = « text »; google_ad_channel = »6284324562″; google_color_border = « FFFFFF »; google_color_bg = « FFFFFF »; google_color_link = « 990000 »; google_color_url = « 990000 »; google_color_text = « 333333 »; //–> Enfin, si vous souhaitez avoir un accès priviligié aux marchés, être formés ou accompagnés dans votre gestion, ou découvrir un mode de gestion sous mandat qui sort un peu de l’ordinaire, n’hésitez pas à m’adresser un email pour plus de précisions.
Attention, après avoir tenu quelques heures sous la fameuse résistance LT rouge, le CAC semble en mesure de la franchir, et pourrait rentrer dans une réelle phase d’euphorie.
Pas de précipitation toutefois. On attendra la clôture avant de tirer des conclusions trop hâtives. On fera alors à tête reposée un point sur les différents scénarii possible ce soir après la clôture.
Vos avis et perceptions sont en tout cas les bienvenus.