L’opposition à Vladimir Poutine vient encore une fois cette semaine d’être frappée en plein coeur.
L’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov, leader d’un mouvement d’opposition, a en effet été interpellé par la police samedi avec des dizaines de sympathisants à Moscou tandis qu’il tentait de participer à une manifestation interdite.
Ces évènements interviennent alors que l’affaire Berezovski fait rage dans la presse russe et britannique (dans un entretien accordé au «Guardian», le milliardaire russe prône le renversement du régime de Vladimir Poutine par la violence, avant de se rétracter, nous en reparlerons ) et que la Cour suprême de Russie vient de dissoudre le Parti social-démocrate de Gorbatchev.
Garry Kasparov, qui est désormais l’un des dirigeants de l’opposition russe, a été arrêté par la police samedi alors que des sympathisants de son organisation tentaient de participer à une manifestation qui avait été interdite par les autorités dans le centre de Moscou.
Kasparov dirige le Front civil uni, un mouvement d’opposition qui voulait tenir samedi une grande manifestation contre le Kremlin sur la place Pouchkine avec d’autres organisations d’opposition. Plusieurs milliers de policiers se trouvaient sur la place et de nombreux manifestants ont été arrêtés.
Selon un journaliste de l’AFP, Garry Kasparov était avec un groupe de manifestants qui ont été contraints de monter dans un car des forces de l’ordre. Un photographe d’Associated Press a vu quant à lui Kasparov à l’intérieur d’un fourgon de police, souriant aux journalistes rassemblés à proximité de la place Pouchkine.
Dès le début de la manifestation, place Pouchkine à 12H00 heure locale (08H00 GMT), des dizaines de personnes ont été interpellées. Elles ont été embarquées à bord d’au moins quatre cars, pouvant contenir 30 à 40 personnes, ont constaté des journalistes de l’AFP.
La Russie accuse DEJA les Etats -Unis …!
L’Orient le jour
—————–
Extrait :
La plupart des Russes appuient Poutine et n
Garry Kasparov et deux leaders des mouvements de la jeunesse interpellés au centre de Moscou
13:10 | 14/ 04/ 2007
MOSCOU, 14 avril – RIA Novosti. Garry Kasparov, leader du Front civil uni, ainsi que les dirigeants de jeunes du parti « Iabloko », Ilya Iachine, et du mouvement « Oui! », Maria Gaïdar, ont été interpellés au centre Moscou au cours des actions massives sur la place Pouchkine, a fait savoir à RIA Novosti une source proche des organes de maintien de l’ordre public.
« Ils ont été effectivement interpellés dans les environs de la place Pouchkine, préalablement, ***pour incitation à la rupture de l’encerclement et à l’assaut à donner à l’OMON (police anti-émeute). ****
D’après les données préalables, entre autres, selon les images des caméras de vidéosurveillance, aucune bagarre n’a été enregistrée », a précisé la source.
La police de Moscou a interpellé 170 participants au défilé non autorisé
14:22 | 14/ 04/ 2007
MOSCOU, 14 avril – RIA Novosti. La police de la capitale a empêché la tenue d’un défilé non autorisé au centre de Moscou, en interpellant 170 personnes, a annoncé aux journalistes Viktor Birioukov, chef du Département de l’information et des relations publiques de la Police de Moscou.
Les actions illégales qui auraient pu compliquer la situation dans la ville ont été prévenues grâce aux mesures de sécurité prises et aux actions cohérentes des policiers et des OMON (forces antiémeutes) », a-t-il dit.
« Les organisateurs de la marche du désaccord (depuis la place Pouchkine) ont essayé de monter ces provocations contre les policiers, de provoquer des bagarres, mais ils n’ont pas réussi à atteindre leur but », a souligné Viktor Birioukov.
« Conformément à l’instruction reçue, les employés des organes de maintien de l’ordre public ont agi en fonction de la situation et strictement dans le cadre de la législation », a-t-il souligné.
« Environ 170 participants particulièrement agressifs à l’action non autorisée ont été arrêtés. On les amène tous au commissariat », a indiqué Viktor Birioukov.
Il n’exclut pas que d’autres tentatives locales d’actions illégales soient possibles aujourd’hui à Moscou.
« Je tiens à rappeler une fois de plus à leurs organisateurs qu’ils violent les lois russes, par conséquent, toutes les actions de ce genre seront réprimées et leurs participants devront répondre de leurs actes irresponsables », a déclaré le représentant de la Police.
Les autorités de Moscou avaient autorisé les participants à la « Marche du désaccord » à tenir samedi un meeting sur la place Tourguenevskaïa. Mais ils se sont réunis sur la place Pouchkine.
Kasparov relâché suite à son arrêstation
MOSCOU – L’ancien champion du monde d’échecs russe Garry Kasparov a été relâché à Moscou quelques heures après son interpellation. Il avait été arrêté au cours d’une manifestation interdite de l’opposition.
L’ancien champion d’échecs avait été interpellé et conduit avec un groupe de sympathisants vers un commissariat de quartier dès le début de la manifestation à 12h00 (10h00 en Suisse) place Pouchkine.
(ats / 14 avril 2007 13:39)
Russie: Garry Kasparov condamné pour trouble à l’ordre public
MOSCOU – Garry Kasparov, interpellé à Moscou lors d’une manifestation non autorisée contre la politique du président russe Vladimir Poutine, a été relâché. L’ancien champion du monde d’échecs a été condamné à une amende de 39 dollars pour trouble à l’ordre public.
Arrêté en même temps que 170 autres personnes, M. Kasparov, actif aujourd’hui en politique, a passé près de dix heures de garde à vue. « Le montant de l’amende importe peu. Cela constitue un précédent et s’ils m’arrêtent une deuxième fois ils pourront me mettre en prison », a-t-il déclaré. Les manifestants avaient répondu à l’appel du mouvement d’opposition L’Autre Russie.
(ats / 14 avril 2007 22:11)
Comment dit-on « ville » en russe.
Réponse: « rétrograd »
joli 🙂
La Chambre civile russe indignée par le tabassage de journalistes lors des récentes manifestions d’opposition
21:53 | 16/ 04/ 2007
MOSCOU, 16 avril – RIA Novosti. La Chambre civile de Russie (organisme analogue au Conseil économique et social français, ndlr) demande au ministère de l’Intérieur de se pencher sur les cas d’emploi de la force par la police contre les journalistes couvrant les manifestations.
« A Moscou et Saint-Pétersbourg, lors de meetings et de manifestations de masse, des représentants des médias ont été tabassés et interpellés par la police. Certains d’entre eux ont été sérieusement blessés », peut-on lire dans une déclaration de la commission de la Chambre pour les communications, la politique informationnelle et la liberté d’expression et dont le texte est parvenu lundi à RIA Novosti.
….
Selon les représentants des organes judiciaires et de sécurité, les forces policières ont agi conformément à la situation.
La commission de la Chambre affirme de son côté que les journalistes ont fait l’objet de violences.
« La cruauté et la violence des forces de l’ordre à l’égard des journalistes dans l’exercice de leur devoir professionnel compromettent le prestige du pays et sapent la confiance de la population envers le pouvoir », estime la commission.
Tout ce qui s’est passé samedi n’est pas le premier cas où les gens qui se retrouvent au c?ur d’événements non pas en raison de leurs vues politiques personnelles mais en accomplissant leur devoir professionnel sont victimes de violences policières, relève la commission dans sa déclaration.
« Nous appelons le ministère de l’Intérieur à examiner sans plus tarder la tendance dangereuse au recours à la force contre les journalistes », lit-on dans la déclaration.
La commission s’est dite prête à participer à l’élaboration de recommandations pour les forces de l’ordre sur les méthodes de contacts avec les journalistes couvrant les meetings et autres manifestations.
La déclaration a été signée par plusieurs personnalités de la presse électronique et écrite de Russie.
La politique de Vladimir Poutine est tout à fait intolérable. Heureusement pour les Russes que des personnes s