Chrysler:le milliardaire Kerkorian intéressé par le groupe

Kerkorian Le milliardaire américain Kirk Kerkorian a proposé jeudi, via sa société Tracinda, de racheter le constructeur automobile Chrysler pour 4,5 milliards de dollars, selon une lettre envoyée à la maison-mère DaimlerChrysler diffusée par le Wall Street Journal.

Cette offre intervient alors que DaimlerChrysler a officiellement annoncé mercredi être en discussions « avec des partenaires potentiels » pour un rachat de Chrysler, mettant un terme à plusieurs semaines de spéculations sur l’avenir du constructeur américain, en difficultés financières.

« Tracinda est prêt à faire une offre pour acquérir Chrysler pour 4,5 milliards de dollars en numéraire », affirme Tracinda dans cette lettre. Il conditionne néanmoins son offre à l’obtention d’un nouvel accord avec le syndicat de branche UAW, avec lequel Chrysler discute depuis des mois pour obtenir des concessions salariales censées lui permettre de réduire ses coûts.

A la Bourse de New York, l’action DaimlerChrysler prenait 3% 83,40 dollars vers 17H30 GMT, dans la foulée de cette annonce.

Kirk Kerkorian est un homme d’affaires américain d’origine arménienne. Il est PDG du studio de cinéma Metro-Goldwyn-Mayer et du groupe d’hôtels-casinos MGM Mirage et le principal actionnaire (9,9 %) de General Motors. Il est d’ailleurs à l’origine d’un projet de rapprochement entre General Motors et Renault-Nissan qui n’aura finalement pas lieu. D’après le magazine Forbes en 2006 sa fortune est estimée à 9 milliards de dollars.

Le groupe DaimlerChrysler a par ailleurs confirmé mercredi pour la première fois hier l’existence de discussions avec des acheteurs intéressés par Chrysler, tout en disant continuer d’examiner toutes les options pour sa division américaine en difficulté.

«Je peux confirmer que nous discutons avec plusieurs partenaires potentiels qui ont clairement exprimé leur intérêt», a déclaré le président du directoire du groupe, Dieter Zetsche, dans communiqué publié avant l’assemblée générale annuelle organisée à Berlin. «Mais il est vrai aussi que nous devons garder toutes les options ouvertes et je ne peux pas dévoiler de détails, car nous avons besoin de la plus grande marge de manoeuvre.

(14 commentaires)

  1. Just wish to say your article is as surprising.
    The clearness in your post is just cool and
    i can assume you are an expert on this subject.
    Fine with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please keep up the gratifying
    work.

Les commentaires sont fermés.