Russie : changement de la Constitution pour Poutine ?

PutinjamesbondHonnêtement, cela ne me surprend pas. Ce qui devait arriver, arriva …Le président de la Chambre haute du Parlement russe, Sergueï Mironov, s’est prononcé vendredi en faveur de changements constitutionnels qui permettraient au président Vladimir Poutine de se représenter à l’élection de 2008.

En tout état de cause, il est clair que ce dernier souhaite d’une manière ou d’une autre rester au pouvoir en Russie et tirer toutes les ficelles de l’économie. Sa volonté d’ hégémonie, renforcée actuellement sur tous les fronts démontre sa stratégie. A surveiller également de près la pression qu’il met sur les pays ex membres de l’Union soviétique. La guerre du gaz pourrait également servir ses fins en usant du chantage pour faire revenir dans son giron les brebis égarées d’une FUTURE union soviétique ?

« Il faut revoir cette règle selon laquelle une seule et même personne ne peut occuper le poste de président sur plus de deux mandats successifs », a déclaré M. Mironov devant ses pairs alors qu’il venait d’être réélu à la tête du Conseil de la Fédération.

Pour rappel, au terme de la Constitution russe, M. Poutine, qui achèvera l’an prochain son deuxième mandat de quatre ans, ne peut de nouveau solliciter les suffrages de ses concitoyens à la présidentielle prévue le 2 mars 2008.

« Je propose de réfléchir à la question de savoir s’il n’est pas devenu indispensable de répondre aux demandes de millions de citoyens et de revoir cette norme et d’établir qu’une même personne ne peut occuper ce poste pendant plus de trois mandats successifs », a insisté M. Mironov.

Il a également remis en question la durée du mandat, de quatre ans actuellement. « Pour un grand pays comme la Russie, c’est un mandat très court et il est indispensable de prolonger la durée des pouvoirs du président de quatre à cinq ans et peut-être même jusqu’à sept ans », a déclaré M. Mironov.

La Constitution russe de 1993 limite à deux le nombre des mandats présidentiels consécutifs. Outre la voie du référendum, elle peut toujours être révisée directement par le Parlement. Les amendements doivent être approuvés par les deux tiers des deux chambres du Parlement et par les deux tiers des régions russes.

En septembre 2006, la commission électorale centrale russe avait rejeté l’idée d’un référendum pour autoriser le président Vladimir Poutine à briguer un troisième mandat.

Le nom du successeur du président Poutine, lequel ne cesse de répéter qu

(6 commentaires)

  1. Pas de troisième mandat pour Poutine
    Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il demeurait opposé à tout changement constitutionnel qui lui permettrait de briguer un troisième mandat. Ces déclarations font suite aux propos du président de la Chambre haute du Parlement russe, Sergueï Mironov, qui déclarait ce matin « indispensable » de ne plus limiter à deux le nombre de mandats consécutifs au poste de président en Russie, et qui proposait également d’allonger la durée du mandat présidentiel de 4 à 5 voire même 7 ans.

  2. Peut être encore une stratégie de Poutine de dire officiellemnt qu’il est contre.
    je reste persuadée qu’il mijote autre chose, mais autrement , en reprenant notamment dans son giron quelques ex républiques de l’Union Soviétique … ce qui pourrait impliquer à terme un changement de constitution pour les réintégrer.
    j’avais enregistré un article très intéeressant sur le sujet, je le recherche.

  3. accord Kazakhstan et russie sur le nucléaire, cette semaine …

  4. Bizarre tout de même cette volonté d’afficher cela :
    Moscou exhume des archives secrètes sur l’annexion des pays baltes en 1940
    AFP 23.11.06 | 15h43
    L’annexion par l’Union soviétique des pays baltes en 1940 s’est faite sous l’oeil indulgent des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, selon des archives secrètes des services du renseignement extérieur russes (SVR) rendues publiques jeudi.
    « Le renversement des régimes pro-allemands et l’intervention des troupes soviétiques (…) ont été considérés par les démocraties occidentales comme une mesure peu agréable mais nécessaire et opportune », affirme le SVR dans un communiqué qui cite des extraits de rapports secrets de l’époque sans cependant en présenter les originaux.
    Selon une dépêche du renseignement extérieur du 19 avril 1942, Hopkins, un conseiller du président américain, parlant du droit de l’URSS d’annexer les pays baltes a déclaré: « Si les Russes veulent avoir les pays baltes après la guerre, ils les auront. Mais je ne pense pas que les Américains le déclarent publiquement ».
    « Du point de vue stratégique c’est dans notre intérêt que la Russie s’installe dans les pays baltes pour pouvoir contester à l’Allemagne la domination sur la mer Baltique mieux qu’elle ne l’avait fait après 1918 quand elle n’avait que Kronstadt », une base navale près de Saint-Pétersbourg, selon un mémorandum secret du ministère britannique des Affaires étrangères en date du 28 janvier 1942 à l’attention du gouvernement britannique.
    Un autre rapport secret du Foreign Office du 17 avril 1945 sur « certaines tendances de la politique extérieure russe » dit notamment que les frontières occidentales de l’Union soviétique établies vers 1940 représentent « une ligne stratégique et géographique historiquement déterminée ».
    Les Russes refusent toute « repentance » pour l’occupation des pays baltes en reprochant à ces pays d’avoir collaboré avec les nazis. Moscou refuse notamment d’accéder aux demandes baltes d’excuses pour le pacte germano-russe Ribbentrop-Molotov d’août 1939, qui avait de facto permis à la Russie d’annexer la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie.

  5. I just want to mention I am beginner to blogging and absolutely loved you’re web blog. More than likely I’m want to bookmark your blog . You amazingly have awesome writings. Regards for sharing your website.

  6. And with most origin films, this one spent considerable time in establishing the ground rules for discovery of powers, the relationships between characters, all primed for action sequences in between long drawn narratives building up toward that inevitable big bang conclusion which contained everything but the kitchen sink.

Les commentaires sont fermés.