Alors que Kaufman et Broad publie ses résultats demain, son actionnaire principal, KB Home (dont on avait déjà parlé, au sujet justement d’une possible sortie de Kaufman et Broad France) vient de sortir les siens…
Le ralentissement immobilier américain, pour ne pas dire plus, est déjà bien avancé et bien dans les esprits.
Aussi, les analystes attendaient une belle dégradation des résultats, et semblent donc même plutôt soulagés par la baisse de « seulement » 84% du bénéfice trimestriel. Ce qui rassure, c’est surtout le taux d’annulation, revenu à 31% contre 48% au trimestre précédent, et permet donc à la valeur de poursuivre la hausse enregistrée hier. Le chiffre d’affaire a lui baissé de 19%, pour une chute des prix de « seulement » 5%. Les commandes sont elles en baisse de 12%.
Rien de très réjouissant donc, d’autant que la société note dans son communiqué que le resserement des conditions de crédit, et les problèmes de remboursement des crédits à risque, continuera de peser sur le marché.
Mais comme la bourse n’est qu’une histoire d’anticipations, ces mauvaises nouvelles, anticipées, et même apparemment un peu trop, permettent au cours de l’action de monter en début de séance aux EU. Si l’on regarde un peu en arrière le graphique des cours de KB Home, on notera que l’action reste encore loin de ses plus hauts, enregistrés en 2005 et tout début 2006, à plus de 80 dollars. Le cours a ensuite été divisé par deux courant 2006, avant de légèrement rebondir depuis le début de l’année.
Le signe donc en tout cas que le ralentissement du marché immobilier américain ne date pas d’hier, comme certains semblent le découvrir, puisque c’était perceptible dans les cours de KB Home il y a déjà un an…
Si l’on considère d’ailleurs le marché américain comme précurseur de ce qu’il va se passer en Europe (ce qui est loin d’être avéré dans tous les domaines, et dans l’immobilier en particulier), et c’est peut-être ce qu’anticipe KB Home en envisageant de se séparer de sa branche française, il sera très intéressant de surveiller les résultats de Kaufman et Broad publiés demain matin, et surtout les commentaires associés.
Immobilier : Kaufman & Broad, les commandes chutent
Immobilier : Kaufman & Broad voit ses pertes s’amplifier
Immobilier : les constructeurs (9) se positionnent dans le Sud, Toulouse (7)