Clôture CAC : 5458 (-1.05%)

Cac010307Quelle volatilité! Avec 200 pts d’indice (près de 4%) entre le plus haut et le plus bas de la séance, le CAC fait encore mieux que la journée de mardi, et dans des volumes encore plus conséquents que ceux enregistrés hier! Mais malgré cette volatilité, les niveaux donnés par l’analyse technique ont été globalement respectés, même si le point bas de la séance, dans une phase d’exagération baissière, s’est retrouvé pendant quelques instants sous le support des 5390 correspondant à un gap haussier laissé ouvert depuis début décembre, tentant d’aller chercher son support suivant tracé en violet. Je vous propose aujourd’hui un graphique MT, qui remonte jusqu’au point bas de juin 2006, histoire de mieux resituer les choses.

Certes, la baisse est extrêment violente, mais elle ne fait que retracer globalement 3 mois de hausse… pour l’instant bien sûr. Car la question que tout le monde se pose est jusqu’où cette baisse va nous amener ? Est-ce simplement un accident de parcours, ou le début d’un mouvement baissier plus durable ? Bien difficile de répondre en l’état actuel des choses, mais j’aimerai m’arrêter un peu sur les volumes exceptionnels enregistrés aujourd’hui : avec plus de 12.5 milliards, nous avons assisté à un record : plus encore que pour septembre 2001 par exemple, et on ne trouve pas trace de tels volumes sur les 10 dernières années. Certes, les marchés se sont démocratisés, et l’avènement d’internet a permis de multiplier les échanges, mais si on y ajoute les déjà forts volumes de ces deux derniers jours, on peut penser que nous sommes en face d’un phénomène particulier. Difficile pour l’instant de trouver une réelle explication. On notera tout de même les deux clôtures surprenantes de Mittal et Lagardère, qui prennent toutes deux 7% au moment juste du fixing… Gros doigt, ou opérations voulues ? Il est surprenant que ce phénomène arrive en même temps sur deux valeurs, qui n’ont par ailleurs aucun rapport entre elles.

Quoiqu’il en soit, ces volumes doivent inciter à la plus grande méfiance, et il conviendra de prendre un peu de recul et privilégier le court terme et la réactivité. (dommage pour ceux qui ont des SICAV, et à qui il faut plus de 24h pour passer un ordre d’achat ou de vente : qui sait où en sera le marché dans une ou deux séances ?).

Revenons à l’analyse graphique de cette séance : après une ouverture solide comme nous l’avons vu lors du point de mi-séance, alors qu’on pouvait imaginer une entrée plus baissière, le CAC est rapidement allé chercher sa première résistance sur 5555, mais peut avant midi s’est enclenché un sérieux mouvement de baisse, qui a fait perdre 200 points d’indice en l’espace de 3 à 4 heures (1% par heure). Le support des 5455/5470 a été enfoncé facilement, et le CAC s’est alors dirigé tout droit vers son support suivant sur 5390, correspondant à un ancien gap haussier non comblé depuis décembre. Un rebond s’est alors mis en place, avec un CAC qui est revenu effectuer un pull back sur le niveau des 5455, avant de rechuter avec l’ouverture en baisse des places américaines, pour même enfoncer brièvement les 5390 pour aller chercher un nouveau point bas sur 5355 (vous remarquerez au passage ces 55, que l’on retrouve à tous les étages…). De bonnes statistiques à 16h, et une meilleure tenue des places américaines permettra au CAC de remonter la pente, pour venir clôturer, je vous le donne en mille : sur le support et point bas d’hier à 5458! Nous voilà donc bien avancés, avec un CAC qui a cassé largement son support en séance, mais semble vouloir se donner une chance en clôturant sur son support.
Il n’en reste pas moins que le canal orange est lui cassé en clôture, et marque donc clairement la sortie de la tendance haussière CT (après être sorti mardi de sa tendance haussière TCT). Pour la tendance MT, il nous reste de la marge, puisque la base du canal se situe sur le support bleu foncé, vers 5200. Et si c’était l’objectif de la correction initiée cette semaine ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le niveau anormalement élevé des volumes enregistrés aujourd’hui pourraient signifier aussi un repli plus important, à moins que nous ayons connu le point d’orgue de cette baisse aujourd’hui. Car ne nous y trompons pas, les nouvelles ayant provoqué ces dégagements ne sont pas si catastrophiques que cela (si les raisons officielles sont la vrai raison de cette baisse…) : la baisse de Shangaï doit être relativisée (elle ne représente elle que deux semaines de hausse…). Quant à la situation de l’économie américaine, ce n’est pas avec une ou deux statistiques ou le discours de Greenspan que l’on peut en tirer des conclusions à LT, et même en cas d’affaiblissement, la FED pourrait justement baisser ses taux, ce qui ne manquerait pas de satisfaire les marchés actions.
De même, si l’on regarde l’étendue de la baisse outre-atlantique, nous n’avons une baisse que d’un peu plus de 3% pour le SP500 sur les 3 dernières séances (à 19h30 au moment où j’écris ces quelques lignes), contre plus de 5.3% pour le CAC (qui avait il est vrai pris 0.8% lundi). Rien de très dramatique donc, dans un marché qui a certes beaucoup monté depuis 2003, mais le plus souvent à l’image des bénéfices des sociétés. Les niveaux de valorisation, sauf sur certains secteurs de la cote, restent raisonnables, et sauf récession subite, pourrait amener les investisseurs à revenir rapidement sur le marché. A moins bien sûr qu’il ne se trame quelque chose de plus sournois… du côté de la géopolitique par exemple.

Mais revenons au CT : que pouvons nous espérer pour demain ? Graphiquement, nous avons une belle mèche basse qui représente la moitié de la bougie du jour, ce qui est plutôt haussier, mais la cassure du canal orange est une mauvaise nouvelle, même s’il ne s’agit « que » d’un canal CT.
Si l’ouverture dépendra en grande partie du comportement des indices américains ce soir, et asiatiques cette nuit, on peut tout de même penser à une possibilité de rebond technique demain, le rebond de ce matin ayant accouché d’une souris. Mais les investisseurs risquent de rester bien prudents à la veille du week-end, et ce rebond a de grande chances de rester cantonné autour des 5500.

A la hausse, il faudra déjà s’affranchir de la résistance orange vers 5475/5480 demain avant d’espérer un retour sur les 5500 puis les 5515/5520.  Au dessus, le CAC aura fort à faire avec le niveau des 5555, qui, en cas de franchissement, enverrai le CAC combler son gap baissier sur 5581.

A la baisse, on notera toujours la zone des 5390/5400 comme support (mais déjà située à -1% par rapport à la clôture du jour), en dehors de l’horizontale des 5455. Puis ce sera l’oblique violette et le point bas du jour, sur 5340/5355.

Arguments haussiers : la mèche basse importante, le gap haussier comblé mais pas invalidé, et un besoin d’un rebond technique après la violente baisse (deuxième bougie en dehors des Bollingers)

Arguments baissiers : la fragilité du marché, la sortie du canal orange, les volumes importants qui peuvent être le signe d’un changement de tendance majeur, l’enfoncement du support des 5390 en séance, la marge de baisse jusqu’au support bleu foncé.

A lire également :
Analyse CAC 28/02/07
Analyse DJ 23/02/07
Analyse Nasdaq 23/02/07

(3 commentaires)

  1.  » A moins bien sûr qu’il ne se trame quelque chose de plus sournois… du côté de la géopolitique par exemple. » … merci Michel !!
    pour ma part, je resterai vigilante sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.