Le lanceur européen Ariane 5 a décollé dimanche à 19h03 (22h03 GMT) de Kourou, en Guyane française, pour mettre sur orbite le satellite de télécommunications militaires Skynet 5A et le satellite civil Insat 4B de l’agence spatiale indienne, l’ISRO.
Un problème technique avait empêché la fusée de décoller samedi soir comme prévu initialement.
Le lancement constitue le 31e tir d’une fusée Ariane 5 et le premier pour l’année 2007.
Skynet 5A doit être lancé pour le compte d’EADS-Astrium, dont la filiale Paradigm offrira ensuite des télécommunications sécurisées pour les forces armées britanniques, ainsi que pour l’OTAN et d’autres pays. Astrium, déjà maître d’oeuvre de la fabrication de la fusée Ariane, ajoute qu’il est aussi le constructeur de Skynet 5A, un satellite d’une masse au lancement d’environ 4,7 tonnes.
Paradigm Secure Communications Ltd. a signé un contrat de 3,6 milliards de livres sterling (environ 5,4 milliards d’euros) avec le ministère britannique de la Défense portant sur la fourniture de services sécurisés jusqu’en 2020, précise Astrium.
Le satellite de télécommunications civiles INSAT 4B, de l’agence spatiale indienne ISRO (Indian space research organisation), est le treizième confié par l’Inde à Arianespace depuis 1981. Il représente une masse au décollage de trois tonnes. Ce satellite de télécommunications et télévision est équipé de 12 répéteurs en bande Ku et de 12 répéteurs en bande C. Sa zone de couverture s’étendra essentiellement à l’ensemble du sous-continent indien.
Vingt-six minutes après le décollage, Ariane 5 devait déposer sur orbite de transfert géostationnaire Skynet 5A puis, cinq minutes plus tard, le satellite Insat 4B
Le tir avait été reporté samedi soir en raison d’un problème technique sur l’interrupteur déclenchant un déluge d’eau sur la table de lancement au moment du décollage.
Sources : Reuters, AFP
A lire également :
. Ariane : le séisme ne remet pas en cause le lancement du satellite militaire
. Séisme en Guyane : quel impact pour Ariane ?
. Ariane 5 : lancement de 2 satellites télécoms
. EADS Astrium: contrat avec Arabsat
. EUTELSAT : lancement réussi du satellite HOT BIRD en Russie