Immobilier : faut-il construire des tours à Paris ?

Hk« NON, répondent 62% des lecteurs-internautes du figaro.fr, il ne faut pas construire de nouvelles tours à Paris. Un score aussi élevé que le pourcentage de Parisiens qui avaient été interrogés, sur ce thème, par la Ville en 2003. Le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, venait alors de décider que pour compenser la pénurie de foncier constructible, il faudrait autoriser un «geste architectural». Faisant fi du plafond de 37 mètres de hauteur, imposé par le plan local d

(9 commentaires)

  1. Si l’on regarde Londres ou Bruxelles, il n’y a vraiment pas de quoi faire un debat sur pour ou contre les tours. Ca gache toute le paysage de la ville.
    A Londres en plein Hyde park on a l’impression de ne plus etre dans une ville, mais les seules choses qui depassent sont d’horribles tours.
    A Bruxelles qui pourrait etre aussi belle que Paris on a une alternances de beaux monuments architecturaux et de tours qui n’ont rien d’architectural.
    Peut etre delanoe, veut faire revenir les entreprises qui ont tendance a quitter Paris, mais l’architecture d’une ville doit etre pensée sur le long terme.

  2. Je suis pour les tours !
    mais pas n’importe où, ni n’importe comment. Tour ne veut pas dire guetto, il faut bien sur qu’elle soit réussie architecturellement, et qu’elle ne sacage pas un quartier historique. Si on veut que les gens restent à Paris, il faut bien densifier…
    Regardez ce qui se passe dans le golfe et en Asie, il y a de très belles choses.
    En interdisant les tours, on fait de Paris une ville musée, morte et condamnée pour l’éternité à son héritage haussmanien (qui n’est pas si vieux).

  3. D’accord avec Nicolas: certes, les tours existantes sont des désastres architecturaux (sur ce point je rejoins totalement les critiques des différents intervenants), mais je pense qu’aujourd’hui on doit être en mesure de faire des tours ouvertes sur la ville et bien intégrées comme cela se fait aux Etats-Unis.
    Cependant, il faudrait je pense être extrêmement vigilant: en effet, les immeubles de bureaux construits en plein Paris (notamment dans le quartier d’Austerlitz) sont mochissimes et n’apportent aucune animation. Comme quoi on peut encore faire des bêtises aujourd’hui, et je comprends du coup la méfiance des Parisiens.

  4. Je ne suis pas d’accord avec vous. Il existe peu de quartier ou l’on pourrait construire des tours à Paris: 18, 19 ou 20 eme ou 13eme, quartiers ou il reste encore de la place pour construire. Dans les autres quartiers la hauteur des batiments est plus ou moins la meme et seuls depassent les monuments, y contruire des tours serait vraiment une mauvaise idée. Je ne suis pas spécialement contre les tours en général mais dans le cas de paris il reste peu de place pour elles sans qu’elles abiment la perspective. Le 13eme et 19eme sont les deux seuls arrondissements ou l’on pourrait construire de belles tours si l’on accepte de raser les moches.
    Cependant, je ne pense pas que des investisseurs accepteraient de construire dans ces quartiers plutot populaires pour y faire des bureaux ou logements.

  5. Pour MIK: dans le 13ème, on construit déjà des bureaux (Bibliothèque, Austerlitz) et des logements neufs (quelques programmes en cours).

  6. I simply want to mention I’m newbie to weblog and truly liked this web-site. Probably I’m likely to bookmark your site . You absolutely have outstanding articles. Many thanks for sharing your website page.

  7. I’m impressed, I must say. Really rarely do I encounter a blog that’s both educative and entertaining, and without a doubt, you might have hit the nail for the head. Your thought is outstanding; ab muscles an element that not enough people are speaking intelligently about. I will be happy that I found this inside my hunt for some thing with this.

Les commentaires sont fermés.