Préambule : J’avais émis quelques réserves la semaine dernière sur la séance du 13/02, avec une ouverture particulièrement élevée, et surtout sans suite : il y avait bien une erreur (certains intermédiaires, ayant même donné un plus haut vers 6000 ou 7000 si mes souvenirs sont bons 🙂 ), et la correction nous donne une bougie bien plus petite, avec la formation d’un gap : nous resterons à nouveau méfiants vis à vis de ce gap : réel ou non ? Difficile de savoir, nous éviterons donc d’en tirer des conclusions trop hâtives. Mais revenons à la semaine présente, raccourcie à 4 séances.
Si le DJ a connu une semaine plutôt difficile, ce ne fut pas le cas du Nasdaq, qui a connu trois belles hausses, avec de faiblir vendredi. La semaine dernière, nous avions vu que le Nasdaq faisait preuve d’une certaine force, et cette force lui permis de s’affranchir dès mardi nettement de la première résistance bleu clair et de la résistance orange, de la résistance bleu foncé, mais également du plus haut de janvier qui avait valu un violent repli. Malgré une ouverture en baisse le lendemain, le Nasdaq a à nouveau trouvé la force de terminer à la hausse, validant les franchissements de la veille, avec une ouverture constituant un simple pull back, et la réalisation d’un nouveau plus haut, au contact de la seconde médiane bleu clair. La journée de jeudi vera enfin le franchissement de cette médiane, avec la formation d’un nouveau plus haut, mais la formation d’un doji, marquant une certaine hésitation après plus d’une semaine de hausse continue, vaudra une séance de vendredi quelque peu décevante, avec un repli qui pourrait n’être qu’un pull back pour tester à nouveau les résistances franchies en début de semaine (rebond sur le plus haut de janvier, les médianes bleu clair et orange, et le support bleu foncé), mais la figure formée s’apparente bien à une étoile du soir : méfiance.
Pour la semaine qui vient, nous surveillerons donc particulièrement le comportement du Nasdaq vis à vis de cette étoile du soir (je vous rappelle que si vous souhaitez plus de précisions sur l’analyse graphique, des analyses de valeurs, ou tout simplement vous former à la bourse, vous pourrez trouver ce qu’il vous faut sur ACGest), en surveillant comme d’habitude les différents seuils donnés :
Ainsi à la hausse, le Nasdaq retrouvera un certain allant qu’au dessus des 2526/2532, correspondant à la médiane bleu clair et au récent plus haut et sommet de l’étoile du soir, avec comme premier objectif la résistance rose vers 2543/2545, puis éventuellement la résistance orange vers 2570 en fin de semaine.
A la baisse, première alerte sous 2505/2510, avec confirmation de l’étoile du soir et cassure des médianes, avec un support suivant sur 2485/2490, avec ensuite en ligne de mire les 2465/2470, correspondant au support orange …. et au gap haussier. En dessous, dernière chance sur les 2445/2450.
Arguments haussiers : Le maintien dans une tendance haussière, le franchissement des médianes et du plus haut de janvier, suivies d’un pull back, l’orientation des Bollingers.
Arguments baissiers : la formation d’une étoile du soir, et le besoin de consolider après près de deux semaines de hausse.
A lire également :
Analyse CAC 23/02/07
Analyse DJ 23/02/07