Evolutions des prix au m² par arrondissement à Paris
…dans l’arrondissement le plus cher. Et ce sont les chiffres des notaires. Je me souviens, puisque je l’ai vécu ce krach en direct, que les prix avaient plutôt chuté de 60% dans la commune où j’ai vécu jusqu’en 1997. Des biens achetés 3 fois le prix, ont vu leurs prix dégringoler méchamment. J’ai déjà communiqué ce tableau, mais à l’intérieur d’articles. Ce grand classique, qui vaut tous les discours, coupe court à toutes les déclarations malhonnêtes (des promoteurs qui s’en souviennent mais qui nient ce « passé gênant »), trouillardes (des propriétaires récents) ou intéressées (des AI). Montrez-le, vous verrez !
Je vous rappelle que le 8ème était l’arrondissement parisien le plus cher à l’époque. Aujourd’ui, c’est le 6ème qui arrive en tête, suivi par le 7ème et le 5ème, puis les arrondissements centraux. En 2006-2007, l’arrondissement le moins cher est le 19ème, suivi par le 18ème, puis le 20ème.
Vous pouvez constater que le tableau des notaires s’arrête en 2004. Nous sommes déjà en 2007, les chiffres de 2005 et le premier semestre de 2006, pourraient y figurer aussi, n’est-ce pas ?
Immobilier, le krach de 1991 : quand l’acheteur redevient roi
immonot de decmbre/janvier est sorto.
La baisse est confirmée et les anticipations sont également à la baisse.
Que cherchent les actuers qui parlent d’une hausse ralentie de l’immobilier ?
De plus en 91 les taux étaientà 9% et descendus à 5 en 1998!!
Ainsi votre appart à 150000e en 1991 avec un emprunt sur 20 ans représentait quasi autant en interet alors que 7 ans plus tard 150 000 euros c’était les interet et le cout de l’appart!!!!!
Aujourd’hui on est pas dans cette situation car les taux sont au plus bas et à mon avis pas aussi dans la bulle qu’en 91. Mais ca reste impressionnant
aujourd’hui il est fort probable que les taux montent de 1% (dans l’année ou les années à venir) et si je repars sur mon exemple d’appart à 150 000 euros et 1000 euros par mois:
– 20% ca fait 140 euros en moins par an
– 40% ca fait 350 euros en moins par an
Juste pour montrer que la situation est loin d’être celle de 91!
oui les taux sont trop bas pour dussuader les boeufs d’acheter . il faut relever radicalement les taux avec plus de courage politique que le statut co . je reste neanmoins que les taux vont monter rapidement pour justement limitter l’epidemie de la fievre acheteuse . de toute facon tot ou tard il faudra liberer les sommes gigantesques investies dans la pierre .
Le discours hier soir de Sarko sur l’immobilier:
-crédit d’impots sur les intérets d’emprunt.
-cautionnement garanti pour les banques
-crédit hypothécaire dès qu’on a remboursé la moitié de son crédit pour pouvoir s’endetter plus.
En exemple il cite l’Angleterre où il y a 70% de propriétaires (il aurait pu citer l’Allemagne mais avec moins de 50% de proprios ça ne va pas dans le sens de ses idées). Il veut que l’accession à la propriété devienne possible pour tous.
Louable idée, mais j’ai peur que les mesures qu’il propose entretienne la Bulle…
La meilleure politique immobiliere serait surement d’arreter tout interventionnisme de l’état …..
Pas d’accord avec dju,
Je ne partage pas les avis trop catégorique. En effet, l’Etat doit être garant d’un minimum d’égalité, et pour se faire, réguler certains excès. Après, je suis d’accord sur le fait que certaines aides aient des effet pervers (APL, PTZ, Robien
« Je ne partage pas les avis trop catégorique. En effet, l’Etat doit être garant d’un minimum d’égalité, et pour se faire, réguler certains excès. »
Moi aussi, j’arrive d’Italie, où l’état n’est pas assez présent. Et les infrastructures ne sont pas dans un état brillant, il n’y a ni crèches ni maisons de retraites. La natalité est parmi les plus basses au monde (dans un grand pays catholqiue, et où la famille est très importante).
Sur les effets pervers de CERTAINES aides, je vous rappelle ces deux papiers :
– L’immobilier et l’Etat : un mariage contre nature ? http://www.le-blog-immobilier.com/2006/11/limmobilier_et__1.html
et
– Immobilier : est-ce que les aides servent les lobbies ? http://www.le-blog-immobilier.com/2007/01/immobilier_estc.html
« Je ne partage pas les avis trop catégorique. En effet, l’Etat doit être garant d’un minimum d’égalité, et pour se faire, réguler certains excès. »
Moi aussi, j’arrive d’Italie, où l’état n’est pas assez présent. Et les infrastructures ne sont pas dans un état brillant, il n’y a ni crèches ni maisons de retraites. La natalité est parmi les plus basses au monde (dans un grand pays catholqiue, et où la famille est très importante).
Sur les effets pervers de CERTAINES aides, je vous rappelle ces deux papiers :
– L’immobilier et l’Etat : un mariage contre nature ? http://www.le-blog-immobilier.com/2006/11/limmobilier_et__1.html
et
– Immobilier : est-ce que les aides servent les lobbies ? http://www.le-blog-immobilier.com/2007/01/immobilier_estc.html
Quand je parle de l’interventionnisme de l’état, cela concerne l’immobilier pas les creches, maisons de retraite …
L’interventionnisme de l’état, c’est la déduction d’impot, les allocations …
Concernant la loi SRU, il s’agit aussi et surtout d’une loi sociale, plus que sur le logement. je ne suis pas hyper libérale mais les interventions de l’état concernant le logement ont le plus souvent eu des effets pour le moins néfastes
On est sur la même longuer d’onde Dju 🙂
Il y a aussi quelques papiers que nous avons consacré à la SRU : http://www.le-blog-immobilier.com/2006/05/immobilier_la_s.html
http://www.le-blog-immobilier.com/2006/05/immobilier_les__7.html
etc…
« La meilleure politique immobiliere serait surement d’arreter tout interventionnisme de l’état ….. »
Vu l’état du marché, ils n’ont pas le choix. le marché est à la limite de l’arrêt cardiaque, rien de mieux que qq electrochocs pour le relancer… mais pour combien de temps ?
De plus, il en profite pour faire qq promesses électorales qui ne seront pas tenues. Ca coute pas cher et ca permet de se mettre une tranche de la populace dans la poche…
Bref, c’est du populisme…
« crédit hypothécaire dès qu’on a remboursé la moitié de son crédit pour pouvoir s’endetter plus »
En cas de retournement du marché immobilier, ça se passe comment le crédit hypothécaire ?
J
Fin 97 un de mes amis de l’epoque avait acheté un apart de 50m2 pour 800kf, rue de la boetie, aujourd’hui il en vaudrait 3 fois plus, et demain ?
Fin 97 un de mes amis de l’epoque avait acheté un apart de 50m2 pour 800kf, rue de la boetie, aujourd’hui il en vaudrait 3 fois plus, et demain ?
360K
Les notaires ne sont plus obligés de recenser leurs transactions dans la base statistique concernée depuis 2004. Les chiffres sont donc beaucoup moins pertinents car l’échantillon n’est plus représentatif. Bonne méthode pour rendre le marché plus opaque.
A relire
Up pour Jack Palmer et tous les autres.