La bataille que se livrent actuellement Dassault et BAE en vue de remporter l’important contrat de ventes d’avions militaires à l’Arabie saoudite est loin d’être finie, de nouveaux éléments faisant rebondir l’affaire.
L’OCDE a demandé officiellement jeudi à la Grande-Bretagne de s’expliquer sur l’annulation d’une enquête pour corruption visant l’Arabie saoudite et le groupe de défense britannique BAE Systems.
Pour rappel, cette enquête avait provoqué l’ire des saoudiens qui avaient menacé en représailles de bloquer leur achat d’appareils à BAE.
I
Le service britannique de lutte contre la grande délinquance financière enquête sur de prétendus « paiements substantiels » de BAE Systems à un haut responsable du ministère sud-africain de la Défense dans le cadre d’un contrat de ventes d’armes en 1999, a rapporté samedi le Guardian.
Le Serious Fraud Office (SFO) est entré en liaison avec l’unité sud-africaine de lutte contre le crime organisé pour examiner les comptes de Fana Hlongwane, un important homme d’affaires et ancien conseiller de l’ex-ministre sud-africain de la Défense Joe Modise, selon le quotidien.
L’enquête est centrée sur des « paiements substantiels » qu’aurait reçus M.
Hlongwane, soupçonné d’avoir influencé un contrat de vente d’avions, remporté par le groupe de défense britannique BAE à un prix quasiment deux fois supérieur à l’offre d’un concurrent.
Les enquêteurs cherchent à déterminer si M. Hlongwane était conseiller de M. Modise pour la signature de ce contrat, souligne le Guardian. M. Modise, qui
a quitté ses fonctions en 1999, est décédé en 2001.
Alors que les responsables militaires sud-africains avaient retenu un avion
italien, M. Modise aurait modifié les critères de sélection, faisant du prix un
facteur secondaire, avance le journal.
L’Afrique du Sud avait finalement acquis 24 chasseurs Hawks fournis par BAE,
à un prix quasiment double, et 28 Gripen du Suédois Saab, dans le cadre d’un
accord global de 1,5 milliard de livres (2,2 milliards d’euros).
Des enquêteurs du SFO sont attendus à Pretoria dans les prochaines semaines,
a affirmé le Guardian, citant des sources anonymes sud-africaines. BAE a refusé
de commenter les accusations, assurant seulement « coopérer pleinement » à
l’enquête.
Ces révélations interviennent alors que le gouvernement britannique a mis
fin en décembre à une enquête du SFO sur d’éventuels pots-de-vin versés dans le
cadre d’un contrat de vente d’armes entre Londres et l’Arabie saoudite dans les
années 1980 et connu sous le nom d’Al-Yamamah, qui a rapporté 43 milliards de livres à BAE Systems.
La décision d’arrêter l’enquête a été assumée personnellement par le Premier
ministre Tony Blair, au nom de « l’intérêt général » du Royaume-Uni et pour
préserver les relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon la presse britannique, l’Arabie faisait pression depuis des semaines
pour que l’enquête prenne fin, faute de quoi elle renoncerait à commander 72
chasseurs Eurofighter à BAE Systems.
yes, je suis en train de faire l’article 🙂 … tout en passant par Lisbonne , ca rallonge la route 🙂
BAE dans le collimateur du SFO en Afrique du Sud
merci à tous !
vous êtes plus de 10 000 à avoir lu l’article depuis hier !!! du jamais vu !!!
Au vu du prix de l’eurofihter ( bien plus cher que le Rafale ) et moins bon ( sauf en combat aérien et encore … c’est pas prouver vu les nouveaux standart qui arrivent pour le rafale ), L’Arabie Saoudite serait bien avisé d’oublier cette commande pharaonique qui va leur péter à la figure 😉
DUBAI, Emirats arabes unis (AP) — L’Arabie saoudite va bientôt recevoir une commande de 72 avions de chasse Eurofighter Typhoon, d’un montant de 19,3 milliards de dollars (14,8 milliards d’euros), a rapporté dimanche l’agence de presse officielle citant le prince héritier Sultan ben Abdul Aziz Al-Saoud, également ministre de la Défense.
En décembre, la justice britannique avait abandonné une enquête sur un contrat d’exportations d’armes considéré comme douteux, l’Arabie saoudite ayant menacé d’annuler cet achat auprès de BAE Systems.
Il s’agit de la première commande hors Union européenne pour ces avions ultra-modernes européens, réalisés par un consortium entre BAE, EADS et une unité de Finmeccanica.
Contrat Eurofighter: le chef de l’armée de l’air autrichienne suspendu
VIENNE, 10 avr 2007 (AFP)
Le chef de l’armée de l’air autrichienne a été suspendu de ses fonctions mardi en raison d’irrégularités présumées dans le contrat d’achat de 18 avions de combat Eurofighter en 2003, a annoncé le ministre autrichien de la Défense, Norbert Darabos.
Selon le ministre, le général Erich Wolf « n’a pas réussi à dissiper les soupçons », apparus le week-end dernier, sur le versement par un lobbyiste du groupe EADS, construisant les Eurofighter, de 87.600 euros à la société de l’épouse du général Wolf.
M. Darabos a pris cette décision après une audition mardi à huis-clos du général Wolf, 58 ans, devant la commission de discipline du ministère de la Défense.
Les soupçons d’irrégularités sont apparus en marge des travaux de la commission d’enquête parlementaire consacrée aux conditions de ce contrat, conclu entre le gouvernement de l’ancien chancelier conservateur Wolfgang Schüssel avec le groupe aéronautique et de défense EADS.
Ces révélations « sont à prendre très au sérieux », a souligné lundi le chancelier social-démocrate (SP
Tiens je croyais qu’il n’y avait pas de caisse noire chez EADS.
Noël Forgeard est parti d’EADS avec plus de 6 millions d’euros
PARIS (Reuters) – Noël Forgeard, l’ancien co-président exécutif d’EADS, a perçu plus de 6 millions d’euros lors de son départ en juillet 2006 du groupe européen d’aéronautique, de défense et d’espace.
Dans des documents distribués aux actionnaires en vue de l’assemblée générale du 4 mai et disponibles mardi sur le site de la société, il est précisé qu' »en vertu de son contrat de travail », celui qui a également été président d’Airbus a perçu « six mois de préavis, ce qui représente 1.223.317 euros (salaire brut et bonus) et des indemnités de départ de 4.893.268 euros (soit 24 mois de salaire brut annuel).
A ces sommes s’ajoute, depuis le début de l’année, une « indemnité de non-concurrence de deux ans qui représente un montant brut mensuel de 101.917 euros », soit un total de 2.444.008 euros.
Un an après avoir été nommé co-président exécutif EADS, Noël Forgeard, dont le salaire en 2005 avait été de 2.338.336 millions d’euros, a dû démissionner de ses fonctions sous le double coup du retard de l’Airbus A380 et d’une polémique née de l’exercice de ses stock-options peu avant l’annonce des retards dont il avait retiré une plus-value de quelque 2,5 millions.
Dans un communiqué, Marie-Georges Buffet, candidate PCF à l’élection présidentielle, fustige la « prime au mauvais patron » en se demandant « comment une société peut accorder une telle prime à un patron dont tout le monde s’accorde sur la désastreuse gestion, alors que dans le même temps, les salariés qui ont crée les richesses se voient contraints à un plan social ».
Airbus a annoncé fin février un plan de réorganisation prévoyant la suppression de 10.000 emplois sur quatre ans en Europe.
pas noir , juste gris foncé … c’est un pret voyons, on vous dit 🙂
Le prix du silence suit aussi les lois du marché.
I simply want to tell you that I am just beginner to blogs and honestly savored your web-site. Probably I’m planning to bookmark your site . You absolutely have remarkable articles and reviews. Thanks for revealing your blog.
How can I create a demo for a template in Joomla?
What is the best way to search for blogs you are interested in?