Provocation de l’Iran ou volonté de réunir autour d’elle les pays arabes de plus en plus désireux de développer l’énergie nucléaire ? Réaction probable en tout cas aux propos récents d’Olmert laissant sous entendre que l’Etat juif possédait l’arme nucléaire.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a en effet offert samedi de partager la technologie nucléaire iranienne avec les pays arabes du Golfe, lors d’une rencontre avec un haut responsable koweïtien.
Pour rappel, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Libye n’ont pas caché leur ambition dans le domaine.
« La République islamique d’Iran propose de partager son expertise dans le domaine de la technologie nucléaire civile comme source d’énergie propre et de substitution », a déclaré le président iranien à Mohammed Dayfallah Chirar, envoyé spécial de l’émir du Koweït.
La proposition du président Ahmadinejad intervient quelques jours après que les chefs d’Etat des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont fait part de leur volonté de développer « un programme commun dans le domaine de la technologie nucléaire à des fins pacifiques, conformément aux normes et règles internationales », lors de leur sommet à Ryad. Dimanche dernier,les six « pétromonarchies » du CCG ont revendiqué, à l’instar de l’Iran et d’Israël, leur droit de maîtriser la production de l’énergie nucléaire civile.
« Les Etats de la région (du Golfe) ont le droit d’acquérir la technologie nucléaire à des fins pacifiques (…) dans le contexte des conventions internationales pertinentes », ont-ils affirmé dans leur communiqué final. Le CCG a égaleemnt décidé de lancer une étude de faisabilité d’un programme nucléaire civil commun aux six Etats membres – Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Oman et Koweït – qui serait conforme aux « accords et normes internationales » en vigueur.
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe , Abderrahmane al-Attiya, a réclamé mardi des sanctions de l’ONU contre Israël dans le cadre du chapitre VII, après que son Premier ministre Ehud Olmert eut laissé entendre que l’Etat juif possédait l’arme nucléaire.
« Nous réclamons l’application du chapitre VII à Israël, c’est-à-dire l’imposition de sanctions », a déclaré M. Attiya lors d’une conférence internationale à Koweït sur la coopération entre l’Otan et les pays du CCG. M. Attiya a appelé les Etats-Unis à « ne pas appliquer la politique du deux poids deux mesures » et à « oeuvrer pour l’application des résolutions (internationales), du droit international et du chapitre VII » à Israël.
Les résolutions adoptées dans le cadre du chapitre VII donnent au Conseil de sécurité des Nations unies de larges pouvoirs d’action, y compris militaires, pour traiter les « menaces pour la paix, les infractions à la paix, ou les actes d’agression ».
Pour rappel, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a inclus pour la première fois Israël dans une liste de pays disposant de l’arme nucléaire, lors d’une interview lundi à une télévision allemande, avant qu’une porte-parole officielle n’apporte un démenti.
« Nous n’avons jamais menacé un pays d’annihilation. L’Iran menace ouvertement, explicitement et publiquement de rayer Israël de la carte. Pouvez-vous dire qu’il s’agit du même niveau de menace lorsqu’ils (les Iraniens) aspirent à avoir des armes nucléaires, comme la France, les Américains, les Russes et Israël? », a affirmé M. Olmert en réponse à une question de la chaîne allemande N24 Sat1.
« Israël ne sera pas le premier pays à introduire l’arme nucléaire dans la région », a déclaré la porte-parole, reprenant ainsi une formule utilisée depuis des décennies dans le cadre d’une « politique de l’ambiguité » suivie pour ce qui concerne le dossier nucléaire militaire israélien.
Sources : AFP, Reuters
A lire également :
. Israel : état d’alerte dû à l’Iran
« L’Iran souhaite faire profiter les pays arabes de sa technologie nucléaire »
ET COMME ON DIT CHEZ MOI : PLUS ON N’EST DE FOUS, PLUS IL Y A RIZ !! 🙂
Je me demande comment les pays arabes vont expliquer qu’ils ont besoin d’energie nucléaire … avec tout le pétrole qu’ils produisent.
A moins qu’il manque de raffineries, mais tout de même .
C’est un coup des pays du golfe contre les recents propos d’Olmert, car ils ne veulent pas qu’il y ait 2 poids / 2 mesures de la part des USA.
Si après la gaffe d’Olmert, rien n’est reproche à Israel , ils ne voient aps comment on pourrait leur refuser l’acces au nucléaire, ce qui n’est pas totalement idiot de leur part. Le moment a été singulièrement bien choisi .
Je vois pas comment israel aurait le droit d’avoir l’arme nuclerair alors qu’ils le disent clairement, et l’iran n’a pas le droit de developper son nucleaire civile? Je trouve sa injuste, et tous les pays arabes n’ont pas du petrole: Maroc, Tunisie
on a appris cette semaine que six pays du golfe persique (Arabie Saoudite, Koweït, EAU, Qatar, Bahreïn et Oman) ont décidé de démarrer un programme énergétique nucléaire civil.
Sur Maroc n’a pas de pétrole : faux !!! j’en reparle au plus tot !
Contrats avec les USA
un article concernant Areva et le nucléaire marocain est sorti cette semaine.
Je ne le trouve plus.
Areva discute un projet d
Oui, Attila , apres que vous l’ayez mis un extrait en ligne un soir de cette semaine, j’étais malheureusement assez fatiguée ce soir là , et je ne l’ai pas recherché et encore moins sauvegardé .
Il est introuvable désormais, et malgre des recherches assez poussées , je ne retrouve plus rien sur le sujet.
Si quelqu’un l’a en en arabe eventuellement et peux nous le traduire, car je sais que nous avons bcp de lecteurs marocains et algériens.
C’était une news sur marocinfo.
Sinon le communiqué officiel de la rencontre sur le site du premier ministre :
6. Les dirigeants marocains ont fait part à leurs interlocuteurs français de leur ambition de développer un programme nucléaire civil pour la production d
merci beaucoup; ,je suis en train de « bosser » sur le pétrole au Maroc: bcp de contrats et de sociétés interessés !
Qui a dit qu’il n’y avait pas de pétrole au Maroc ! 😉
merci a vous deux !
intéressant en effet cette nouvelle relance sur le nucléaire (civil) dans les pays du magreb.
merci El gringo , et mes excuses , je me suis mélangée les pinceaux des pseudos,
du nouveau ds quelques minutes.
« Je me demande comment les pays arabes vont expliquer qu’ils ont besoin d’energie nucléaire … avec tout le pétrole qu’ils produisent.
A moins qu’il manque de raffineries, mais tout de même. »
Peut-etre qu’ils n’ont pas autant de pétrole qu’ils nous le font croire ? non ?
C’est aussi une solution ..