Alors que le nouvelle est relayée sur la presse anglo-saxonne, seule une dépêche AFP parue sur le site internet du Monde nous l’apprend : le directeur d’une société russe de conseil, exerçant dans le domaine de l’industrie pétrolière a été abattu mardi à Moscou, rapporte l’agence de presse Itar-Tass.
Une nouvelle fois, après l’assassinat Anna Politkovskaya et celui d’autres personnes après elle, le crime comporte tous les aspects d’un meurtre commandité. Zelimkhan Magomedov, qui était âgé de 50 ans, dirigeait le National Oil Institute Fund.
Pourquoi un tel mutisme ou une telle « ignorance » côté français ?
Le directeur du National Oil Institute Fund a été tué de 2 balles dans la tête vers 10 h heure locale, dans le sud-ouest de Moscou, selon Itar-Tass. « Une enquête criminelle pour meurtre commandité a été ouverte », a déclaré Svetlana Petrenko, une responsable des services du procureur général de la ville.
La société dirigée par Magomedov a été créée en 2003. Elle aide au développement de petites et moyennes entreprises dans le secteur pétrolier et gazier, leur fournissant conseils et analyses.
A la mi-octobre, un directeur de la banque russe Vnechtorgbank avait été tué à Moscou dans l’ascenseur de son immeuble. Alexandre Plokhine, 38 ans, occupait le poste de directeur d’une succursale de la banque. Le procureur adjoint avait alors privilégie l’hypothèse d’un meurtre commandité lié à ses activités professionnelles.
Pour rappel, Vnechtorgbank est l’établissement financier qui a récemment déclaré avoir pris une participation de l’ordre de 5% dans EADS.
Les meurtres commandités seraient relativement courants à Moscou, selon l’AFP. Début octobre, la journaliste d’opposition Anna Politkovskaïa, qui s‘était montrée très critique au sujet de la Tchétchénie, avait été tuée par balles également dans l’ascenseur de son immeuble.
Le 13 septembre dernier, le vice-président de la Banque centrale de Russie, Andreï Kozlov avait été grièvement blessé par balles par des inconnus à la sortie d’un club de sports de Moscou. Il devait décédé le lendemain à l’hôpital.
A lire également :
. Russie : nouvel assassinat après celui d’Anna Politkovskaïa
. Assassinat à Moscou de la journaliste russe Anna Politkovskaïa
. Russie : un attentat blesse le vice-président de la Banque centrale
Sources : AFP, Itar TASS
Un ancien espion russe, très critique à l’égard du président russe Vladimir Poutine, est entre la vie et la mort dans un hôpital londonien après une apparente tentative d’empoisonnement, ont rapporté dimanche les médias britanniques.
Alexandre Litvinenko, ex-lieutenant-colonel dans les services secrets russes du FSB (ex-KGB), qui enquêtait sur le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaya tuée par balles le 7 octobre dernier, est tombé malade après avoir déjeuné avec un « contact » dans un bar à sushi, a affirmé le Mail on Sunday.
« Alexandre n’a aucun doute sur le fait qu’il ait été empoisonné à la demande du gouvernement russe », a déclaré un ami proche de Litvinenko, qui avait reçu l’asile politique en Grande-Bretagne en 2001 après avoir avoir déjoué un complot présumé du FSB contre l’oligarque russe Boris Berezovski, résidant également au Royaume-Uni.
Son état est « sérieux mais stable », a déclaré l’hôpital de UCL à Londres.
Il a été placé sous protection armée, a perdu ses cheveux, parle avec difficulté et a seulement 50% de chances de survivre, a précisé le Mail on Sunday.
Ses reins ont été endommagés, il est constamment en train de vomir et souffre d’une perte quasi totale de globules blancs, a affirmé de son côté le Sunday Times citant un rapport médical selon lequel l’ancien espion russe aurait été empoisonné au thallium, l’un des composants de la mort-aux-rats. Il en aurait reçu trois fois la dose maximum, soit une dose potentiellement mortelle.
La police a confirmé que des agents de la brigade criminelle britannique avait ouvert une enquête pour « empoisonnement suspect ».
La police britannique confirme enquêter sur l’empoisonnement présumé d’Alexandre Litvinenko, hospitalisé le 1er novembre, qui fait des accusations publiques gênantes pour les services russes.
La police britannique a confirmé samedi qu’elle enquêtait sur l’empoisonnement présumé d’un ancien espion russe, qui a dans le passé accusé ses ex-collègues d’avoir été impliqués dans des activités terroristes et des assassinats.
Plusieurs journaux britanniques ont rapporté qu’Alexandre Litvinenko, âgé de 43 ans, a été hospitalisé le 1er novembre dernier à Londres avec des symptômes d’un empoisonnement quasi-fatal.
Un porte-parole de Scotland yard a confirmé auprès de l’Associated Press samedi que des enquêteurs tentaient de déterminer quelles substances étaient en cause, et qui les ont administrées à la victime.
9 mois de prison
Selon le Sunday Times, qui dit avoir interviewé Litvinenko à son chevet, il souffre de dommages à la moelle osseuse et aux reins, vomit fréquemment et a perdu ses cheveux.
Toujours selon le Sunday Times, l’ancien espion a été hospitalisé après avoir dîné avec un Italien qui prétendait détenir des informations sur le meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, abattue le 7 octobre dernier. Ses assassins n’ont pas été retrouvés.
Litvinenko, qui a gravi les échelons de la KGB soviétique et terminé colonel dans la FSB, la nouvelle agence de renseignements russe, a demandé l’asile politique en Grande-Bretagne en novembre 2000, deux ans après avoir accusé publiquement ses supérieurs de la FSB de lui avoir ordonné de tuer un homme d’affaires proche du Kremlin, Boris Berezovski.
Il a également accusé des agents du FSB d’avoir coordonné des attentats à la bombe dans des immeubles russes en 1999 qui ont fait plus de 300 morts et qui ont été imputés aux séparatistes tchétchènes. Ces attentats avaient déclenché la seconde guerre en Tchétchénie.
Litvinenko avait passé neuf mois en prison en 1999 et en 2000, accusé d’avoir abusé de son poste, mais a été acquitté. Il a ensuite gagné la Grande-Bretagne. (AP)
merci bcp pour ces infos, j’espère que ceux qui estimaient que les « seuls » reproches que l’on puisse faire à Poutine est d’être du KGB, vont quelque peu réviser leur vision des choses.
Le samedi 18 novembre 2006
Russie: un 7ème responsable de la sécurité sociale arrêté pour corruption
Agence France-Presse MOSCOU
Le directeur adjoint de la sécurité sociale de Russie a été arrêté samedi pour corruption après l’arrestation la veille de six de ses collègues accusés d’avoir perçu de très importants pots-de-vin, a annoncé un tribunal moscovite.
Le tribunal Basmanny de Moscou a décidé « de placer (le directeur adjoint de l’assurance maladie obligatoire Dmitri) Oussenko en détention provisoire » pour deux mois, a annoncé le juge Andreï Rasnovski, cité par l’agence Itar-Tass.
M. Oussenko est mis en examen pour « abus de pouvoir » et « prise de pots-de-vin », indique Itar-Tass.
Le samedi 18 novembre 2006
Russie: un 7ème responsable de la sécurité sociale arrêté pour corruption
Agence France-Presse MOSCOU
Le directeur adjoint de la sécurité sociale de Russie a été arrêté samedi pour corruption après l’arrestation la veille de six de ses collègues accusés d’avoir perçu de très importants pots-de-vin, a annoncé un tribunal moscovite.
Le tribunal Basmanny de Moscou a décidé « de placer (le directeur adjoint de l’assurance maladie obligatoire Dmitri) Oussenko en détention provisoire » pour deux mois, a annoncé le juge Andreï Rasnovski, cité par l’agence Itar-Tass.
M. Oussenko est mis en examen pour « abus de pouvoir » et « prise de pots-de-vin », indique Itar-Tass.
Le chef de la diaspora arménienne à Mourmansk assassiné
Dépêche publiée le 19/11/2006
Par Jean GRANOUX, d
La Russie responsable de l’empoisonnement de l’ex-espion (ancien chef du KGB à Londres)
AFP 20.11.06 | 03h06
L’empoisonnement de l’ancien espion des services secrets russes, qui est entre la vie et la mort dans un hôpital londonien, a été « commandité par l’Etat (russe) » et « seuls » les services de renseignement russes ont pu faire une telle chose, a affirmé un ancien chef du KGB à Londres au Times.
Oleg Gordievski, chef espion en Grande-Bretagne pour le KGB, ancêtre du FSB, dans les années 80 et transfuge le plus gradé des services soviétiques en Occident, a affirmé que, s’il ignorait l’identité de l’assassin d’Alexandre Litvinenko, il soupçonnait que ce soit un ami russe et un de ses anciens collègues, dans un entretien au Times publié lundi.
« Bien sûr que cela a été commandité par l’Etat (russe) », a affirmé M. Gordievski, proche de Litvinenko.
« Il était un ennemi évident. Seul le KGB est capable de faire une telle chose. Le poison était très sophistiqué », a-t-il déclaré au quotidien britannique, se référant toujours à l’ancien nom des services d’espionnage russe.
« Personne n’aurait osé le faire tout seul », a-t-il ajouté, laissant entendre que ceux qui ont planifié l’assassinat ont eu besoin de la permission du Kremlin.
« Le KGB niera bien-sûr en bloc. Les Russes nient toujours les assassinats comandités », a-t-il ajouté.
M. Gordievski a dit qu’il soupçonnait la personne ayant empoisonné Alexandre Litvinenko d’être un ancien associé de l’oligarque russe Boris Berezovski, aujourd’hui en exil en Grande-Bretagne, mais a refusé de livrer son nom au Times.
« Il (l’assassin présumé) faisait partie de l’entourage de M. Berezovski avant d’être emprisonné à Moscou. Et puis, soudainement, il a été relâché et est devenu en très peu de temps un homme d’affaires millionaire. Tout cela est très suspect », a estimé l’ancien chef du KGB londonien.
« Mais le KGB recrute des agents dans ses prisons et dans ses camps depuis les années 30. C’est comme cela qu’ils fonctionnent », a-t-il expliqué.
Selon M. Gordievski, l’homme s’est rendu à Londres et s’est présenté à Alexandre Litvinenko comme un homme d’affaires et un ami. Il l’aurait rencontré dans un hôtel et aurait alors versé le poison dans son thé.
Le crime organisé omniprésent dans le pétrole et le gaz russes
Le procureur général russe Iouri Tchaïka a déclaré mardi que le crime organisé était présent « partout » dans la filière pétrolière et gazière en Russie.
« Selon les évaluations du ministère de l’Intérieur, le crime organisé est partout dans le complexe énergétique russe, des puits d’extraction de pétrole aux stations-essence et grandes compagnies pétrolières », a-t-il dit lors d’une rencontre de hauts responsables des forces de l’ordre avec le président Vladimir Poutine au Kremlin.
« Les cas criminels (…) concernent avant tout les petites et moyennes entreprises, très rarement de grands complexes pétroliers », a-t-il ensuite souligné.
Vladimir Poutine avait déclaré juste auparavant que les délits économiques commis en Russie entamaient la « confiance » des investisseurs russes et étrangers envers ce pays et que la lutte contre ces pratiques serait « poursuivie » sans relâche.
« Je ne voudrais pas rappeler certaines affaires notoires. Vous comprenez que malgré le chantage politique, nous avons fini le travail concernant plusieurs grandes compagnies et nous continuerons dans cette veine », a ajouté M. Poutine dans une allusion apparente à la campagne judiciaire contre l’ex-numéro un du pétrole russe Ioukos, très critiquée à l’étranger.
« nous avons fini le travail » … ouuh , c’est direct ! 😉
Litvinenko a également accusé le FSB d’être à l’origine des attentats du 11 septembre, de ceux de Madrid et de Londres… Il n’était pas colonel, mais sous-colonel.
difficile à cerner le faux du vrai sur la question
Comme le titre l’Huma : trop gros pour être vrai
Russie: un ancien banquier assassiné à Saint-Petersbourg
AFP 15.12.06 | 11h18
Un homme d’affaires, ancien président d’une banque locale ayant fermé en 2001 à la suite de créances douteuses, a été assassiné par balles dans sa voiture jeudi soir dans le centre de Saint-Pétersbourg (Nord-est de la Russie), rapporte l’agence RIA Novostin citant des sources policières. « Un agresseur non-identifié a tiré plusieurs balles de revolver contre la victime », Igor Koptev, qui est mort de ses blessures, a indiqué la source policière citée par l’agence. Plusieurs banquiers et financiers ont été tués ces derniers mois en Russie, dont le vice-gouverneur de la Banque centrale en septembre dernier.
Ils font un peu de ménage et alors ???
vous preferez etre du cote du balai ou de la poussière ?
En russie se faire liquider est monnaie courante ( comme dans d’autres pays d’ailleurs ) c’est dans leur culture, c’est comme nous avec noel ou la toussaint, vous voulez vraiment qu’ils perde leur identité culturel ???
Un cofondateur de Ioukos retrouvé mort dans son appartement
15:03 | 11/ 01/ 2007
MOSCOU, 11 janvier – RIA Novosti. Iouri Goloubev, 65 ans, un des fondateurs de la compagnie pétrolière russe Ioukos, a été retrouvé mort dans son appartement de Londres, a écrit jeudi le quotidien anglophone russe Moscow Times.
La police a ouvert une enquête, mais juge suspectes les circonstances de la mort, selon Konstantin Kogalovski, un ami de Iouri Goloubev, cité par le journal.
« Il peut s’agir d’un arrêt cardiaque », a indiqué M. Kogalovski.
De son côté, Scotland Yard s’abstient de tout commentaire.