(4 commentaires)

  1. Le premier ministre, Guy Verhofstadt, s’est déclaré choqué par la décision de la direction de VW de retirer la production de la Golf au site de Forest. Il constate que la production est plus chère à Wolfsburg qui n’en profite pas moins de la délocalisation de Forest. Ce qui prouve clairement selon lui que les principes de marché n’ont pas joué dans ce dossier.
    De son côté, le ministre-président de la Région flamande, Yves Leterme, a exprimé son impuissance face à une telle décision. Le gouvernement fédéral doit tout faire pour maintenir une économie forte. Le gouvernement flamand se concertera également sur ce dossier dans les prochains jours mais se sent impuissant devant une telle décision. Et Yves Leterme de souligner qu’il faut obtenir la production de nouveaux modèles à Forest.
    De leur côté, les organisations patronales, la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique), l’UEB (Union des Entreprises de Bruxelles), l’UWE (Union wallonne des entreprises) et la fédération flamande VOKA, déplorent l’importance des pertes d’emploi directes et indirectes et les difficultés que rencontreront les travailleurs touchés. Elles soulignent toutefois qu’il est capital de préserver la paix sociale.
    Selon Pascal Van Cauwenberge (CSC), l’usine se dirige vers une « mort lente », la production du seul modèle Polo ne garantissant pas sa viabilité Une grande déception mêlée de colère prévalait parmi les travailleurs forestois après l’annonce, par les syndicats, de la perte probable de 4.000 emplois (3.500 ouvriers et 500 employés). Les syndicats se contentent, au stade actuel, d’appeler le personnel à participer à l’assemblée générale prévue mercredi à 10h00, tout en affirmant comprendre que la majorité des travailleurs soient désireux de ne pas attendre pour exprimer leur mécontentement aux portes d’accès de l’usine.

  2. VW Forest: les ministres Picqué et Cerexhe consternés
    Bron: Belga
    21/11/2006 14:1
    BRUXELLES 21/11 (BELGA) = Le ministre-président du gouvernement bruxellois, Charles Picqué, et le ministre de l’Economie et de l’Emploi de la Région-capitale, Benoît Cerexhe, se sont dits « consternés par l’ampleur de la restructuration » annoncée mardi par la direction de VW Forest. A leurs yeux, la première priorité est de permettre que soient maximalisées les chances de reclassement des travailleurs touchés par ce drame inhumain. Le ministre de l’Economie et de l’Emploi de la Région de Bruxelles-Capitale réunira dès jeudi matin, au nom du gouvernement bruxellois, la cellule de crise prévue dans l’Accord de coopération du 24 février 2005 relatif à la mobilité interrégionale des chercheurs d’emploi. (NLE)
    Belga (Belga Feed)

  3. yes 🙂 … et mon fils préfère nettement la GT à la Mercedes Coupé C220 CDI …. un futur client ?

Les commentaires sont fermés.