Mariage Suez-GDF : le CE de Suez approuve l’union

Suezgazdefrance_enCe qui pourrait être le mariage de l’année 2007, a reçu vendredi l’aval du Comité d’Entreprise de Suez.

L’avis du CE, obligatoire, est nécessaire pour la poursuite du processus de rapprochement industriel entre les deux groupes énergétiques français.

Reste toutefois, qu’il est loin d’en être de même coté GDF, où le Comité central d’entreprise a saisi le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour obliger la direction de l’entreprise à poursuivre la procédure d’information sur le projet de fusion.

Le comité d’entreprise (CE) de Suez, consulté vendredi sur le projet industriel de fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez, a émis un « avis favorable », a-t-il indiqué dans un communiqué. Cette réponse positive est conforme à la position des syndicats de Suez concernant le projet de fusion, le CE ayant lancé dès juillet une pétition à l’adresse des salariés en faveur de l’opération.

« Cet avis a été voté à l’unanimité, c’est dans la continuité de notre soutien à ce projet auquel nous avons été favorables dès le début, mais celà ne nous empêchera pas de rester vigilants sur les garanties de l’emploi » a déclaré, Patrice Merceron secrétaire du CE. « Le CE a parlé d’une seule voix, il a donné un avis qui va dans le sens de ce qu’il défend depuis neuf mois » a déclaré Giovanni Testa (CGT).

En revanche, le Comité central d’entreprise de GDF, convoqué le 10 novembre pour consultation, a saisi la justice en vue d’obtenir de la direction de l’entreprise la poursuite de la procédure d’information concernant le projet. Le juge des référés doit rendre sa décision le 7 novembre.

Les syndicats ont annoncé mardi que le CCE de GDF s’engageait dans une procédure pour délit d’entrave contre les directions de GDF et Suez, les accusant de ne pas fournir d’informations suffisantes sur le dossier de fusion entre les deux entreprises. Des représentants du personnel de GDF ont mandaté mardi leur secrétaire, René Camporesi (CGT), pour engager une procédure en référé au Tribunal de grande instance.

Les représentants du personnel veulent obtenir « le projet du traité de fusion dans son intégralité », « les documents sur l’organisation industrielle et managériale de GDF-Suez », « le plan d’affaire du futur groupe, avec ses niveaux d’investissement et d’endettement », et « des informations précises et complètes sur les conséquences sociales du projet de fusion ».

En cas de report du CCE de GDF du 10 novembre, la fusion, déjà repoussée à fin décembre au plus tôt, risquerait de subir un retard supplémentaire, compte tenu du délai obligatoire de cinq semaines entre la transmission du projet de « traité » de fusion à l’Autorité des marchés financiers (AMF) et les assemblées générales (AG), chargées d’approuver ou non la fusion.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :

. Suez-GDF : feu vert de Bruxelles le 14/11 ?

. SUEZ-GDF: cessions d’actifs en réponse à l’UE ?

. Albert Frère au capital du groupe GDF-Suez ?

. GDF met 10 % de ses approvisionnements en gaz sur le marché

. Copé à Moscou : pour un groupe GDF/SUEZ de taille face à Gazprom

. GDF