Immobilier : synthèse d’octobre 2006 (1/2)

Cotationimmobilire_nov_2006A compter d’aujourd’hui, le blog immobilier va vous communiquer les chiffres de cotation-immobilière, qui une tendance nationale des stocks (qui s’accumulent) et des prix de présentation.

La tendance du marché est claire, et plus les stocks s’accumulent, plus le prix du m² baisse. Elémentaire, mon cher Watson.

Je vais m’amuser, dans quelques jours, à compter le nombre de logements dans ma commune et le stocks de biens à vendre.

Tout savoir sur cet outil de suivi de marché unique (rappel : cet outil a fait son apparitition sur un site « krach.biz » et il a été appelé « Immostats », mais pour plus de clareté il a été rebapitsé « cotation-immobilière) :

Immobilier et blogs : des statistiques magiques…

Immobilier : pourquoi le marché monte-t-il ?

Immobilier : « fête des biens morts » sur cotation-immobilière

(21 commentaires)

  1. les stocks augmentent non stop et le courbe est de plus en plus raide
    excellent outil

  2. je venais de consulter le site cotation immobilière.
    Je partage votre analyse mais j’aimerai votre avis par exemple sur le 3 eme arrondissement à Paris:
    les prix remontent légèrement sur les petites surfaces et le stock baisse.
    Ce phénomène n’est pas contradictoire avec ce qui se dessine : une baisse durable. L’évolution actuelle dans le 3ème à Parisis ne montre il pas que l’étau se reserre soit on ne peut plus acheter que des petites surfaces à cause de la hausse des taux d’intérêt ou bien on ne veut plus vendre à cause de la baisse des prix ?
    J’ai également un cas pratique qui me concerne : je souhaite acheter un bien mitoyen à mon appart pour aggrandir mon appart. Ce bien fait 17 m2 il est inoccupé depuis 10 ans et me garantit paix et tranquilité. Le proprio veut me le vendre à 130 000 euros (Paris 3ème arts et métiers) ou le mettre en location si je ne l’achète pas. Je resiste à la tentation en (lisant votre blog) de l’acheter à ce prix (je lui en ai proposé 15 % de moins ). Ai je tord ou raison de resister ?
    Merci de réagir vos avis et conseils m’interessent …

  3. Si ca fait 10 ans qu’il est innocupé il semble que ce proprio n’a pas besoin d’argent et donc la vente n’est surement pas une obligation pour lui donc difficile de beaucoup descendre. Cependant les derniers prix des notaires correspondent plus à 110000 que 130 et c’est vrai que c beaucoup et le prix n’est pas uniquement par le marché au m² mais a d’autres facteurs d’état de coproriété et de nuisances….
    Ici on te dira d’attendre et de ne pas acheter, en tout cas si ton espace te permet de patienter

  4. « Ici on te dira d’attendre et de ne pas acheter, en tout cas si ton espace te permet de patienter »
    Pas moi, pas forcémént.
    Le cas est particulier, c’est toujours intéressant d’agrandir son appartement, qui plus est sans déménager.
    130.000 ff, cela me semble peu 😉
    1. Ton bien sera revalorisé par le gain de m2. Si c’est un petit deux pièces par ex, il sera plus recherché, ce sont les 3 pièces qui sont les plus recherchés en IDF.
    2. Tout dépend si tu as TRES envie de rester dans ton appart, ton bien, et ton quartier. Et la ville. Si tu n’es pas sûr n’achètes pas.
    3. Tes revenus ? La durée d’endettement pour payer le bien ?
    4. Le timing n’est pas excellent et je trouve ce bien cher. On est à 7.500 – 8.000 du m². La fourchette MOYENNE maximum est à 9.000

  5. Hello,
    je vois fleurir autour de chez moi des pancartes « A vendre », puis récemment  » Vendu par… » et plus récemment encore « A Louer »
    Même constat sur mon trajet domicile-bureau.
    Suis-je le seul à avoir remarqué ça ?
    Il y a un an, il n’y avait aucune pancarte dans cette belle villes des Yvelines, qui est la mienne. Surtout depuis quelques jours, ça bourgeonne, une petite dizaine à 200 mètres à la ronde, même mon immeuble est touché.
    Cdt

  6. ton truc est habile kingji, mais deformé par la region parisienne. je l’ai pratiqué (j’ai remembré jusqu’à 3 studios), mais pour 17 M2 il faut ramasser ça pour rien.
    quand les remembrements commencent, cela veut aussi dire crise immobiliere forte. Marie n’a pas tort elle non plus. dans beaucoup d’endroits, en dessous du 3 piece, rien n’existe.

  7. Bonjour R de M,
    Pareil pour moi. Les yvelines commencent à se décorer de panneaux « à vendre » ou à louer. Les locaux disent que c’est parce qu’on y a bcp construit et que le marché a été saturé.
    Les promoteurs pensaient que les parisiens allaient se raattre sur les vertes Yvelines, mais c’est loin, et ce n’est pas le même style et rythme de vie (restaux, boutiques sorties, bcp ne sont pas prêts à y renoncer.
    J’ai vu une grande maison à 340.000

  8. Bonjour a tous,
    Je suis ce blog depuis un moment deja, plus d’un an…que ca passe vite. Je ne resiste pas a vous faire part de ce qui va suivre.
    Je vis a Londres depuis 2ans et j’ai eu une discussion interessantes avec des britons au boulot.
    Les anglais et l’immobilier
    Je peux vous dire dire que les anglais sont dans leur bulle au sens propre comme au figure!
    J’ai donc discute avec certains d’entre eux et quand on leur dit que l’immobilier chez eux a pris 240% en 10ans a Londres (ca leur fait quoi?) et que ca va bien finir par baisser, ils repondent grosso modo:
    -sur le long terme de toute facon ca monte toujours
    -le demande est forte et pas prete de s’arreter de l’etre
    -l’offre de logements n’est pas suffisante
    Donc ca va monter et il y a 1 chance sur 1 million que ca va baisser….
    Quid de l’endettement record, de la non possibilite d’acheter pour les FTB (First Time Buyer comme ils les appellent las-bas)…ils evitent d’y penser trop
    En gros tout est justifie pour la poursuite de la hausse, ils y croient dur comme fer et beaucoup s’y retrouvent.
    Comme ils font du buy to let…le logement est devenu un pure produit d’investissement
    Faite que cela n’arrive pas en France! Je suis plutot capitaliste mais pas sur tout et avec des gardes fous
    Cela dit il vaut mieux pour eux que cela ne baisse pas car leur economie depend vraiment de cela…
    Quand on voit que malgre la hausse perpetuelle immobiliere generant de la croissance le chomage recommence a augmenter…l’economie est sous perfusion cela va sans dire!
    Le marche de l’emploi est sature ici a Londres, je vois des gens des pays de l’est partout dans le metro dans la rue.
    Certes ils ont besoin de mains d’oeuvre mais ils ont decide de mettre des cotas recemment et le reste de l’Europe s’est offusquee, il y a bien des bonnes raisons a faire cela.
    Bref j’ai joue l’oiseau de mauvais augure!
    Et quid aussi de la chute aux Us qui arrive en ce moment et des autres marches immobilier egalement au top, c’est tout juste s’ils etaient au courant! L’un me repond c’est stable aus Us non?
    Ou alors ils repondent, c’est pas le meme marche et puis ici c’est une ile, si si veridict!
    J’etais mort de rire, j’ai eu droit a tout. Ils m’ont dit et toi tu comptes pas acheter? (sous entendu rester locataire toute ta vie), depeche toi tu pourras bientot plus acheter, il y a encore des coins dans le nord-est tres accessibles (le coin le plus pourri de greater London quoi!)
    Non mais certainement pas au prix actuel ou endette a vie! Et meme si j’avais tort franchement acheter de l’ancien un appartement a 500k£ pour avoir tout juste la place pour 4 personnes et se cogner dans les meubles et les murs sans facon et encore meme pas dans le centre ville ou c’est plus cher! Faut quand meme etre motive et sur de son coup non?
    On comprend mieux pourquoi cette annee ca reflambe en UK. Il y a 2 ans ils ont tous attendu le krack…notamment les mecs de la City et comme il n’a pas eu lieu et que les benefices copieux gagnes facilement tombent tous les ans il faut bien les mettre quelque part, ils se mettent tous a acheter en masse, derniere fournee? C’est souvent au plus fort de l’euphorie qu’on se prend une grosse claque!
    Cela prouve en tout ca qu’un marche stable ne l’est jamais longtemps, un atterissage en douceur est virtuel, il y a soit hausse soit la baisse dans la pratique, l’equilibre exact entre offre et demande n’est pas possible car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu…
    A vos avis et commentaires
    Un fidele lecteur
    Sylvain
    PS: Bravo Marie, j’espere que ton blog fait ouvrir les yeux a certains

  9. « PS: Bravo Marie, j’espere que ton blog fait ouvrir les yeux a certains »
    Oui, merci pour le compliment !

  10. « PS: Bravo Marie, j’espere que ton blog fait ouvrir les yeux a certains »
    Oui, merci pour le compliment !

  11. Flyman, dans qqs jours, je vais publier ton intervention du dessus, histoire de la mettre en valeur, et on va tous réagir.

  12. Merci pour vos commentaires et conseils
    si cela vous interesse je informerai de la suite
    pour compléter suite aux conseils de Marie j’habite depuis 21 ans au même endroit et je suis à mon 3ème agrandissement. Si je me lance dans cette aventure je passe de 3 à 4 pièces sur deux niveaux avec une surface totale de 74 m2. Mais l’idée est de négocier le prix.
    Hier soir j’ai vu sur PAP des annonces avec le bandeau « prix en baisse » …
    Bravo pour ton blog Marie

  13. Je suis votre blog avec assez d’interet. Je suis aussi le site « cotation-immobilière » depuis un certain temps. L’outil est en effet très intéressant. Cependant, ne trouvez vous pas une certaine incohérence entre les statistiques nationales (qui indiqueraient une baisse pour les prixx d’appartment) et les statistiques par département (seulement 17 département en baisse, et pas un des 10 départements les plus représentatifs pour le nombre de bien…).
    Les stats par ville semblent correctes (j’ai fait moi même mon étude sur qq villes de banlieue parisienne pour vérifier sur un type d’appartement). Il me semble donc que le site a un biais statistique évident.
    En faisant la moyenne des hausses/baisses par département pondérée par leur représentativité (ie le nombre de biens par départmeent) on obtient pour les 20 départements les plus représentatifs (80% de l’offre) une hausse de 4.1% entre 01/01/2006 et 01/11/2006. Donc bien loin de la baisse indiquée en national.
    La baisse ne semble donc pas installée, même si la hausse ralentit visiblement ces derniers mois.
    Cordialement,
    Vincent

Les commentaires sont fermés.