Clôture CAC : 5439 (-1.20%)

Cac171106Coup de froid ce vendredi sur le CAC 40! Alors que d’un point de vue technique, aucun réel signe ne nous le laissait prévoir (la seule alerte pouvait venir d’un manque d’entrain du CAC à franchir nettement les 5500), c’est d’une part du côté de la forte baisse du pétrole et d’autre part des chiffres de mises en chantiers immobiliers américains qu’il faut se tourner (et sans doute un besoin de prises de bénéfices).
Pourtant, une baisse des pris du pétrole est normalement positive pour nos économies, et c’est d’ailleurs ce qui avait permis à Wall Street de finir dans le vert jeudi, mais le poids de Total dans l’indice CAC40 (15%), en forte baisse ce vendredi matin, a entraîné le CAC à la baisse, ouvrant même un gap baissier.

Quelques considérations techniques, ajoutées à des prises de bénéfices et une contagions aux autres valeurs (Total baisse -> le CAC baisse -> certains vendent des SICAV ou trackers CAC -> les autres valeurs baissent mécaniquement) a entretenue cette baisse au cours de la matinée, mais tout en restant dans des proportions raisonnables (baisse de l’ordre de 0.4%, supports préservés). C’est à 14h30, avec des chiffres immobiliers américains plus mauvais que prévu et faisant craindre un krach immobilier (ou tout au moins un début de krach) que le marché va réellement s’enfoncer dans le rouge, cassant le support des 5460, et déclenchant alors nombre de ventes automatiques et autres prises de bénéfices.
C’est pourtant un comble, puisque ce sont donc finalement d’un côté une donnée plutôt positive pour l’économie (la forte baisse du pétrole), et de l’autre une statistique américaine, qui ne touche que d’assez loin les sociétés européennes, qui a entraîné assez fortement à la baisse le marché parisien. Comble du comble, le marché qui aurait dû être touché de plein fouet par ces mauvais chiffres immobiliers, le marché américain, est celui qui a le mieux résisté. Il a certes ouvert en baisse, sur le coup de ces mauvais chiffres, mais aidé sans doute par le repli du pétrole, et des perspectives de baisse des taux peut-être plus rapides qu’escompté, il a terminé proche de l’équillibre, le DJ finissant en hausse de 0.3% (la sixième d’affilée) pour un nouveau record historique, et le Nasdaq ne finissant qu’en très légère baisse de 0.13%.
Mais assez d’explications. Après tout, nous avons une baisse, une cassure de notre support des 5460, et nous allons donc voir les différentes implications de ce mouvement d’un point de vue technique.
Si le signal est négatif, avec un gap baissier (d’un point seulement, mais c’en est un quand même 🙂 ), une rupture de support, et une bougie rouge peu engageante, il fait quand même suite à deux semaines de hausse quasiment continue, et permet donc à notre indice de souffler un peu, et aux indicateurs de se détendre.
Comme indiqué lors de notre point de mi-séance, une rupture du support des 5460 enverrai le CAC sur le support suivant, constitué de la trend line rose et de la MM20. C’est exactement ce qu’il s’est passé, et ce double support aura permis d’enrayer la baisse du CAC. Si ce support rose doit être pris avec des pincettes, car moins significatif que son homologue le canal vert, il pourrait toutefois permettre au CAC de rebondir en début de semaine prochaine, bien aidé par la MM20. Et si le CAC nous a montré à plusieurs reprises ces dernières semaines sa force et sa capacité à rebondir dès la moindre alerte baissière, ce mouvement de repli pourrait tout à fait se poursuivre jusqu’au canal vert et le niveau des 5380 (support horizontal en renfort), sans pour autant remettre en cause la tendance haussière CT. Il faudra sans doute juste attendre un peu plus avant d’atteindre les 5600 points annoncés il y a quelques temps déjà.
On surveillera donc attentivement le comportement du CAC lors des premières séances de la semaine prochaine, pour voir s’il est capable de rebondir significativement, ou si le repli sera amené à se poursuivre.
A la hausse, le CAC devra tout d’abord d’affranchir d’une première résistance sur un niveau bien connu, les 5460, qui sont d’ailleurs également la médiane de la bougie de vendredi. Au dessus, ce sera bien sûr le gap baissier sur 5490, avant un retour sur les 5500 puis les 5520.
A la baisse, le CAC devra faire vite pour préserver le support rose, qui sera déjà à 5435/5440 lundi. La MM20 sera elle juste en dessous vers 5420/5430. En cas de cassure, on trouvera les 5400 puis surtout le niveau des 5380 annoncé plus haut (canal vert et support horizontal).