Clôture CAC : 5424 (-0.51%)

Cac231106Journée difficile aujourd’hui à la bourse de Paris, après pourtant la nouvelle séance positive à New York la veille. Tout avait d’ailleurs bien commencé, avec une ouverture dans le vert, mais la tendance s’est vite affaiblie, avec même un véritable plongeon du CAC entre midi et deux, projetant le CAC de 5460 à 5400 en une heure! On peut mettre ce plongeon sur le compte de deux facteurs : la hausse de l’euro, qui est revenu tutoyer les 1.30, et l’absence d’investisseurs (et d’autant plus entre midi et deux…) en raison de la fermeture non seulement de Wall Street aujourd’hui, mais également de Tokyo ce matin!

Une baisse qui ira donc tout droit sur le support des 5400, qui permettra pour la deuxième fois en 4 jours au CAC de rebondir. Un rebond toutefois plus timide que lundi, même si les conditions ne sont pas vraiment comparables.
Que penser donc de la séance du jour ? Il convient tout d’abord d’être assez méfiant compte tenu des volumes relativement modestes. D’un point de vue purement graphique, le CAC poursuit sa phase de consolidation, en revenant une deuxième fois tester les 5400, non loin cette fois de la base du canal vert qui se rapproche doucement (5390 demain). Il n’y a pas à s’inquiéter pour l’instant outre mesure, même si Bollingers et MM20 s’applatissent nettement, accompagnant la consolidation horizontale.
Nous avons donc confirmation des niveaux identifiés ces derniers jours, que nous continueront à surveiller demain. (journée également assez creuse attendue, avec seulement une demi-séance à WS)
Peu de changements donc par rapport à mon analyse de la veille :

A la hausse, on rajoutera le niveau pivot intermédiaire des 5440. Au dessus, il faudra toujours s’affranchir des 5490 avant d’espérer aller chercher les récents plus haut sur 5520. Au delà, objectif 5600 d’ici la fin du mois ou début décembre ?
A la baisse, le premier support reste les 5400, qui a très bien fonctionné aujourd’hui. On trouvera ensuite non loin de là le support vert sur 5390, puis le support bleu clair sur 5370. En dessous, la situation deviendrait plus délicate, avec toutefois deux autres supports, sur 5330 puis 5300. Mais cela pourrait remettre en cause la bonne orientation haussière pour cette fin d’année!