Alstom demande la suspension du contrat de Bombardier

Cartereseauidf Rebondissement sur l’accord conclu entre la SNCF et le canadien Bombardier sur le mega contrat du Transilien.

Le groupe français Alstom a demandé en référé auprès du tribunal administratif de Paris la suspension du contrat octroyé à son concurrent, pour le remplacement des trains du réseau de la banlieue parisienne, a annoncé jeudi soir la SNCF.

Dès conclusion du marché, moult voix s’étaient levées pour critiquer un tel accord.

I

(8 commentaires)

  1. Transilien: Bombardier étudie « les réponses juridiques adaptées » à Alstom
    AFP 02.11.06 | 22h28
    Le groupe canadien Bombardier « étudie dès à présent les réponses juridiques adaptées » au recours déposé par Alstom devant la justice, concernant la régularité de l’attribution par la SNCF à Bombardier du contrat pour le remplacement des trains du réseau Transilien de la banlieue parisienne.
    « A la suite de l’annonce faite ce jour du dépôt d’un recours judiciaire exercé par la société Alstom (…), Bombardier Transport étudie dès à présent les réponses juridiques adaptées à cette action afin de préserver ses intérêts », indique le groupe dans un communiqué. « Bombardier Transport rappelle que ce marché a été attribué à l’issue d’un appel d’offres européen », ajoute-t-il.

  2. Que Bombardier remporte un appel d’offre est une très bonne chose. Mais, je trouve l’action d’Alstom légitime. Et Jean Paul Huchon a tort de dire qu’il ne mettrait pas 10% de plus car il utilise ici l’argent de chacun des contribuables et non pas son argent. Qu’il se le tienne pour dit.
    D’autre part, une concurrence saine voudrait que Alstom ait la possibilité de concourrir au Canada. Ce qui n’est pas le cas. Alors pourquoi autorise-t-on Bombardier à concourrir en France lorsque le Canada n’autorise pas Alstom à concourrir? Que les règles soient saines pour chacun. Lorsque le Canada acceptera d’ouvrir son marché, la France devrait laisser sainement son marché à Bombardier. Mais Bombardier peut avoir une marge confortable au Canada afin de réduire sa marge pour gagner le marché du transilien. Les règles ne sont pas équitables. Alors, OUI, cet appel d’offre doit remis en cause.

  3. merci de votre commentaire, en effet, c’est pour cela que j’ai souhaite mettre un chapitre sur le Canada, les règles ne sont pas équitables.
    Néanmoins, je me demande sur quels arguments juridiques , la défense d’Alstom va se fonder. Peut-etre justement sur ce point là, mais cela va être difficile à « tourner » .

  4. La société française Alstom a déclaré vendredi qu’elle s’attendait à une décision préliminaire du tribunal d’ici quelques semaines concernant le dépôt de son recours en appelant de l’attribution par la SNCF d’un important contrat relatif au réseau ferroviaire de la banlieue parisienne à la multinationale canadienne Bombardier (BBD.B).
    Le tribunal administratif de Paris devrait décider au cours du mois de novembre si la demande de contestation de la décision, déposée par Alstom, est admissible, a annoncé vendredi le porte-parole d’Alstom, Stéphane Farhi, selon l

  5. Il a été dit que Bombardier Transport créerait des emplois en France grâce à cette commande. Y-a-t-il un contrôle de l’Etat par rapport à cet engagement de Bombardier. Il serait légitime d’avoir des nouvelles au sujet de cette promesse de recrutement, surtout pour cette région du Nord qui représente le taux de chomage le plus élevé en France.

  6. « Il a été dit que Bombardier Transport créerait des emplois en France grâce à cette commande. Y-a-t-il un contrôle de l’Etat par rapport à cet engagement de Bombardier. Il serait légitime d’avoir des nouvelles au sujet de cette promesse de recrutement, surtout pour cette région du Nord qui représente le taux de chomage le plus élevé en France.  »
    des – bonnes – nouvelles aujourd’hui, j’en reparle tout à l’heure

  7. « Il a été dit que Bombardier Transport créerait des emplois en France grâce à cette commande. Y-a-t-il un contrôle de l’Etat par rapport à cet engagement de Bombardier. Il serait légitime d’avoir des nouvelles au sujet de cette promesse de recrutement, surtout pour cette région du Nord qui représente le taux de chomage le plus élevé en France.  »
    des – bonnes – nouvelles aujourd’hui, j’en reparle tout à l’heure

Les commentaires sont fermés.