La Banque d’Alexandrie aux mains de Paribas ?

Bankalaexandria_2La plus grande opération de privatisation de l’année en Egypte devrait prendre fin mardi. Les enchères finales auront lieu en effet à cette date entre six banques européennes et arabes pour l’achat de la « Banque d’Alexandrie« .

La banque française BNP-Paribas reste en lice.

Pour rappel, des banques égyptiennes privées sont récemment passées dans les mains de grandes banques françaises, comme la MIBank acquise par la Société générale, et l’EAB reprise par Calyon Egypt, filiale du Crédit Agricole-Indosuez.

Le vice-gouverneur de la banque centrale d’Egypte, Tarek Amer, a confirmé dimanche que les six banques européennes et arabes actuellement sur les rangs avaient d’ici lundi soir pour remettre leurs offres, en vue de l’ouverture mardi matin des enveloppes et d’ultimes enchères. La vente, qui peut aller jusqu’à 80 % du capital de la BA fait partie de la stratégie du gouvernement égyptien d’Ahmad Nazif d’une remise à plat et d’une consolidation du secteur bancaire, avec une réduction du nombre de banques de 60 à 26.

Le programme de privatisation actuellement mis en oeuvre en Egypte englobe une réforme du secteur bancaire, notamment la privatisation de l’une ou de plusieurs des quatre banques publiques, l’établissement du comité d’arbitrage de la Banque centrale d’

(7 commentaires)

  1. Bonjour et bravo Elisabeth,
    J’ai beaucoup apprécié la qualité de vos informations exclusives sur la banque d’Alexandrie (comme d’ailleurs sur l’Egypte et le nucléaire), le problème est qu’elles sont totalement « pompées » de l’AFP, sans évidement le moindre crédit, et en plus signées de votre nom, ce qui serait totalement impensable dans la presse anglo-saxonnes. déontologiquement votre, alain navarro, chef du bureau afp caire.

  2. Il va de soi que je ne peux pas inventer les infos et que celles-ci emanent forcement d’AFP ou de Reuters.
    Je m’attache en principe à apporter une + value, mais aucune autre info disponible en français sur le sujet.
    par ailleurs, je ne pretends absolument pas que les infos soient exclusives, telle n’est absolument pas mon intention qui est juste d’informer.

  3. La banque grecque EFG Eurobank Ergasias SA a nnoncé lundi avoir retiré son offre pour la cession de la banque égyptienne Bank of Alexandria.
    « Eurobank a décidé de ne pas participer à la phase finale de la privatisation de Bank of Alexandria et ne soumettra pas d’offre contraignante », a déclaré la banque à la Bourse d’Athènes.
    La presse a récemment rapporté que cinq autres banques, dont BNP Paribas SA et l’italien Sanpaolo IMI S.P.A., vont soumettre des offres contraignantes pour l’acquisition de Bank of Alexandria aujourd’hui.
    Ces offres devraient atteindre jusqu’à 1,2 milliard de dollars, selon les informations de la presse.

  4. La banque italienne Sanpaolo IMI a raflé mardi aux enchères devant quatre concurrents la Banque d’Alexandrie, première banque égyptienne à être privatisée.
    Sanpaolo IMI a annoncé dans un communiqué avoir remporté cette compétition. « L’opération s’est réalisée à 12,6 dollars par titre, soit une valeur totale de 1,6 milliard de dollars », indique la banque italienne.
    Contre toute attente, la Sanpoalo IMI, qui vient de se rapprocher avec la Banca Intesa pour former un géant en Italie, a emporté ces enchères pour acquérir 80 % de la Banque d’Alexandrie (BA), l’unique banque privatisée.
    « La Sanpaolo a créé la surprise », a affirmé à l’AFP un banquier ayant participé à la mise aux enchères qui valorise la BA à 2 milliards de dollars pour 100 % du capital.
    Le choix a eu lieu mardi dans la transparence en présence des représentants des banques dans l’hôtel Mena House, face aux Pyramides, en lisière du Caire.

  5. Mardi 17 Octobre 2006 – 16:31
    BNP Paribas : échec pour la privatisation de la Banque d’Alexandrie
    Après avoir annoncé hier son intention de se développer dans le bassin méditerranéen, BNP Paribas enregistre aujourd’hui un petit revers sur ce front. Le gouvernement égyptien lui a en effet préféré San Paolo IMI pour le rachat de 80% des parts de la Banque d’Alexandrie dans le cadre d’une procédure de privatisation. L’établissement transalpin va débourser 1,6 Milliard de Dollars pour prendre le contrôle d’un groupe qui compte 1,5 million de clients et 4,7 Milliards d’Euros d’actifs. Six banques avaient été retenues dans la liste finale du gouvernement égyptien.
    Voila

Les commentaires sont fermés.