Je suis un ex-agent immobilier et aujourd’hui ce sont les professionnels de l’immo qui sont mes clients (je travaille pour un support d’annonces).
Je me rappelle de la réflexion d’un ancien client, avocat, qui fin 2004 cessa ses recherches d’un bien immobilier et me dit « M ? je vous remercie de votre professionalisme mais je vais rester dans mon appartement ».
Bien entendu, j’ai répondu « quelque chose à changé dans votre environnement ? »
Il m’a répondu : « Je n’achèterai pas avant 2007 ».
Depuis ce jour, je me méfie du marché et à priori il avait raison.
Voici mes constatations du terrain à l’aube de 2007 :
1 – multiplication des avenants pour des baisses de prix
2 – le stock des biens en vente augmente
3 – de moins en moins d’acquéreurs (il y en a beaucoup mais ceux sont toujours les mêmes: ils ne ce décident pas! d’où augmentation du nombre)
4 – révolte de certains AI contre les articles parlant de baisse (en général ceux qui sont là pour le pognon) pendant que d’autres attendent la chute pour écrémer la profession
– multiplication des agences de réseau bancaire (tiens donc est ce réellement pour avoir plus de clients en banque, n’y aurait il pas la une prise de précaution pour vendre rapidement les biens qu’ils vont récupérer grâce aux hypothèques et ainsi récupérer une partie du crédit + une commission! de quoi atténuer la perte)
5 – multiplication des ventes de patrimoines immobiliers d’investissement (les gros investisseurs se séparent de leur patrimoine ce qui me rappelle warren buffet qui disait avoir fait fortune en achetant avant la fin de la baisse et en vendant pendant avant la fin d’une hausse BABA des investissements en bourse! mais malheureusement en France les particuliers achètent quand cela monte!)
6 – bientôt la fin des 9 années pour les 1ers investissements Besson donc de futurs biens en vente car bizarrement ces investissements ne furent pas aussi rentable pour le quidam que pour les fortunés qui avaient réellement besoin de défiscaliser!)
6 – multiplication des mises en chantier de logements sociaux (merci M Borloo)
7 – pouvoir d’achat des français très bat (un intervenant de Natexis(sauf erreur) parlait d’un endettement de 60%. C’est bien les crédits, mais il faut les rembourser et on ne peut pas vivre avec de l’argent virtuel !
8 – Sauf erreur, il y a 15 ans la FED a créé de l’argent (virtuel) non basé sur quoi que ce soit (à qui accordent-ils les crédits ?)
HUMMM le retour de baton va faire mal
Ce n’est pas bien de jouer avec l’argent de Casper ! Après il revient vous hanter !! Le spectre du krach est bel et bien là !
Un agent immobilier comptabilise les annonces…
…et évalue les stocks nationaux
Immobilier : le chiffre d’affaires des agences immobilières a plongé en 2005
« Le spectre du krach est bel et bien là ! »
HUMMM, là ça commence à sentir bon du côté de la cuisine… je vais préparer une petite bouteille de Yquem pour accompagner mon foie gras de fin d’année.
Je dépose mes Charentaises au pied de la cheminée, et j’attend tranquillement 2007…
Marie,
un dosseir complet dans le quotidien de référence…
Les Echos » passent au crible les facteurs qui peuvent faire pencher la balance outre-Atlantique, en Europe et en France.
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/300100515.htm
très riche
cdt
L’immobilier suit qu’une logique celui des taux d’intérêts. Ce qui compte dans l’immobilier se n’est pas le prix de vente mais les mensualités de remboursement.Car si vous achetez un bien moins chére mais il vous coûte au final plus chére avec les crédits. Vous n’avez rien gagné et vous avez enrichi votre banquier.L’immobilier reste une valeur sûre comparer à tous les autres placements.Qu’elle est la valeur reelle ,d’une action en bource ,la monnaie d’un pays, se n’est que du papier.IL est plus agréable de vivre dans bien immobilier à soit, que d’admirer un relevé de compte bancaire, ou être redevable à vie d’un loyer.