La Kuwait Investment Authority (KIA) va devenir l’un des investisseurs stratégiques d’Industrial & Commercial Bank of China (ICBC), a annoncé hier Bader al-Saad, le directeur général de cet organisme d’Etat chargé d’investir les revenus pétroliers du Koweit.
La première banque chinoise avait confirmé la veille son intention de s’introduire en Bourse fin octobre.
Son tour de table comptera aussi Qatar Investment Authority, signe de l’intérêt croissant des états du Golfe pour l’Asie.
Kuwait Investment Authority (KIA), un organisme d
Chine: introduction en Bourse d’ICBC à Shanghai reçoit l’aval officiel
PEKIN, 26 sept 2006 (AFP)
La première banque chinoise, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), a reçu mardi l’aval des autorités chinoises pour son introduction à la Bourse de Shanghai qui doit être concommittante de son introduction à Hong Kong, selon les projets de l’établissement bancaire.
La Commission de régulation des opérations de Bourse « a approuvé l’introduction en Bourse », indique simplement un communiqué sur son site.
ICBC devrait émettre 13 milliards d’actions libellées en yuans sur le marché chinois, en sus de 35,39 milliards d’actions en HK dollars sur le marché de Hong Kong.
Attendue pour fin octobre – le 27 octobre selon la presse officielle chinoise – cette offre publique pourrait être la plus importante au monde.
Selon des analystes cités par les médias chinois, la banque souhaite lever entre 19 et 21 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus importante introduction en Bourse au monde devant le placement du japonais NTT DoCoMo pour 18,4 milliards de dollars en 1998.
Le document préliminaire de son introduction en Bourse publié sur internet ne précise cependant pas le montant qu’elle prévoit d’emporter à Hong Kong et à Shanghai.
Une source proche du dossier citée mardi par le South China Morning Post a indiqué au journal de Hong Kong que la fourchette du prix de l’action ne serait pas fixée avant deux semaines, le temps pour la banque de finir sa tournée promotionnelle.
En revanche, la banque a d’ores et déjà annoncé qu’elle réserverait des actions pour une valeur de 29,2 milliards de dollars de Hong Kong (3,75 milliards de dollars) à un groupe d’investisseurs stratégiques.
On en reparle :
Hong Kong se rue sur les actions ICBC, plus important placement au monde
AFP 16.10.06 | 12h06
Pressentie comme la plus importante au monde, l’introduction de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) a franchi une nouvelle étape lundi avec le lancement à Hong Kong de son offre réservée aux particuliers, suscitant l’engouement de millions de petits porteurs.
Dès potron-minet, des milliers de Hongkongais ont commencé à faire la queue dans la capitale financière afin de mettre la main sur un des quelque trois millions de formulaires imprimés pour la souscription d’actions. Selon les experts, de nombreuses demandes devraient également être effectuées directement sur le Net.
pas eu le temps de faire l’article 🙁
ICBC: prix d’introduction en haut fourchette, plus grande IPO de l’Histoire
HONG KONG, 23 oct 2006 (AFP)
L’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), première banque chinoise, a annoncé lundi qu’elle avait fixé le prix de son introduction en Bourse en haut de la fourchette, ce qui fait de ce placement le plus important de l’Histoire avec plus de 19 milliards de dollars.
Le prix de l’action, qui sera introduite simultanément le 27 octobre aux Bourses de Shanghaï et Hong Kong, a été fixé à 3,07 dollars de Hong Kong ou 3,12 yuans, c’est-à-dire 0,39 dollar américain, a indiqué l’institut dans un communiqué diffusé à la Bourse de Hong Kong.
Ces prix se situent au maximum de la fourchette de prix.
A raison de 48,4 milliards de titres mis en vente, la banque lèvera ainsi au minimum 19,06 milliards de dollars, battant le précédent record pour une introduction en Bourse (18,4 milliards de dollars) établi en 1998 lors du placement de NTT DoCoMo, premier opérateur de télécommunication mobile japonais.
Mais, étant donné l’engouement suscité par le placement, aussi bien auprès des institutionnels que des particuliers, les investisseurs s’attendent à ce qu’ICBC exerce une option de surallocation, lui permettant de porter à 55,65 milliards le nombre des titres placés. Le capital levé atteindrait ainsi 21,9 milliards de dollars.
A lire également :
Record de la Bourse de Hong Kong avant l’entrée d’ICBC
Taux d’intérêt net pour une épargne disponible, frais d’entrée ou de sortie?
Intérêts exonérés de l’impôts sur les revenus mobiliers en FRANCE?
Montant prévisible de l’épargne:200 000