Le nouveau Premier ministre ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré mardi que l‘Ukraine pourrait repousser jusqu’en 2007 son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), programmée initialement pour cette année.
Selon Interfax, M. Ianoukovitch aurait annoncé devoir régler « sans faute » ces questions d’adhésion, en 2007, en l
Ianoukovitch adoubé par le Parlement
Le Parlement ukrainien a entériné la nomination de l’ancien président pro-russe au poste de Premier ministre.
Le parlement ukrainien a ratifié vendredi 4 août le choix de Victor Ianoukovitch au poste de Premier ministre d’un gouvernement de coalition, scellant le retour du dirigeant prorusse humilié par Victor Iouchtchenko lors de la « révolution orange » de 2004.
Agé de 56 ans et considéré comme un pragmatique proche des milieux d’affaires, il a recueilli 271 voix sur un total de 450 parlementaires. Après l’avoir ovationné, ses partisans lui ont remis un bouquet de roses rouges.
« Cela fait longtemps que je me tiens prêt. J’ai hâte de me remettre au travail », a-t-il déclaré à la presse avant le vote.
Le président Iouchtchenko a assuré que Ianoukovitch lui avait garanti que le gouvernement de coalition ne reviendrait pas sur l’évolution pro-occidentale du pays observée depuis la « révolution orange ».
Les deux anciens rivaux ont signé jeudi une déclaration de principes qui devrait permettre à une nouvelle équipe gouvernementale de se mettre au travail après quatre mois de crise politique.
L’accord stipule que l’Ukraine poursuivra ses négociations d’adhésion à l’Otan et son rapprochement avec l’Union européenne. Il garantit l’indépendance de la justice et de la banque centrale.
Liens avec Moscou
L’égérie de la « révolution orange » et ancien Premier ministre, Ioulia Tymochenko, a pourtant estimé que cette nouvelle alliance trahissait les idéaux du mouvement populaire de 2004.
Les partisans et alliés de Ianoukovitch, dont le parti des Régions dispose de 186 des 450 sièges du parlement, seront majoritaires au sein du gouvernement.
Conformément à la constitution, Iouchtchenko gardera la haute main sur des ministères clés comme les Affaires étrangères et la Défense. En outre, c’est un allié du président, Petro Porochenko, qui occupera le poste de vice-Premier ministre.
Iouchtchenko pourra également désigner le ministre de l’Intérieur, selon un responsable de Notre Ukraine interrogé par Reuters.
Mykola Azarov, technocrate qui a déjà conduit la politique économique de l’Ukraine de 2002 à 2004, devrait être désigné ministre des Finances.
Ianoukovitch entretient des liens étroits avec Moscou et le nouveau Premier ministre a affirmé que sa priorité serait de relancer l’économie ukrainienne, ce qui suppose de meilleurs rapports avec le grand voisin russe.