Le chef du Commandement central américain qui supervise les opérations américaines en Irak, le général John Abizaid, a mis en garde jeudi contre un risque de guerre civile dans ce pays si la violence inter-confessionnelle ne s’arrêtait pas. Le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld avait auparavant demandé au Congrès d’être patient sur l’Irak alors que le gouvernement américain a renoncé pour l’instant à réduire de manière significative son contingent en Irak avant les élections législatives de novembre aux Etats-Unis.
Le Japon a accordé un prêt de 30 millions de dollars à l’Irak, a annoncé le bureau du Premier ministre irakien, à l’issue d’une rencontre avec le chef de la diplomatie japonaise, Taro Aso, arrivé jeudi à Bagdad pour une visite impromptue. Les efforts des autorités irakiennes pour faire progresser l’économie de leur pays dépendront largement de l’amélioration de la sécurité sur place, a souligné quant à lui le Fonds monétaire international jeudi dans un communiqué.
I
La morgue de Bagdad viens de déclarer qu’elle a reçu environ 2000 cadavres d’irakiens tués uniquement pendant le mois dernier juste dans la région de Bagdad !!!!
La plupart ont été tués avec une balle dans la tete, ou par pendaison ou battues jusqu’à la mort.
C’est incroyable ce qui se passe de nos jours.
Oui, je l’avais vu tout à l’heure, extremement choquée par le titre :
——————————————————-
mercredi 9 aout 2006, 16h59
Nombre record de morts en juillet à la morgue de Bagdad
BAGDAD (Reuters) – Le mois dernier, une soixantaine de corps ont été apportés chaque jour à la morgue de Bagdad, ce qui reflète la recrudescence des violences intercommunautaires depuis l’attentat de février dernier contre la Mosquée d’Or de Samarra, l’un des principaux sanctuaires chiites.
Le Dr Abdoul Razzak al Obaïdi, directeur adjoint de la morgue, a déclaré mercredi que 90% des victimes avaient péri dans des violences dans la capitale, où les forces américaines et irakiennes ont renforcé leur présence militaire pour tenter de faire cesser le bain de sang entre communautés rivales.
« La plupart présentent des blessures par balle à la tête. Certains ont été étranglés et d’autres ont été battus à mort à coups de bâton », a-t-il dit à Reuters.
Mercredi encore, les violences ont fait au moins 13 morts et 25 blessés dans l’ensemble du pays.
A Bagdad, cinq personnes ont été tuées par des individus qui ont ouvert le feu sur l’étal d’un vendeur de poissons grillés dans le quartier occidental de Djamiaa, a-t-on appris de source proche du ministère de l’Intérieur. La police a aussi trouvé neuf cadavres de civils en divers endroits de la capitale.
En juillet, la morgue a recueilli 1.815 corps contre 1.595 en juin, ce qui constitue le bilan le plus lourd depuis l’attentat contre la mosquée de Samarra, imputé par les autorités américaines et irakiennes à Al Qaïda.
RENFORTS
Des renforts de 6.000 soldats irakiens et 3.500 Américains sont en cours de déploiement dans la région de Bagdad et ils devraient entamer une traque systématique des activistes et des rebelles.
La première phase de l’opération, qui a débuté le 9 juillet, s’est soldée par la capture de 411 suspects accusés de participation à des escadrons de la mort, a fait savoir l’armée américaine, mais cela n’a pas mis fin pour autant à l’effusion de sang.
Les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de la Défense ont pour constante d’afficher des bilans inférieurs aux chiffres communiqués par la morgue.
Selon ces ministères, en juillet, un millier de civils sont morts victimes d’attaques terroristes dans l’ensemble du pays et 1.820 civils ont été blessés. En outre, 79 policiers et 63 soldats ont été tués tandis que 148 policiers et 37 soldats étaient blessés.
Le Premier ministre Nouri al Maliki a promis de mettre fin aux exactions des milices armées mais il doit agir avec prudence car certains de ces groupes sont étroitement liés à des partis faisant partie du gouvernement.
Une bombe visant une patrouille américaine a tué un civil et en a blessé un autre mercredi à Bagdad et, à Bassorah, un colonel irakien a été abattu alors qu’il se rendait à son travail.
A Bakouba, au nord de Bagdad, une roquette qui a détruit un immeuble proche d’une mosquée a tué cinq civils et en a blessé 20.
Je crains bien qu’on va revisiter les périodes les plus barbars de l’histoire.
Le monde s’emballe dangereusement.
Dernières nouvelles avec ces prétendus méga attentats aériens entre l’Angleterre et les Etats-Unis.
Ce n’est pas possible que tant d’horribles choses se passent au XXIe siècle, quel gachis pour l’humanité, d’être dirigée par des fous et des sanguinaires.
Nous avons eu auparavant Hitler, Napoleon, Attila …
Pour rappel, l’ENA a refusé d’avoir une promo qui s’appelle Napoleon…
Mise au point sur Attila :
Attila est surtout connu dans l’historiographie et dans la tradition chrétienne occidentale pour avoir été le fléau de Dieu, ce qui lui a conféré une image des plus sombres.
En réalité, ce fils du roi d’un des peuples les plus puissants de son temps est devenu aux yeux des Européens occidentaux l’image emblématique du souverain-guerrier nomade, se confondant dans l’imaginaire populaire avec les traits que l’on prêtera plus tard à Gengis Khan : sanguinaire, aimant la guerre et les pillages par-dessus tout, cruel et rusé.
Or, cette vision est en grande partie inexacte : non seulement les Huns d’Attila était un peuple turc qui accueillait de nombreux Germains en son sein, à tel point que ces derniers étaient largement majoritaires dans la coalition du campus mauriacus, mais aussi la cour d’Attila était sans doute l’une des plus raffinées de son temps, qui avait repris nombre d’usages romains.
Cependant, l’époque à laquelle vécut Attila – vers la fin de l’empire d’Occident, son opposition avec le général Aetius, par ailleurs nommé le dernier des Romains et l’origine de son peuple ont frappé l’imaginaire collectif et contribué à faire d’Attila la figure typique du barbare s’opposant à la civilisation, ce qui ressort dans les nombreux films ou
Oui mais, c’est affreux de régresser pour revenir à ces périodes obscurs ou l’homme ne servait qu’esclave ou de chair à canons qui n’avait auccun droit ni auccune valeur non plus.
Ces siècles sont révolus et l’humanité n’a pas fait tout ce chemin et tout ce progrés pour y revenir.
Mais remarquons que les attentats du 11/09, ont ouvert une nouvelle période qui banalise la violance, les attentats, l’insécurité et le terrorisme, je crois qu’on se dirige vers une période terrible de plein attentats et de destruction aveugle et sans raison.
Et je sent que ce qui se passe actuellement en l’Irak n’est que l’échantillon de ce que sera l’avenir dans bien d’autres régions du monde, les attentats aveugles en continue et sans auccune logique ni revendication si ce n’est de tuer le maximum de ses semblables.
Tout s’accélère dangeureusement vers le chaos.
Qu’elle est loin la paisible et brève période de la fin de la guerre froide qui a susité tant d’éspoir pour une période de paix pour toute l’humanité.
ne pas oublier non plus, et c’est loin d’etre anodin , que les jeunes générations actuelles banalisent la violence … via l’usage accru des jeux videos …
voire ne font plus la différence entre virtuel et concret .
Qd je vois ados et adultes passer leur temps à tirer virtuellement dans le camp des bons et des mechants sanguinaires.
Oui le concepte de violance aveugle, fait vraiment son chemin, qui peux imaginer une période ou on peut tuer quelqu’un comme on le salue aujourd’hui ??
tout peut s’emballer, et la spirale de la violance sera vite reconstituée et trés difficile de la rompre.
Je crois bien que tout gouvernement responsable et soucieux du bien être de sa population devrait étudier le phénomène meurtrier qui ronge les irakiens en ce moment, et s’en prémunir sérieusement.
En Irak, on tue pour tuer uniquement sans auccune revendication légitime ou illégitime, et sans auccun but rationnel.
Massacrer devient un passe temps et un plaisir pour certains, les valeurs et les principes humains se renversent littérallement.