Mais qui est en désaccord avec l’autre ? C’est la question que l’on peut se poser aujourd’hui, les choses étant loin d’être faciles et limpides sur le dossier du nucléaire iranien.
En effet alors que le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a déclaré samedi que son pays étudiait l’offre des six pour régler la crise nucléaire et pourrait faire des contre-propositions, les USA jettent de l’huile sur le feu des relations russo-américaines, déjà tendues ces dernières semaines… mettant en avant d’éventuels conflits internes parmi les Russes eux-mêmes.
Pour ma part, je pencherais sur une petite crise de
Tiens , tiens , je ne dis pas que des « bétises » …..
Pour Sébastien Spitzer, notamment …. 😉
————————-
Le dimanche 11 juin 2006
Accord nucléaire américano-indien: Koizumi apportera son soutien à Bush – Agence France-Presse – TOKYO
Le Premier ministre nippon Junichiro Koizumi exprimera au président américain George W. Bush son soutien total à l’accord de coopération nucléaire américano-indien, au cours de sa visite officielle aux Etats-Unis à la fin du mois, a rapporté dimanche le quotidien Nihon Keizai.
Cette prise de position du Japon sur cet accord controversé intervient à un moment où Tokyo, fidèle allié des Etats-Unis, cherche à renforcer ses liens avec New Delhi pour contrebalancer l’influence de sa grande rivale chinoise.
M. Koizumi doit rencontrer le président Bush, le 29 juin à Washington.
Washington et New Delhi ont conclu le 2 mars un accord par lequel les Etats-Unis vont aider l’Inde à développer son programme nucléaire civil pour couvrir des besoins énergétiques exponentiels.
Cet accord, qui n’a pas encore été approuvé par le Congrès américain, a suscité de vives oppositions, l’Inde n’étant pas membre du Traité de non-prolifération (TNP), ainsi que des accusations de double jeu de la part des Etats-Unis, qui refusent le même traitement à d’autres pays.
Tokyo avait toutefois immédiatement salué cet accord en estimant que New Delhi « partage (avec le Japon) les valeurs de liberté, de démocratie, et en matière de droits de l’Homme et d’Etat de droit ».
A relire et méditer :
L’Inde et le nucléaire mènent à Arcelor …
Gaz de France investit en Iran 14.06.2006
United Press International, 14 juin
On en reparle au plus tot
————————–
Le président iranien propose à la Russie de fixer en commun les prix du gaz – 15/06/2006 14:22
SHANGHAI, 15 juin – RIA Novosti. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a proposé jeudi à la Russie de fixer en commun les prix du gaz et ses principaux itinéraires, lors de son entretien à Shanghai avec le président russe.
Le leader iranien a déclaré que Moscou et Téhéran pourraient accroître l’efficacité de leur coopération.
« Par exemple, dans le domaine du gaz. Nous pouvons coopérer étroitement aussi bien pour fixer le prix du gaz que pour assurer la stabilité globale des livraisons », a-t-il dit.
De l’avis de Mahmoud Ahmadinejad, la Russie et l’Iran ont un potentiel immense pour développer leurs rapports économiques et commerciaux.
« Nous ne sommes qu’au début du chemin », a indiqué le président iranien.
Le président russe a déclaré à son tour: « Je suis au courant des pourparlers menés par nos compagnies sur la conjugaison des efforts dans le secteur pétrogazier, y compris dans la création d’une coentreprise. Nous soutenons cette initiative de nos partenaires iraniens ».
« Nous avons beaucoup de domaines prometteurs de coopération, comme le secteur énergétique et les télécommunications. Nos collègues travaillent énergiquement dans tous ces domaines », a ajouté Vladimir Poutine.
Selon lui, depuis 2000, le chiffre d’affaires des contacts économiques et commerciaux entre les deux pays a triplé. Bien que la Russie soit en retard sur d’autres partenaires de l’Iran comme l’UE, la Chine ou le Japon, « c’est un bon indice », a estimé le président russe.
Après les Rois du Pétrole, le Tzar du Gaz!
Un empire n’est jamais trop grand :
http://www.birmanie.ch/Economie/coree130406.htm
Un empire n’est jamais trop sécurisé :
MOSCOU, 24 novembre 2005 – RIA Novosti. Le président de Gazprom Alexeï Miller et le commandant en chef de la Marine de guerre russe Vladimir Massorine ont signé jeudi un accord pour coopérer dans la mise en valeur du gisement de gaz Chtokman en mer de Barents et construire le Gazoduc nord-européen, a annoncé le holding gazier dans un communiqué jeudi.
Les parties coopéreront également dans la construction de l’usine qui liquéfiera le gaz produit à Chtokman, rappelle le communiqué.
L’accord prévoit la coopération de Gazprom et de la Marine de guerre russe dans l’utilisation de navires de la flotte auxiliaire, des capacités de chantiers navals, des ouvrages et des infrastructures côtières appartenant à la Flotte.
Il est en outre prévu de mener des études de navigation, hydrographiques, hydrométéorologiques et autres pour le compte du holding gazier à l’aide de centres de recherche et de navires laboratoires des Forces navales. Il est également planifié de créer des systèmes de sécurité sur les ouvrages de production et de transport par mer d’hydrocarbures, dont des systèmes de sauvetage urgent.
L’accord prévoit la possibilité d’une coopération dans l’élaboration de schémas de transport, ainsi que dans la création d’ouvrages de transformation et de transport de gaz et d’autres hydrocarbures et d’infrastructures de transport.
Alexeï Miller et Vladimir Massorine ont aussi signé un accord de coopération entre Gazprom et la Marine de guerre pour 2006 en matière de mise en valeur des ressources énergétiques du plateau continental russe et d’amélioration de la sécurité des ouvrages pétrogaziers situés en mer.
« La coopération de Gazprom et de la Marine de guerre contribuera à l’organisation de la production et du transport de gaz comprimé et liquéfié, à la mise en valeur de gisements d’hydrocarbures et à la construction de gazoducs sur le plateau continental », a cité le communiqué de presse les paroles de M.Miller.
De son côté, Vladimir Massorine a noté que la riche expérience, les technologies et les possibilités uniques dont disposent les Forces navales russes augmenteront la fiabilité et la sécurité des ouvrages pétrogaziers en mer.
Et un empire préfère des vassaux que des alliés:
http://fr.rian.ru/business/20060613/49430418.html
merci beaucoup , trop fatiguée hier soir pour synthétiser tous les articles de Ria Novosti au sujet de relations Iran et Russie, mais beaucoup de choses à lire entre les lignes , je le fais aujourd’hui .
Merci à vous.