Les rumeurs couraient depuis quelques jours sur un éventuel changement de chef du gouvernement algérien, c’est désormais chose faite : le ministre d’Etat Abdelaziz Belkhadem a été nommé mercredi nouveau chef du gouvernement algérien, en remplacement de Ahmed Ouyahia, a annoncé la présidence de la République algérienne.
Peu auparavant Ahmed Ouyahia avait présenté sa démission lors d’une audience au président Abdelaziz Bouteflika, qui l’a acceptée.
Dans la cadre de la coopération énergétique entre l
Excellent article
Bon courage
Rachid
Merci !!!!!!
C’est trés opaque ce qui viens de ce passer, on ne connait rien des tenants et des aboutissants, mais le limogage de Ouyahia était prévisible depuis un certain temps.
Mais pourquoi ?? Mystère !!!!!
A creuser donc … ?!
vive la jeunesse
24/05/2006 19:58:52 – ALGER (AFP)
Algérie: Abdelaziz Belkhadem, nouveau chef du gouvernement
Le ministre d’Etat Abdelaziz Belkhadem, un proche du président Abdelaziz Bouteflika, a été nommé mercredi chef du gouvernement algérien, en remplacement de Ahmed Ouyahia, auquel plusieurs différends l’opposaient.
« La nouvelle équipe gouvernementale sera connue sous peu, et ce au terme des consultations que j’entamerai dès cet après-midi en espérant les faire aboutir le plus vite possible », a déclaré M. Belkhadem, peu après l’annonce de l’acceptation par le chef de l’Etat de la démission de Ahmed Ouyahia.
En tant que chef de l’exécutif, M. Ouyahia a notamment mis en oeuvre, en accord avec le Fonds monétaire international (FMI), la politique de libéralisation économique du pays, qui lui a valu une certaine impopularité.
Depuis une semaine, des rumeurs persistantes, relayées par la presse, évoquaient le départ de M. Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), l’une des composantes de l’Alliance gouvernementale, qui regroupe également le FLN, majoritaire à l’Assemblée populaire nationale (APN), et le parti islamiste du Mouvement de la société de la Paix (MSP).
La politique suivie par M. Ouyahia, notamment sur le plan social où il s’opposait à l’augmentation des salaires de la fonction publique, a fait l’objet ces derniers temps de vives critiques de la part de Abdelaziz Belkhadem, mais aussi d’un autre ministre d’Etat, Bouguerra Soltani, chef du MSP.
MM. Belkhadem et Soltani ont réclamé le départ de M. Ouyahia, auquel ils reprochaient notamment « les retards » accusés dans l’application du programme du président Bouteflika, selon le quotidien francophone El Watan de mercredi.
M. Belkhadem, qui fut ministre des Affaires étrangères d’août 2000 jusqu’au dernier remaniement ministériel du 1er mai 2005, s’était opposé récemment à ce que M. Ouyahia fasse sa déclaration de politique générale devant les députés, conformément aux dispositions de la Constitution algérienne.
M. Ouyahia, qui avait introduit une demande en ce sens au bureau de l’APN, a dû renoncer à se présenter devant les députés après le refus du président de cette institution, Amar Sâadani, de répondre favorablement à sa demande, selon la presse.
Le chef du gouvernement démissionnaire s’opposait par ailleurs à un projet de Abdelaziz Belkhadem visant à réviser la Constitution, en portant notamment le nombre de mandats présidentiels autorisés à trois, contre deux actuellement.
Ces désaccords ont accentué les divergences existant au sein de l’alliance présidentielle, lancée en 2004, à un an des prochaines élections législatives de 2007, précédant la présidentielle de 2009.
Les prétentions d’Ouyahia aux présidentielles 2009 ?
Ouyahia, mal aimé des Algériens, car faiseurs des sales besognes, s’est avéré efficace dans le traitement des dossiers.. souvenez vous.. le dossier des Azawad!
Bref, encore un été qui s’annonce amusant 🙂 Au moins, quand on aura fini de lire le journal, sous le soleil de Juillet, on peut le mettre en guise de chapeau sur la tête, en rêvant à une Algérie paisible 🙂
Je préfere de loin le monde automobile!
Bio de Belkhadem
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=58232
Et encore un superbe dilem!
http://www.liberte-algerie.com/dilem.php?id=1173
Ce qui est déplorable, c’est le manque flagrant de démocratie et de transparence dans la gestion des affaires de l’état.
Ils changent des premiers ministres à leur guise sans prendre jamais la peine de consulter le peuple.
J’ai l’impression qu’en Algérie que le peuple n’existe pas et son opignon est sans importance.
Triste parodie de démocratie
Voila ce que affirme le journal « le monde » :
» Cela dit, dans un pays où la démocratie reste formelle, Ahmed Ouyahia est peut-être tombé pour un tout autre motif. Car ce haut fonctionnaire rugueux, connu pour son franc parler, travailleur acharné
« Bref, encore un été qui s’annonce amusant 🙂 Au moins, quand on aura fini de lire le journal, sous le soleil de Juillet, on peut le mettre en guise de chapeau sur la tête, en rêvant à une Algérie paisible 🙂 » ….
Amine , ca tient toujours : Juillet ou Aout ? ca commence à serieusement me démanger !!!!!
et les billets sont moins chers si on s’y prend à l’avance . J’ai regarde Toulouse-Alger pas trop donnée mais avec l’augmentation suggérée par Christophe, ca devrait aller … 😉
Il me faut un visa aussi , mes copines m’ont dit d’aller au Consulat.
« Je préfere de loin le monde automobile! » … voilà pourquoi j’ai parfois du mal sur le blog auto .. tres sincerement , qd tu passes deux heures voire trois tous les soirs à remuer la m….. et que tu vois les autres rever de vahines et de limousines , ca fait un sacre decalage et il me faut un temps d’adaptation.
moi, je reve actuellement à un coupe sport Mercedes C 220 CDI … va falloir bosser … 😉
« Si c’est vrai, on comprends que Bouteflika tourne le dos a tous ses parrains et protecteurs, ça indique une lutte trés intense au futur. » … Amine et notre ami algerien , vous pouvez developper ?
Le pouvoir de l’armée en Algerie, vaste sujet , je n’ose pas trop m’aventurer dans ces contrées … encore que …
cf.
http://www.algeria-watch.org/farticle/bentalha/dridi1.htm
« Qui a tué à Bentalha »
J’ai le livre chez moi (j’en ai beaucoup … mais pas encore osé le lire .)
Tres interessant sur les vrais motifs
http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/bouteflika_2/nouveau_chef_gouv.htm
Et en particulier
——————-
Tout content et fier de prendre les commandes de l
A méditer :
http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/bouteflika_2/fln_comedie.htm
Le FLN, la comédie et la Constitution
El Watan, 22 mai 2006
Bien sur la scène politique algérienne, rien ne se fait librement et sans un impulsion particulière venant d’un groupe de décideurs déterminé.
Ouyahia c’est un excutant, ils l’ont mis au temps de Zeroual, ils l’ont démis aprés, puis l’ont appelé au temps de Bouteflika et puis c’en est fini de sa mission hier.
Tout est réglé d’avance et le hasard n’a pas sa place dans la vie politique algérienne.
Et ce qui est important c’est l’opacité totale qui caractérise la gouvrnance en algérie.
C’est la politique du fait accompli, ou tout se joue en coulisse et y a que le résultat qu’on peut contempler.
Mais je crois bien que la révision de la constitution est un enjeux capital et pas seulement pour allonger les mandats présidenciels, je suis bien curieux de ce qu’ils vont fourrer dans la nouvelle constitution.
En Algérie c’est le Wait and See !
Comme leur a dis Ouyahia : » s’ils veulent allonger seulement le mandat du président, le président n’a qu’a amender la constitution et ça prends une seule réunion de l’assemblée nationale et du sénat. »
Mais ils veulent changer complètement de constitution, pourquoi faire ?? On ne le sais pas !!!!
Et voilà rien n’a changé dans la composition du gouvernement sauf l’ajout d’un ministre de la communication.
On vois bien que c’est juste Ouyahia qui était indisérable et rien de plus !
en Algerie c’est plutot le wait and subie
Quelque part , c’est bien que des choses comme celles-la le fassent ressortir au grand jour .
je sai vraimen pa qu’es qui va changer, ils son tou deux magouyeurs et fon tou deux passer leurs interés avant celles des citoyen, eureusement qu’il y a boutef!!!!!
qui a tué à Bentala ? qui a tué à Tizi-ouzou les peres et pourquoi ?
Vous avez lu le livre ? édifiant …
c est tres opaqueeeeeeeee
c est tres opaqueeeeeeeee
Algérie: le gouvernement remanié, les principaux ministres maintenus
ALGER, 23 juin 2008 (AFP)
Le gouvernement algérien a été remanié après la nomination lundi d’Ahmed Ouyahia en replacement de Abdelaziz Belkhadem – devenu ministre d’Etat – mais ses principaux portefeuilles n’ont pas changé de titulaires, selon un communiqué de la présidence de la République.
L’ancien Premier ministre est nommé ministre d’Etat, représentant personnel du chef de l’Etat.
Trois personnalités quittent le gouvernement: Mohamed Maghlaoui, ministre du Transport, Boudjemaa Haichour, ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, et Fatiha Mentouri, ministre déléguée auprès du ministre des Finances chargée de la Réforme financière.
Les ministres suivants changent de portefeuille :
– Amar Tou quitte le ministère de la Santé et de la Population et de la Réforme hospitalière pour celui des Transports
– Said Barkat quitte le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière
– Djamel Ould Abbes, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille, prend également en charge le département de la Communauté nationale à l’étranger.
– Rachid Benaissa devient ministre de l’Agriculture et du Développement rural en remplacement de Said Barkat, après avoir été ministre délégué au Développement rural.
– Nouara Saadia Djaafar, qui était rattachée au ministère de la Santé, garde les mêmes fonctions de ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, mais auprès du ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger.
– Un nouveau ministre fait son entrée au gouvernement: Hamid Bessallah nommé au portefeuille de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication.
———
on en reparle tout à l’heure
I just want to say I am very new to blogs and actually savored you’re website. Likely I’m planning to bookmark your website . You surely have fabulous article content. Bless you for revealing your web-site.
there are so many funny videos on the internet to watch, i can laugh all day watching funny videos’
I love to write creative things such as poetry and short stories, but I don’t know what I would be able to do with the creative writing degree. . . Besides an author or poet, what can I do with a creative writing degree?.