Venezuela : TOTAL control  sur le pétrole

Total_contrtol_bookLe Vénézuela pays membre de l’OPEP veut frapper fort, et montrer qu’il est capable de maîtriser le secteur pétrolier de son pays. Ainsi, le président Hugo Chavez vient d’annoncer que 17 compagnies vénézuéliennes et étrangères avaient accepté la transformation de champs pétroliers privés en sociétés communes sous contrôle de la société publique nationale. Des nouveaux accords devront donc être conclus.

Parallèlement Total vient de se plier aux exigences du fisc vénézuelien, Total Oil and Gas Venezuela ayant effectué un paiement de 19,4 millions de dollars (16,14 millions d’euros) pour rembourser en partie une dette réclamée par le fisc.

1 – Les grands principes des nouveaux accords

Les autorités de l’énergie ont déclaré l’an dernier illégaux les accords conclus au cours des années 1990 avec les compagnies pétrolières, en vue d’assurer la gestion de champs pétroliers signés. Le Vénézuela a par la suite exigé que les groupes concernés convertissent les contrats en co-entreprises ou en « sociétés mixtes » accordant à la compagnie pétrolière publique PDVSA une participation majoritaire. Les groupes pétroliers doivent payer les arriérés d’impôts avant de pouvoir nouer de nouvelles co-entreprises, dont ils négocient actuellement les termes et les conditions. Comme nous le verrons ci-après, TOTAL vient de régler le différent qu’il avait à ce sujet avec l’administration fiscale vénézuelienne.

Le nouveau statut des compagnies pétrolières étrangères opérant au Venezuela est ainsi officiellement entré en vigueur vendredi, convertissant leurs contrats d

(3 commentaires)

  1. Le Venezuela réclame des arriérés d’impôts à British Petroleum – 2006-03-25 11:05:05
    CARACAS, 24 mars (XINHUA) — Le Seniat, organisme de collecte des impôts du Venezuela, a réclamé vendredi 61,39 millions de dollars d’arriérés d’impôts à la compagnie pétrolière britannique BP et à une de ses filiales. Cette somme correspond à la période 2001-2004 et aux intérêts et indemnités de retard.
    La mesure touche également une filiale de BP au Venezuela, Boqueron, a ajouté le Seniat. Il a averti que si BP ne s’acquittait pas de sa dette dans les quinze jours, la somme à payer serait auguementée de 25% à 200%.

  2. je souhaite que toutes les compagnies petrolieres ciblees s acquittent honorablement de leurs arrieres d impots pour continuer a travailler pour leur profit tout en pensant au bien etre des populations venezueliennes.

  3. Le Venezuela prend le contrôle de champs gérés par Total et Eni REUTERS | 03.04.06 | 13:15
    CARACAS (Reuters) – Le Venezuela a repris le contrôle de deux champs pétroliers gérés par Total et l’italien Eni en l’absence d’accord sur leur transfert dans de nouvelles coentreprises dans lesquelles la compagnie pétrolière publique PDVSA serait majoritaire, annonce le ministre de l’Energie.
    « Nous avons pris le contrôle direct des deux champs samedi », a déclaré le ministre Rafael Ramirez, lors d’une interview accordée à la télévision publique. Il a confirmé qu’il s’agissait bien des champs gérés par Total et Eni.
    « Nous attendons une solution avec ces opérateurs après (…) avoir épuisé la possibilité de nouer de nouvelles sociétés mixtes », a-t-il ajouté, utilisant le terme utilisé par le gouvernement pour indiquer les nouvelles coentreprises.
    on refait un point ce soir, car d’autres annonces liées au venzuela à fort impact sur le cours du pétrole

Les commentaires sont fermés.