BUSH et l’Iran font exploser le pétrole

Econ_war_oil_gr1b_1Comme nous le pressentions hier, les rumeurs de presse faisant état d’une éventuelle attaque américaine contre l’Iran ont eu pour effet de faire grimper le cours du pétrole à de nouveaux sommets, puisque le prix du pétrole Brent de la mer du Nord a atteint lundi à Londres un nouveau record historique.

Même si George W. Bush a nié lundi que son administration préparait une action militaire pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, le spectre d’une telle éventualité a renforcé les inquiétudes des marchés.

1

(25 commentaires)

  1. Chère Elisabeth,
    Vos papiers sur la crise pétrolière sont excellents. face aux problèmes qui en découlent pour les consommateurs et en particulier pour les automobiliste je vous invite à venir découvrir les solutions efficaces sur le plan énergétqiue dans notre magazine en ligne.
    Accès gratuit.
    Clean-Auto.com est le site Internet francophone dédié à l’actualité des transports terrestres non polluants. Il est diffusé gratuitement.
    http://www.clean-auto.com/
    Il permet de suivre, mois après mois, l’actualité des transports propres en France, en Europe et dans le reste du monde.
    Le site web est complété par une lettre d’information mensuelle, gratuite, diffusée par courrier électronique.
    Un dossier sur le Peak Oil et la crise énergétique est également disponible à l’adresse suivante : http://energie.biosfera.fr/
    Votre avis sera le bienvenu.
    Encore bravo pour ce que vous faites

  2. Merci beaucoup pour vos compliments qui me touchent beaucoup !
    et merci également pour vos références que je ne manquerai pas de consulter au plus tôt, et de commenter si nécessaire .

  3. Quand est-ce que l’Union Européenne va mettre ses culottes et rejetter les

  4. Le raisonnement habituel consiste à dire que l’iran avec l’arme nucléaire va exercer un chantage pétrolier sur le monde occidental. Laissez moi tranquille sinon vous n’aurez plus de pétrole.
    Ce spectre d’une pénurie de pétrole est relatif. Aujourd’hui le deuxième producteur mondial, l’Irak est absent du marché mondial du pétrole. Si mais la question est de savoir quand, les installations pétrolières de l’Irak étaient remises en Etat, l’Irak avec 10 % des réserves mondiales pourraient compenser la perte des livraisons de l’iran sur les marchés mondiaux

  5. En 1989, le communisme est mort car il ne pouvait pas créer de richesse.
    Aujourd’hui le capitalisme crée tellement de richesse que il y a pénurie de matières premières.

  6. le problème du capitalisme , c’est qu’il produit de la richesse seulement entre les mains de quelques privilégiés…
    A qui profite le « crime »….les compagnies pétrolières ont déjà montré par la passé , et encore et toujours maintenant que leur perversité n’avait pas de limites…
    La polémique autour de l’Iran , ne fait que faire grimper leurs résultats vers des sommets jamais atteints…Oui comme le dit Wagner , le capitalisme enrichi…une infime partie des habitants de notre planète…

  7. « La polémique autour de l’Iran , ne fait que faire grimper leurs résultats vers des sommets jamais atteints… » : merci de le dire et de le redire …. 😉

  8. « La polémique autour de l’Iran , ne fait que faire grimper leurs résultats vers des sommets jamais atteints… »
    70 $ le baril c’est rien du tout, est meme en multipliant la production iraquienne par 3 elle compensera jamais la deplation de tout les vieux gisement du monde dans quelques annees les prix vont exploser !!

  9. Finalement est-ce que Bush, ses amis pétroliers et les Iraniens ne se sont pas mis d’accord pour faire monter les prix ? Quelle intention sur les pétrodollars ?

  10. ehhh … je me demande …. 😉
    c’est vrai que lobbyins petroliers US et Iran y trouveraient interet …

  11. je ne parle pas de complot pour ma part ,je parle d’interets de chacun
    et puis merci d’argumenter tout avis quelqu’il soit … sous peine d’oter l’interet de vos remarques

  12. « Frappes. Seules des attaques aériennes sont envisagées, contrairement à l’invasion de l’Irak.
    Attaques.
    Le Center for Strategic and International Studies (CSIS) en recense plusieurs types :
    – tir de semonce : quelques missiles de croisière, pour montrer le sérieux des Etats-Unis, tirés sur au moins un des sites suspects.
    – attaque limitée avec 16 à 20 missiles de croisière. Seuls les sites nucléaires seraient visés.
    – attaque majeure sur les installations militaires : 200 à 600 missiles de croisière, plus des sorties aériennes pendant trois à dix jours.
    – attaque massive pendant plusieurs semaines sur les installations militaires et civiles : 1 000 à 2 500 missiles.
    Armes nucléaires tactiques. L’hebdomadaire The New Yorker évoque l’utilisation d’armes nucléaires antibunkers de type B61-11 pour détruire la principale usine nucléaire iranienne, située à Natanz. »
    (Le Monde – 11 avril)
    Mon commentaire : ça sent mauvais ! En général, les américains font ce qu’ils disent (encore une énorme différence culturelle avec la France, n’est-ce pas JC ?). Souvenez-vous de l’Irak.

  13. L’Iran islamiste est à traiter comme l’Allemagne nazie et cela sans tarder comme en 1938…

  14. Pour rappel :
    ————–
    L’Iran est en 1941 un pays neutre mais il est envahi par la Grande-Bretagne et l’URSS en août 1941,
    qui veulent empêcher les Allemands de s’emparer des gisements pétroliers, le pays possédant déjà à l’époque d’énormes réserves de pétrole, mais aussi parce que
    l

  15. Sun Rise at Abadan :
    ———————
    L’invasion britannique et soviétique de l’Iran, 1941
    Attaqué sans provocation, l’Iran neutre connaissait son propre « Pearl Harbor. » L’armée iranienne surprise fut écrasée et son monarque renversé. C’est ainsi que l’armée rouge cernée par les allemands fut ravitaillée par les alliés qui s’emparèrent de la voie ferrée, et sans doute sauvée de la défaite. De plus, la conquête allemande des gisements de pétrole du Caucase et du Golfe Persique fut écartée. Le livre de Stewart explique cet événement déchirant de la deuxième guerre mondiale qui aujourd’hui encore, s’associe directement à la crise présente du Golfe Persique. Le « Lever du Soleil à Abadan » explique certaines circonstances de l’invasion Anglo-Soviétique qui amèneront les Etats-Unis à s’enliser définitivement et inextricablement dans les affaires du Golfe Persique et de l’Iran.
    Le « Lever du Soleil à Abadan » est une exégèse ainsi qu’ une analyse en profondeur de ces événements et des ses conséquences morales. Le livre décrit clairement cet immense drame politique, économique et humain pour l’Iran. Churchill a visualisé sa décision comme un simple choix: — proscrire la conquête Nazie du monde plutôt que d’observer scrupuleusement les conventions internationales… Le premier ministre britannique savait fort bien qu’il aurait besoin de l’accord plus ou moins tacite du Président Franklin D. Roosevelt avant d’attaquer l’Iran.
    cf. http://users.sedona.net/~sepa/sunrise2.html

  16. pourquoi assimilez vous un pays islamiste au nazisme
    savez vous ce qu’est l’islam et ce qu’il prone.
    j’en doute
    alors au lieu de dire n’importe quoi renseignez vous.
    et je ne vois pas ou est le mal qu’un pays musulman possede l’arme nucleaire, d’ailleurs ca a deja ete fait avec le pakistan
    alors pourquoi autant de connerie
    pourquoi il faut toujours suivre les plans desastreux des usa . avec un president marionnete et bete comme W Bush je doute que les suivre serait une bonne idee.

  17. La Russie appelle l’Iran à suspendre son programme nucléaire – MOSCOU, 12 avr 2006 (AFP)
    ————————————————-
    La Russie a appelé l’Iran à « suspendre » l’ensemble de son programme d’enrichissement d’uranium, y compris ses recherches scientifiques, a déclaré mercredi le porte-parole de la diplomatie russe Mikhaïl Kamynine cité par l’agence Itar-Tass.
    « Nous espérons que l’Iran comprendra bien l’inquiétude de la communauté internationale et fera les pas (nécessaires) pour le respect » des exigences de l’AIEA, a indiqué M. Kamynine.
    « Les décisions (de l’AIEA) comprennent un appel à la suspension de toutes les activités d’enrichissement d’uranium, y compris les recherches scientifiques », a ajouté le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
    L’Iran a annoncé mardi avoir réussi à enrichir de l’uranium et décidé d’accélérer son programme nucléaire pour produire du combustible pour ses futures centrales, défiant le Conseil de sécurité de l’Onu.

  18. Je ne connaissait pas le blog finance, mais je découvre avec étonnement des articles fort interessant.
    J’ai travaillé pour les marchés financiers pendant 3 ans et j’avais remarqué le détachement total des interveants, vis à vis de préocupations plus « humaine ». C’est donc avec plaisir que j’ai lu cet article.
    Continuez Elisabeth.

  19. Merci bcp de vos compliments … car c’est un point tres important pour moi

  20. Read our in-depth iPhone XS Max review
    Read our hands-on iPhone XR review
    link
    Read our hands-on Apple Watch 4 review
    iPhone XS price and release date
    iPhone XS

Les commentaires sont fermés.