Argent : l’ETF américain de Barclays enfin sur les rails ?

Bigbarssilver_1 Dire de lui qu’il est très attendu resterait bien en deçà de la vérité… Le fameux produit d’investissement gagé sur l’argent de Barclays, son Exchange Traded Fund (ETF) appelé iShare Silver Trust (futur mnémonique, Amex : SLV), serait sur le point de recevoir l’ultime feu vert des autorités de marché américaines. Verra-t-on enfin au grand jour celui qui devrait être le tout premier ETF mondial sur le métal argenté, dont nous ne doutons pas qu’il sera suivi de nombre d’autres ?

Journaliste pour Reuters, Zach Howards rapportait ce matin que selon une source anonyme réputée proche du dossier, l’approbation finale de la SEC pour l’ETF de Barclays ne serait plus qu’une question de jours. Lundi 24 avril, Barclays Global Investors a soumis à la COB américaine la toute dernière version de sa copie. « Barclays devrait se voir annoncer par la SEC d’ici quelques jours que la mesure est effective », indique la source, qui précise que le dernier dossier soumis était complet.

10ozsilver Nombre d’analystes, notamment du côté d’UBS, n’ont guère de doutes à propos de la nature de la décision finale de la SEC : elle devrait être positive, certains d’entre eux la qualifiant même de « mécanique ».

Hier, John Reade, d’UBS Investment Bank, rapportait l’information provenant de la SEC selon laquelle Barclays a alimenté, vendredi dernier, de 1,5 million d’onces d’argent les coffres de JP Morgan Chase, la banque chargée de conserver le métal sur lequel son ETF sera gagé. De quoi émettre 150.000 iShares Silver Trust, dont chaque unité équivaudra à 10 onces d’argent. Toujours selon un document officiel publié par la SEC, Barclays entend proposer tous ces titres au public a un prix d’introduction qui dépendra du prix de l’argent et de celui de l’ETF au moment de l’offre.

Selon Jon Nadler, analyste chez le courtier en métaux précieux nord-américain Kitco.com, la diffusion de cette nouvelle en fin de semaine dernière sur les marchés pourrait bien être la raison des ventes massives enregistrées alors sur l’argent.

De deux choses l’une : ce genre d’information tend à indiquer que l’argent nécessaire à l’ETF aura déjà été en grande partie acheté au moment de son lancement. Dans ce cas, la constitution de stock annonce à la fois l’imminence du lancement de l’ETF, mais pas de demande supplémentaire à attendre de côté-là, suivant cette thèse qui n’est pas sans rappeler celle développée par John Reade et que nous avions reprise dans cet article.

Des experts divisés quant aux effets immédiats de l’ETF

SilverozusdDans sa note de recherche publiée ce matin, Wolfgang Wrzesniok-Rossbach, analyse pour le fondeur-affineur allemand Heraeus, indiquait que « les principaux soutiens de la hausse sont encore les spéculateurs, qui s’attendent à ce que l’ETF sur l’argent devienne apparemment une source énorme de demande supplémentaire. Il n’est pas encore clair du moment auquel l’ETF trouvera sa voie vers le marché, mais c’est certainement plus une question de semaines que de mois ».

Selon lui, la vague de vente qui a durement touché l’argent la semaine passée venait en partie de l’impatience d’une partie des investisseurs de court terme. Selon Wolfgang Wrzesniok-Rossbach, surfant sur la détente relative du prix du pétrole, quelques investisseurs ont commencé à prendre leurs bénéfices. Et en quelques minutes, faute d’acheteurs, c’est plus de 10% que l’argent a perdu.

Ce n’est pas l’avis de Jeffrey Christian, directeur général du cabinet spécialisé en métaux industriels et précieux CPM Group, concurrent direct de GFMS, le cabinet officiel du Conseil mondial de l’Or, a déclaré hier, lors de la présentation de son Silver Yearbook 2006, que « lorsque l’ETF sera lancé, il pourrait augmenter sensiblement la demande ».

Selon Christian, durant les deux premières années qui suivront son entrée en Bourse, l’ETF de Barclays pourrait susciter une demande allant de 30 à 130 millions d’onces – ce dernier chiffre correspondant à son niveau maximal. Le prix de l’once d’argent pourrait varier entre 10 et 17$ dans les douze prochains mois, toujours selon CPM Group.

Toujours les mêmes soutiens, plus le retour de la demande physique

Certes, les facteurs de tensions géopolitiques sont toujours là et contribuent aussi à la hausse du pétrole, qui reste fortement corrélé à l’or. Et en plus, le dollar continue de s’affaiblir contre les autres devises, ployant sous l’inquiétude des investisseurs quant aux déficits jumeaux américains. D’ailleurs, toutes les monnaies fiduciaires tendent à être touchées et à perdre de leur valeur – ou à grimper, au choix – face à l’or.

En outre, et selon des sources concordantes, la demande physique de métaux précieux, qui avait tendance à être noyée par celles des investisseurs ces deux derniers trimestres, semble être de retour. Interrogé par Reuters ce matin, un courtier de Singapour déclarait « la demande commence à revenir, tout spécialement depuis que l’argent est retombé à environ 12$. Cette demande vient principalement des joailliers », ajoute-t-il. Et lui d’en déduire que ce regain de demande de métaux précieux, qui touche aussi l’or, est le signe que les acteurs de marchés sont en train « d’accepter » les nouveaux prix. Dans sa note de recherche de ce 26 avril 2004, John Reade d’UBS Investment Bank ne dit pas autre chose, du moins pour l’or.

A suivre…

A lire aussi ce ce même sujet :

(6 commentaires)

  1. Sinon il y un nouveau tracker sur les matières premières (mais non éligible au PEA) :
    Lyxor Asset Management, filiale de Société Générale, renforce sa gamme de trackers sur matières premières sur Euronext Paris. Lyxor ETF Commodities CRB Non-Energy, introduit le 9 août sur le segment NextTrack, « permet aux investisseurs une exposition instantanée à un indice représentatif de la classe d

  2. Je souhaite avoir des vrais investisseurs pour nous finance dans les secteur minier
    je vie en RDC Congo Kinshasa 0811501975

  3. Je souhaite avoir des vrais investisseurs pour nous finance dans les secteur minier
    je vie en RDC Congo Kinshasa 0811501975

  4. Je souhaite avoir des vrais investisseurs pour nous finance dans les secteur minier
    je vie en RDC Congo Kinshasa 0811501975

  5. Nous cherchons des investisseurs pour le secteur minier malien. contact 002233016161

Les commentaires sont fermés.