La bulle immobilière US dégonfle déjà

1245147_2Quelques jours avant qu’Alan Greenspan n’ait rendu son tablier de « Mister Economy sees bubbles everywhere« , l’autre « visionnaire », Georges Soros, a repris le flambeau. Tout ça pour prédire aux Etats-Unis un avenir pas très beau. Qui déteindrait sur le reste du monde. Comme c’est immonde.

Le tableau est assez noir, et la déclaration du magnat a frappé son auditoire. Coup de pub pour rappeler son existence, maintenant que la scène n’est plus à partager avec le très médiatique Alan, dont la future retraite a occupé les Unes des médias du monde entier ? On n’arrive pas à le croire, mais cette fois Greenspan est bel et bien parti et nous ne lirons plus d’articles nous annonçant son imminent départ. Nous lui consacrerons bientôt un dernier article, une sorte de bilan. Il sera mitigé, je le sens.

L’investisseur milliardaire George Soros, qui avait essayé de chasser Bush du pouvoir à coups de dollars, estime que la Réserve fédérale pourrait aller trop loin dans son cycle de durcissement monétaire, provoquant une chute des prix de l’immobilier et entraînant l’économie américaine dans une récession en 2007″, rapporte l’agence Reuters.

« Un effondrement des prix de l’immobilier américain pourrait être lié à une baisse du dollar, sapant la tentative de la Fed de piloter un « atterrissage en douceur » de l’économie », a-t-il déclaré lors d’un discours au Singapore Institute of International affairs.

Georges Soros estime que la hausse du taux des fonds fédéraux, s’arrêtera à 4,75%. « Si l’immobilier continue à ralentir alors que les taux ralentissent, cela pourrait se transformer en atterrissage brutal », a dit Soros. « C’est pourquoi j’attends une récession en 2007 et non pas en 2006 ».

Soros estime que la bulle immobilière américaine ne se développera plus et que bien au contraire, elle a commencé à se dégonfler. Pour lui, les marchés mondiaux sont « aussi bons qu’on peut le souhaiter, mais qu’ils pourraient se détériorer ».

Même si les économies européenne et japonaise redémarrent, « elles pourraient ne pas parvenir à contrebalancer l’impact d’une récession aux Etats-Unis », a-t-il expliqué. Et même si « la croissance de l’Europe est relativement bonne (…) un atterrissage brutal aux Etats-Unis sera associé à une baisse du dollar qui affectera l’économie européenne », a-t-il asséné.

Les différents articles que nous avons consacré au marché immobilier américain, et en particulier new-yorkais, ont démontré  que les signes de ralentissement sont perceptibles outre-Atlantique, même s’il est encore trop tôt pour se prononcer, étant donné que la période qui vient de s’écouler est la plus calme de l’année et que 2005 est une année record dans le BTP pour de nombreux pays.

(4 commentaires)

  1. L’hypothèse d’une hausse des taux aux US se confirme avec les statistiques de janvier sur l’emploi..taux de chomage à 4,7%…il y en a qui doivent réver…
    Question : quel sera l’impact de l’éclatement de la bulle immo sur l’économie? Peut être pas aussi négatif que certains le prédisent (du moins en France, ou l’endettement est resté mesuré) puisque cela dégagera du pouvoir d’achat à tous ceux qui sont sur le locatif et aux acheteurs. Quant à ceux qui vendront pour racheter ils n’auront rien perdu (aux intérêts d’emprunts près, mais c’est souvent secondaire). A propos de bulle n’y en a -t-il pas une qui se profile déjà surl’or? Une bulle chasse l’autre. Qu’en pense M. Soros? (il est en train d’en acheter sans doute!)

  2. Bonjour GHT,
    Ca fait plaisir de te retrouver ici.
    Oui, la bulle se profile sur l’or…
    Bye, Marie

  3. je pense que soros a deja acheté de l’or il y a deux ans car aujourd’hui c’est tres difficile d’en acheter. et oui toujours cette offre par rapport a la demande. dire que sarkosi voulait en vendre au prix bas . le fait que l’or flambe signifie que les perspectives d’avenir economiques sont noires. ceus qui ont acheté des actions sur les mines d’or il y 2 ans se sont fait passés pour des fous . un fou c’est quelqu’un qui voit differament de la masse ( visionnaire) . pour l’instant l’or a ete le meileur rendement et ce n’est pas fini. si l’or flambe c’est que la pierre ne vaut rien au niveau garantie long terme. je vous annonce des maintenant que les mines de diamant vont suivre l’or car c’est devenu une valeur refuge faute d’offre de l’or. a bon entendeur

  4. « dire que sarkosy voulait en vendre au prix bas »
    => ça nous a laissés pantois, en effet.

Les commentaires sont fermés.