Belvédère, distributeur de vins et spiritueux, a réalisé un chiffre d’affaires 2005 en hausse de 13,7% à 505,1 millions d’euros. Pour le 4ème trimestre, le chiffre d’affaires est en hausse de 1,2% à 149,7 millions d’euros.
Hors droits et taxes sur les alcools et à taux de changes constant, les ventes sont en baisse de 17,4% pour le 4ème trimestre et de 2,3% sur l’ensemble de 2005.
Le groupe anticipe par ailleurs une nouvelle progression du résultat opérationnel courant pour 2005, en raison du bon niveau général de l’activité sur l’année et de la montée en puissance des marques de vodka haut de gamme.
Par ailleurs, le calendrier et les modalités financières de l’offre de Belvédère sur le groupe Marie Brizard devraient être communiqués prochainement.
Les vodkas haut de gamme Sobeski et Zawisza ont connu sur l’année une progression de 7,8% de leurs ventes en volume et de 23,35% en valeur.
En termes géographiques, la Pologne reste le1er marché du groupe avec 84,3 % des ventes devant la Lituanie (7,9%), la Bulgarie (5,4%) et la Russie (1,8 %).
Belvédère, qui a signé fin décembre un accord pour l’acquisition des 69,3% du capital de Marie Brizard détenus par le fonds d’investissement britannique Duke Street Capital, poursuit la mise en place de son projet d’offre sur le groupe bordelais. L’opération de cession devrait être suivie du dépôt d’une offre publique visant les actions Marie Brizard qui ne seraient pas détenues par Belvédère.
A lire également :