Chine : grand bond dans l’industrie française

China_methionineSelon un communiqué diffusé mardi de l’actionnaire majoritaire d’Adisseo, CVC Capital Partners, le 1er groupe chimique chinois China National BlueStar acquiert le spécialiste français de l’alimentation animale Adisseo, premier groupe d’additif nutritif animal du monde.

L’opération, pour laquelle un premier accord de principe avait été conclu en octobre 2005, constituera la plus importante acquisition d’une entreprise industrielle française par une chinoise. Le montant de l’opération s’elève à 400 millions d’euros.

China National BlueStar est l’un des plus grands producteurs de silicone en Chine. Il compte une quarantaine de filiales et institut de recherches, essentiellement dans la chimie lourde et la chimie fine et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 milliards de dollars.

Adisseo, spécialisé dans la production d’additifs pour l’alimentation animale, était une division du laboratoire pharmaceutique franco-allemand Aventis (absorbé en 2004 par son concurrent français Sanofi-Synthélabo). Adisseo a été vendu en avril 2002 au fonds d’investissement britannique CVC Partners, qui détient 90% du capital. Les 10% restants sont détenus par les cadres du groupe.

Le groupe français est présent dans le monde entier avec 1.360 employés et dispose de 4 sites principaux de production: deux en France, un en Espagne et un aux Etats-Unis.

En 2004, le chiffre d’affaires a atteint 500 millions d’euros dont 90% hors France.

A la tête d’une délégation chinoise, le directeur général de la CNCC Ren Jianxin a signé le 19 octobre dernier à Bruxelles avec la société britannique CVC un contrat sur l’achat de l’ADISSEO par le groupe Lanxing.

Cet achat suivi de manière attentive par les gouvernements chinois et français correspond à la stratégie globale de l’industrie chimique chinoise et contribue au développement de cette dernière dans le domaine de l’additif nutritif animal, a indiqué Zhang Qiyue, ambassadrice chinoise en Belgique, lors de la cérémonie de signature.

La méthionine est le produit principal d’ADISSEO dont la part du marché occupe la 2e place dans le monde, et elle joue un rôle très important dans l’industrie d’élevage tout en permettant de diminuer dans de fortes porportions la période de croissance des animaux.

Avec le développement rapide de son économie, la méthionine est de plus en plus demandée en Chine qui prévoit que sa consommation augmentera de 10% à 15% dans le pays dans les années qui viennent, contre 4% en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Pour mémoire, la méthionine est un acide aminé essentiel, non synthétisé par l’homme et les animaux, et devant donc être puisé dans la nourriture. Cette substance étant présente en faible quantité dans les céréales, il est nécessaire d’apporter un complément alimentaire à de nombreux animaux. Le principal débouché de la méthionine (environ 90 % de la production) est l