Pétrole : rebond sur 56 $

ClspotLes marchés pétroliers ont connu une accalmie de courte durée entre début septembre et fin novembre 2005. Après avoir franchi tous ses paliers de janvier à fin août et touché un plus haut à 72 $, cette phase de consolidation des cours a ramené le « Crude Oil » sur 56 $. Ce niveau a servi de support au rebond que nous vivons actuellement (56$->61$), il avait déjà été le point de départ de la zone d’accélération (56$ -> 72$) en février dernier. Le thème a occupé l’essentiel de l’actualité économique pendant plusieurs mois et fait ressurgir les craintes sur « La fin du pétrole« , l’or noir devrait refaire parler de lui avec l’arrivée des mois d’hiver (hausse de la demande…). En attendant, les pétrolières (et par conséquent les parapétrolières) en profitent à plein pour engranger des bénéfices toujours records.

Petit rappel des titres à jouer :

Maurel & Prom ; Total Gabon ; Total ; Certificat SG (barils de pétrole « papier »)

(3 commentaires)

  1. attention sur maurel et prom …la sté dément rachat possible par societe petroliere indienne , j’en parle +en detail demain 😉

  2. KOWEIT, 10 déc 2005 (AFP)
    Un consensus existe au sein de l’Opep pour maintenir les quotas de production inchangés à la réunion de lundi au Koweit, a estimé samedi le président du cartel, le Koweïtien cheikh Ahmed al-Fahd al-Sabah.
    En revanche, a-t-il dit, des discussions sont encore nécessaires entre les membres du cartel au sujet de la mise à disposition du marché, si celui-ci en fait la demande, de 2 millions de barils par jour (mbj) supplémentaires.
    Interrogé sur l’existence d’un consensus au sujet du maintien des quotas à 28 mbj, cheikh Ahmed, ministre koweïtien de l’Energie, a répondu: « Oui, je crois que nous allons continuer avec le même niveau de production ».
    « J’ai parlé à beaucoup de mes collègues et ils soutiennent tous la dernière résolution (…), à savoir maintenir le niveau de production actuel », a-t-il ajouté.
    « Sur les 2 mbj, il y a des opinions différentes et nous devons en discuter lors de la réunion », a indiqué le ministre, qui est pour sa part favorable un maintien de cette offre supplémentaire.
    Il a également jugé « raisonnables » les prix actuels du pétrole, relevant que l’économie des pays consommateurs, aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Europe, continuait de croître.
    Cheikh Ahmed a estimé que la croissance de la demande mondiale de pétrole serait de 1,5%, contre une hausse de 1,2% cette année, et entre 2,6 à 2,8% en
    Les prix du brut ont dépassé les 61 dollars le baril pour la première fois depuis plus d’un mois vendredi à New York en raison du froid qui sévit actuellement aux Etats-Unis, avant de se replier un peu. Ils restent inférieurs de 15% à leur niveau record de 70,85 dollars atteint fin août.

Les commentaires sont fermés.