UK : croissance 2005 revue à la baisse

Ukfalg_1 Croissance revue à la baisse au Royaume-Uni.

Le Ministre britannique des Finances, Gordon Brown a considérablement révisé à la baisse sa prévision de croissance. Le lundi 5 décembre, il a déclaré à Londres que le Produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne n’augmentera que de 1,75% cette année.

Conséquences sur l’immobilier

Ces chiffres de croissance revus à la baisse, et la montée du chômage qui les accompagne, auront probablement un impact sur le marché immobilier britannique, qui stagne depuis plus d’un an. La plupart des analystes anglais du secteur tablaient sur une très légère baisse des prix du m² en 2006, et Halifax envisageait même une légère reprise.

Les Anglais mettraient même en vente les biens qu’ils ont acquis hors de leur pays, afin d’empocher la PV et se repositionner sur leur marché domestique.

Mais ces prévisons économiques ne laisseront pas indifférents les candidats à l’accession à la propriété outre-Manche, de plus en plus attentistes face à un marché dont le retournement est encore hésitant (avec des mois à -0,3% suivi de lègères remontées), mais de plus en plus probable.

Les britanniques, chassés de leur pays par les prix astronomiques de la pierre, semblent croire à la poursuite de la baisse de leur m², puisqu’ils sont moins nombreux à acheter des propriétés en France ou en Espagne, par exemple, et certains ont déjà anticipé le retournement du marché des deux cotés de la Manche.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.